lundi 1 octobre 2007

Folle soiree...

Четвъртък 27 Септември 2007

Après une journée plus que pausée … concrètement, je n’ai rien fais de ma journée, mais qu’est ce que c’est bien ! Je disais donc, après cette journée glandouille, comme prévu, nous allons à un concert de musique folklorique bulgare ! Et oui, ce soir on sort ! La prof de danse nous a effectivement proposé de nous emmener à un concert dans Sofia… nous sautons sur l’occasion !
Rendez-vous 18h devant notre immeuble. Le concert commence à 19h30… pourquoi partir si tôt ? Nous avons vite compris … Sofia à 18h, en bus… 1h pour un trajet qui prend 20min habituellement ! Les embouteillages de la capitale, attention ! Nous sommes entassés dans le bus, il fait trop chaud et le chauffeur est un fou ! Pas mécontents d’en sortir !
C’est parti, nous entrons dans une espèce de centre des congrès. Nos places sont numérotées, mais ici c’est le premier arrivé qui choisi sa place !
Je ne sais pas trop comment décrire ce « concert »… donc je vais faire ça en vrac, finis les comptes-rendus de spectacle ordonnés !
« Concert »…c’était plus un ballet, plus de 100 artistes au total, de 7 à 77 ans.
Des danses traditionnelles, des chants, un nombre impressionnant de costumes… des chants a capela, mandoline, tambourins, grosse caisse, cloches…
La prof qui est juste derrière moi me donne des petites explications sur les différents tableaux qui se déroulent sur scène, c’est beaucoup autour du rite du mariage, et des traditions diverses. Il y a même des danses et chants turcs.
Un troupeau de yéti apparaît sur scène, des cloches autour du cou… ce sont des costumes en peau, fourrure, avec un espèce de masque/chapeau immense… ils symbolisent le troupeau de vache… !
Représentation de toutes les classes de la société à travers le temps.
Impression d’un grand bazar artistique, un peu à l’image de Sofia. Les scènes s’enchaînent, sans ordre chronologique logique du tout. L’apparition des femmes urbaines, en costume des années 30 tombe comme un cheveu sur la soupe par exemple !
Des costumes traditionnels très colorés, très beaux.
Et j’ai retrouvé les triplettes de Belleville, sauf que là c’est made in Bulgaria. Trois petites vieilles, des voix splendides, pas d’autres instruments que leurs voix. Magnifique. Belle image.
Et ça danse, et ça danse …
Fin du spectacle, une artiste fait un discours de remerciements… si, si, j’ai tout compris, mais je ne vais pas vous ennuyer avec ça ! Et après ça, le bouquet final ! Une danse traditionnelle d’origine macédonienne… le public se lève et va danser … des files d’artistes et de spectateurs mélangés… tout le monde danse entre les rangées de siège, la salle entière est en mouvement ! Du jamais vu pour nous !
… J’espère avoir réussi de retranscrire l’ambiance du spectacle, mais ça n’est pas un hasard si j’ai écris ça de façon très déconstruite, impossible de faire autrement !
Et j’allais oublier… la prof a réussi à nous emmener dans les coulisses pour que nous voyions les costumes de près… une séance photos s’impose avec des danseuses !
Après ce magnifique spectacle, nous voilà en route pour un pub que la prof de danse veut nous montrer … Dimitri l’accordéoniste nous a rejoint !
C’est un petit bar sympathique, ambiance pub, avec pleins de bières différentes ! Je suis assise juste à côté de la prof, c’est l’occasion de discuter un peu plus avec elle. Elle nous explique par exemple qu’en Bulgarie, la plupart des personnes ont deux jobs, sinon tu ne peux pas vivre. Elle nous raconte aussi que beaucoup d’enfants se retrouvent orphelins et qu’à l’âge de quitter les orphelinats, ils se mettent à airer dans les rues de Sofia… que des choses sympa quoi !
… Pour clôturer notre passage dans ce bar, nous goûtons tous à la Rakia, fameux alcool local ! C’est fort, mais c’est pas mauvais, j’aime bien !
Sur ce, forcément, notre bande d’intrépides Erasmus veut continuer la soirée jusqu’au bout de la nuit, dans un bar-concert où certains ont déjà été. Nous proposons à la prof et Dimitri de venir, mais non, ils se lèvent tôt demain matin. Elle nous fait promettre de ne pas rentrer trop tard, et aux filles de rester avec les garçons, parce que Sofia la nuit… sinon elle ne va pas dormir ! Une vraie maman, je vous assure !
Nous filons donc vers le « Swinging », bar où ont lieux des concerts de « rock » … C’est Konstantin, notre ami bulgare francophone qui nous l’a conseillé.
Je croise les doigts pour ne pas me retrouver dans une boîte de nuit…
Joie ! Un petit bar un peu ambiance « Gargouille », avec plusieurs salles quand même et puis moins bondée, mais une bonne ambiance, des gens habillés « normalement »… Et donc la fameuse salle de concert… un groupe de musique rock est sur scène, un peu genre Nirvana… Nous sommes une bonne petite dizaine et en forme, ce n’est donc que du bonheur ! Ca danse, ça chante, ça crie, ça saute … ça se défoule, ça fait du bien !
Nous repartons au petit matin… à pieds, 1h de marche le long d’une espèce de grande route non éclairée ! Le goût du risque ! Nous ne restons pas très longtemps en grand groupe… différentes allures de marches… je fais ainsi connaissance avec une énième Hanna, une berlinoise. Ca va faire un mois que nous nous croisons et ça n’est que maintenant que nous discutons réellement ! Bonne rencontre. Et figurez-vous que nous nous serions déjà croisées il y a deux ans… Elle a fait une année de volontariat à Unicité en France, à Paris, et elle se souvient être venue à Nantes pour une journée des solidaires ou quelque chose comme ça, avec des concerts le soir… ihih ! La journée mondiale des jeunes solidaires, l’AFEV me poursuit ! Nous nous sommes donc forcément croisées ! C’est assez fou !
Nous arrivons enfin à l’immeuble, 5h30, au lit les fêtards !

Aucun commentaire: