lundi 1 octobre 2007

Apres-midi recurage et histoires de chiens, ou apres-midi pas de chance...

Samedi 29 septembre 2007

Après avoir mangé, nous nous séparons en différentes équipes … certains partent en quête de clés et d’autres en quête de matériel pour décaper les chambres ! Nous découvrons un petit marché, ainsi que de tous petits magasins spécialisés. Nous achetons presque tous nos produits dans l’un d’entre eux spécialisé dans l’hygiène… sur le marché de nombreux stand sont clairement là pour l’installation des nouveaux étudiants également ! …C’est plutôt bon marché !
Nous nous rentrons vers notre nouvel immeuble, nos sacs, balai et serpillière en main. Je commence à monter les trois marches du parvis de l’immeuble, je me fais agresser par l’un des deux chiens du concierge. Ce sont deux chiens qui semblent être tout le temps là, dans l’entrée, deux espèces de Golden Retriever peut-être… Eh bien l’un des deux court vers moi en montrant les crocs et grognant/aboyant… je me surprend à crier et hopelà, on recule. Nous sommes tétanisées et il ne semble pas décidé à nous laisser passer. Le concierge sort. Nous tentons de lui expliquer. Il semble comprendre, fou un coup à son chien et nous dit que c’est bon, nous pouvons passer. Or de question, nous ne pouvons pas avancer s’ils restent là. Il les envoie donc se balader pour que nous passions. Situation de choc… le truc c’est que nous allons être amenées à les recroiser ces deux là, au moins deux fois par jours pendant 10 mois… Je n’avais encore rien dit pour les chiens errants, je prenais sur moi, mais là c’est fichu ! Surtout qu’ici, à Studentski Grad, ils sont particulièrement nombreux, ils sont partout.
Bref, nous nous remettons difficilement de nos émotions.
Allez au boulot ! Les tenues de combat enfilées, musique à fond, fenêtres grandes ouvertes, c’est parti pour l’après-midi !Nous récurons tout… les meubles dans leur entier, la salle de bain dans tous ses recoins, le sol dont les motifs seraient peut-être blancs et oranges et non jaunes… tout y passe ! Là où la javelle passe, la poussière trépasse ! Pour m’être pas mal occupé des meubles, je peux dire que j’ai croisé pas mal de copains en tous genre : cafards, mites, larve, mais pas d’araignées ! Petit constat : les cafards sont vraiment corriaces… même le pchit à vitre ne les tue pas, ça les arrête à peine dans leur folle course ! Ah et j’ai appris quelque chose d’autre aujourd’hui : le Cif, ça brûle le visage et particulièrement les yeux ! J’ai failli devenir aveugle !
5h de ménage, déplacements de meubles, à 2 dans 25m carré… et on n’a pas arrêté, mais y avait un de ces boulots ! Nous changeons effectivement les meubles de place… moment où j’ai particulièrement une vraiment une impression d’être à Emmaüs, au milieu des meubles !
Nous comptons faire de l’entrée, une cuisine, quand nous aurons investi dans un frigo et attention le luxe… une plaque électrique ! Nous arrivons à optimiser l’espace, rendre la chambre « spacieuse » (avec la tapisserie et le balatum c’est pas gagné…) et fonctionnelle ! On ne se débrouille pas trop mal !
La tapisserie est vraiment laide… le genre motifs où tu peux imaginer des dessins, comme avec les nuages… elle est surtout très glauque et triste, sûrement pas le genre de tapisserie que tu rêverais d’avoir en plein hiver à 2500km de chez toi ! Mais nous grouillons de bonnes idées pour recouvrir ces immondes murs, ainsi que ce sol affreux, de même que ces moches placards ! Pour l’instant nous ne nous sentons pas chez nous du tout, mais j’ose presque marché pied nu par terre, j’ai dis presque…
Toute fin d’aprèm, nous allons chercher nos dernières affaires chez Marielle… Nous bloquons sur les chiens. C’est plus fort que nous, et à deux flippées, c’est impossible, nous bloquons ! Par chance, quelqu’un sort de l’immeuble, l’air de rien nous le suivons. Il fait nuit, les rues sont sombres, pas de lampadaires ou économie d’électricité, des chiens errants, des détritus partout… nous évitons les coins à poubelles… Une fois nos sacs récupérés, chemin inverse avec nos 20kg qui pèse bien lourd après une journée comme celle-ci… à deux pas de l’immeuble, je me décide à porter mon sac… des ois que le bruit des roulettes effraieraient les chiens… un chien inconnu vient vers nous au moment ou nous pouvons apercevoir les deux autres… c’est foutu, nous bloquons.1/2 tour quelques mètres en arrière. C’est ridicule, mais nous ne nous en sommes pas remises ! Nous savons très bien que ce sont certainement les manches de nos balais qui les ont agressé et que ce sont sûrement des chiens adorables habitués à voir du passage… mais nous bloquons ! Quelques personnes discutent devant l’immeuble… nous allons les voire et je prétexte que mon sac est trop lourd, et demande à l’un d’entre eux de m’aider à le porter jusqu’à l’ascenseur… pourvu qu’il n’ai pas vu les roulettes ! Pas de soucis, jeune homme très galant, il m’aide… et là beau moment de solitude… il me demande « Which flour ? »(quel étage ?) …J’ai cru comprendre « Ot keudé cté ? »(D’où êtes vous en bulgare)… rien à voir dans la prononciation, mais j’ai quand même répondu « Ot Francia cmé »(Nous sommes de France) … bref ! Et ce qui est très bon, c’est qu’arrivées à notre étage, je fais rouler mon sac… et là nous retombons sur notre sauveur…eh oui, j’avais des roulettes !
Nous finissons de nettoyer le sol de la chambre… je trempe le balai dans la bassine, au lieu de prendre la serpillière… acte manqué !
Ah et Romain et James habitent dans le même immeuble que nous ! Ca c’est pas mal aussi, disons qu’après un mois tous au même étage, l’éparpillement faisait bizarre, donc c’est bon de savoir qu’ils sont là ! Mais c’est aussi pas mal que nous ne soyons pas tous collés dans un même espace ! Oh, et petite minute anglaise… il se retrouve en collocation avec un américain qui est là depuis 8 mois. Pendant un instant on l’a cru chanceux, pour une fois… il n’allait pas avoir tout le ménage à se farcir… mais c’est James, ça ne pouvait pas être tout rose ! Son colloc ne savait même pas qu’il aurait un voisin de chambre, du coup James n’ose pas vraiment s’installer, il se sent chez l’américain… bref, situation cocasse ! Il a été jusqu’à demandé à Romain s’il pouvait prendre sa douche chez lui !
Marielle nous invite à manger des pâtes chaudes (important de préciser par ici !) chez elle… ça marche pour nous ! Nous entendons un coup de feu semblant venir du camp à côté. Nous entendons des aboiements de chiens pendant 5 longues minutes en bas de chez nous … nous appelons Romain pour que nous allions ensemble … nous lui refourguons un meuble au passage ! Petite bouffe entre français, nous sommes tous cassés ! Mais l’appartement de Marielle est métamorphosé, nos appartements sont métamorphosés ! Beau boulot les gars !
Après ça nous rejoignons les autres dans un bar… Le Marseille… Le bar le plus cher de notre petite ville, 2,5€ la bière, du jamais vu en Bulgarie ! Je me serais bien passée de cette petite sortie, mais nous suivons Romain pour ne pas rentrer seules !
Un petit tour au cyber café … c’est la même chaîne que celui de Sky city, même odeur… mais plus de lumière ! Et joie, nous apprenons que nous pouvons avoir Internet dans nos chambres, pour 25Leva par mois (à deux ça nous revient à 6€ !) … alors les câbles que nous avons trouvés dans notre chambre seraient des vrais ?!
Nous rentrons nous coucher, pleins d’idées noires en tête… deux demoiselles complètement vannées, dans un environnement qu’elles ne connaissent pas et qui semble si lugubre, pas de point de repères, des chiens errant, nous parlons même de prendre un appart dans Sofia, même s’il faut payer plus cher …
Demain tout ira mieux !

Aucun commentaire: