jeudi 18 octobre 2007

Un samedi soir aux multiples facettes...

Samedi 13 octobre 2007

Dernier chocolat chaud au café du théâtre, un genre de salon de thé où les grands-mères et des mamans discutent autour d'une boisson chaude et d'une grosse part de gâteau... et dans des beaux sièges et un décor très salon de thé également! Il faut payer, ha mais oui ... nous n'avons plus de sous, c'est vrai! Nos deux moitiés de cerveaux ont du être ralenties par le froid! Sur ce, Hanna par en courant en quête d'un distributeur. Je reste en otage. Tout est bien qui fini bien.

Il est l'heure d'aller au théâtre, grandement l'heure même. L'homme de la billeterie nous avait dit "Il ne reste que des places étudiantes et c'est très mal placé"... mais ça coûtait moins d'1€, c'était en plein centre de Belgrade, et c'était "Les vieilles commères de Winsdor" de Shakspear.
Nous voilà rendues aux "places étudiantes"... 3ème balcon, extrémités de préférence, et debout c'est encore mieux! Le reste de la salle est bondée... La pièce est en serbe, ce qui fait qu'en plus de ne rien voir nous ne comprenons rien. Nous sommes juste au-dessus des projos, ça chauffe terriblement... Nous ne tenons qu'1/2h!
Nous ne sommes pas mécontentes d'y être passé, nous avons ainsi pu visiter le théâtre national de Belgrade qui n'est pas exceptionnel mais tout de même très ancien et charmant.

Deuxième essai de soirée culturelle : nous tentons de retourner à la salle où nous avons vu le concert hier. Un samedi soir, il s'y passe forcément quelque chose. Raté, même pas. Deuxième échec de la soirée.

Bon allez... on se tente le cinéma, en espérant que ça sera plus glorieux! On demande à un gentil couple de nous dire où se situe le ciné le plus proche. Il remarque en une phrase que je suis française... comment ça mon accent laisse à désirer ?! Malgré ça, c'est tout gentiment et tout naturellement qu'ils nous accompagnent jusqu'au cinéma. Ils nous laissent là en nous notant deux autres noms de cinés, des fois que les films qui passent dans celui-ci ne nous plairaient pas! En effet, que des films serbes... un film anglophone serait le bienvenu, étant donné qu'ici ils ne doublent pas, mais mettent juste les sous-titres serbes!
Nous partons donc en quête d'un autre cinéma. Nous sommes proches du but mais ne trouvons pas. Belgrade est animé en ce samedi soir et nous n'avons donc pas de grande difficulté à trouver des gens à qui demander. Allez lui, on va tenter! Un jeune serbe, qui parle anglais, comme tout le monde ici ... de même, il nous accompagne jusqu'au cinéma, nous aide à prendre nos billets. Il nous laisse même son numéro au cas où nous aurions un quelquonque soucis ou besoin d'aide. Proposition d'aller patiner demain matin, alors que nous n'avons discuté que 5min! Ils sont gentils ces serbes! Notre film n'étant que dans 1h, il nous conseille vivement d'aller faire un tour à la fête de la Rakkia (eau de vie locale) qui a lieu juste à côté.
Nous suivons les conseils de notre rencontre. La fête à lieu sur une place où cet après-midi nous avions croisé "La tournée alpine de Milka", avec pleins d'animations violettes pour les enfants...
Il y a deux ou trois rangées de stand. Chaque producteur possède plusieurs sortes de Rakkia. Il y a différents goûts, différentes couleurs... Nous nous faisons alpaguer par un bonhomme plus très frais, il nous emmène au stand de son ami : c'est gratuit pour nous!
Nous déambulons, et ah tiens! Notre guide, Alex! Nous passons donc le reste de la soirée avec lui et ses amis. Tanpis pour le cinéma!
Ça fait plaisir de rencontrer enfin des "autochtones"! C'est sur que lorsque nous sommes 15 c'est moins évident... Nous discutons énormément de l'Est notamment... Kosovo, culture, histoire... c'est extrêmement intéressant d'entendre parler des gens de notre âge sur ces sujets. J'aime bien! Alex : "C'est une des plus belles soirée de ma vie, je suis avec des étrangers qui me disent aimer Belgrade et l'Est. Rien que ça suffit à me faire plaisir." Peut-être un peu cliché, mais joliment dit!
Alex est étudiant en bio-chimie.
Lorsqu'on lui demande pourquoi ici, contrairement à la Bulgarie, tout est écrit en latin et en ciryllique, il nous répond que lui par exemple, écrit le serbe avec l'alphabet latin, c'est plus rapide!
Nous apprenons également que du fait de leur nationalité, ils sont vus comme des parias, où qu'ils aillent, quand ils peuvent y aller. Il y a d'abord la question économique, mais également celle de la nécessité de posséder un visa et un passeport dès qu'ils mettent les pieds hors de leurs frontières. Pelen nous raconte notamment l'enfer qu'il a enduré lorsqu'il préparait son voyage pour les Etats-Unis. Il avait les finances, mais l'obtention du visa s'est avérée bien difficile... des tas de questions sur "Que vas-tu faire là-bas? Pourquoi? ..." ...Ca m'a rappelé vaguement quelque chose... Sauf que lui au final, il l'a eut son visa.
Du coup, les serbes se découragent et ne bougent pas trop.
Concernant le Kosovo, nos nouveaux copains sont tous pour le récupérer. "Tu es hollandaise (à Hanna) Imagine, si un pakistanais venait s'installer en Hollande, puis 10, puis 100, pui des milliers ... et qu'après tout ça ils disaient que c'est leur terre et non la tienne. Mais cette terre est une partie de l'histoire de ton pays, des monastères s'y trouvent, des morceaux de patrimoines... Tu ne serais pas pour la guerre?" Il reste persuadé que la guerre est le moyen à déquate. Situation complexe que nous ne connaissons pas assez pour tenter de rétorquer. Discussion cependant très intéressante et donnant d'autant plus envie d'en apprendre plus sur le sujet.
Rien à voir, mais nous apprenons également qu'en Macédoine, chaque ville à sa propre culture.
Nous finissons la soirée dans un bar qu'ils nous font découvrir.
Je discute un moment avec Suzana, une étudiante qui a passé un mois à Paris cet été. Nous sommes amusées lorsque nuos en arrivons à la conclusion suivante : elle connaît mieux Paris que moi!
Excellente soirée, pleine de rencontres, d'échanges et de discussions!

Aucun commentaire: