vendredi 12 octobre 2007

L audition de theatre ...

Jeudi 11 octobre 2007

Comme prevu, je me met en route pour mon audition de theatre (j aime pas trop ce terme, mais c est deja mieux que "casting" comme ils disent ici). J ai rendez-vous a 18h avec Hanna devant la fac ... eh oui, je l ai pas forcee, mais elle a vuolu venir avec moi! Peut-etre n"etait-ce pas plus mal finalement...
J ai tout fait pour, mais non, je n arriverais pas a l heure, exceptionnellement (ihih!) ... 1h pour faire studenstki-la fac en bus ... alors qu il suffit de 40min normalement ... merci la circulation ...!
Bon, je finis par retrouver Hanna ... nous mettons un petit moment pour trouver la salle en question ... histoire d etre encore un peu plus en retard !
L etudiante avec qui j avais deja parle est la. Elle nous accueille tres gentiment et nous repette une enieme fois que c est completement informel ... bah j aimerais bien voire ce que c est que que du formel chez eux ... bref!
Elle nous explique comment ca se passe ... nous avons un bout de papier blanc chacun, sur leauel nous devons nous exprimer en partant du teme "da,da,da i ne,ne,ne (oui,oui,oui et non,non,non)"...ok! Ah puis tiens non, finalement nous rempliront le papier une fois dans la salle car nous pouvons entrer sans deranger maintenant ... A peine rentrer, nous ne souhaitons qu une chose : partir en courant!!!
Nous aterrissons effectivement dans un hall de l universite ... ca fait un peu eglise ... de la pierre partout, mosaiques au sol, especes de balconnets de pierres sur les cotes... un vrai monument historique! Accoustique hors du commun, je le reconnais ... des especes de gradins entourent ce qui semble etre la scene, ou le lieu de torture... Et bien sur, deux gros spots eclairent le torture, pardon, l etudiant qui passe son audition! Voila a peu pres ce qu il en est de la configuration de la salle ...
Lorsque nous rentrons, nous voyons une cinquantaine d etudiants spectateurs installes, et en face de la scene, le " jury" ... le prof, entoure d eleves comediens des annees anterieures si j ai bien compris. Une etudiante est justement en train de passer ... eh oui, nous passons chacun apres les autres, devant tuot le monde, et le prof nous demande de faire telle ou telle chose!
Hanna et moi sommes terifiees... nous ne voyions pas ca comme ca du tout ... impression d etre tombees dans la gueule du loup, sans meme pouvoir faire marche arriere... arg! Au bout de 10min debout derrieres une colonnes, a nous demander ce que nous faisons ici ... nous prenons le parti de rester! Apres tout, nous sommes ici maintenant, et nous ne connaissons strictement personne dans cette salle! Yella! Nous nous installons donc discretement dans les derniers rangs (alors que lors de notre entree dans la piece, le prof nous a propose les confortables fauteuils de cuirs qui l entourent!).
Nous ne comprenons pas grand chose a ce qu il demande de faire aux etudiants... certains chantent, jouent ... toujours tout seul!
Le prof semble auelau un d assez exigeant, froid ... mais je pense que ca n est qu au premier abord. Il est aussi capable de sourire gentiement des performances qui se deroulent sous ses yeux. Mais lorsqu il demande a l eleve de faire quelque chose, il semble au il ait plutot interet a le faire. Un bonhomme d une cinquantaine d annee, tout de noir vetu, aux cheveux et a la barbe blanche.
Puis, a la fin du passage de l une d entre eux, le prof lui demande quelles langues etrangeres elle parle. Francais ... bien evidemment, l etudiante qui nous a recrutee saute sur l occasion pour dire qu il y a justement une francaise dans la salle ... je voudrais me faufiler et disparaitre en courant!!! Pas loupe, on me demande de la rejoindre sur scene. Petite mise en situation : nous sommes amies et je suis sorties avec son copain. Prise de tete, en francais pour moi, em bulgare pour elle. La ca va, je m amuse, puis a entendre les rires, ca amuse aussi, tant mieux!
Voila, pour elle c est fini, mais vu que je suis sur scene, ca va etre mon tour maintenant! Un de ses anciens etudiants joue le traducteur anglais. Le prof me demande d ou je viens, ce que j etudie... Il en arrive a la conclusion que si je viens etudier la sociologie ici, c est parce qu en France nous sommes nuls en socio ... pour demontrer le contraire, il me demande de mettre une claque, oui oui, une claque, a l etudiant qui me traduit, car il est lui meme etudiant en socio. C est une blague?? Je dis d abord aue je ne peux pas ... puis hop, si ca peut lui faire plaisir : je colle une claque au gentil etudiant qui ne m a rien fait! Le prof en demande une autre, plus forte. Ou suis-je tombee?! Ok, je refais la meme. Applaudissements... ils sont fous ces bulgares! Petite phrase sympathique du prof "Je ne sais pas si tu feras une grande sociologuem mais tu peux peut-etre faire une bonne actrice!" ... Merci msieur!
Le supplice ne s arrete pas la ... il me demande de chanter. Il m ordonne de chanter. ...Rester calme... ok, je chante "J ai un gros nez rouge, 2 traits sous les yeux...", une chanson pour lers enfants quoi. Il me laisse aller jusqu au bout. Ca ne lui convient pas. Il veut une vraie chanson, style Edith Piaf. Je savais pas que c etait une audition pour une comedie musicale ?! Quel suplice de se retrouver a chanter seule devant ces gens ... improviser, pas de soucis ... mais chanter!!! Le pir, et c est la ou je bloque, il me faut trouver une chanson. Gros bloquage. Et le gourou de prof qui me fixe, genre "j attends". Ne pas partir en courant ... non, il faut que je resiste a cette envie qui m envahie! Hanna, du fond de la salle, me vient en aide ... elle me propose de chanter la Marseillaise ... pourquoi pas, quoique non, hors de question! Je ne l aime pas, et je ne la connais meme pas entierement! Mais merci Hanna, et desolee par la meme occasion.
En effet, le prof profite de son intervention pour la faire me rejoindre sur scene. Nous devons faire un "chinese battle" ils appellent ca. En gros, nous devons chanter deux chansons differentes, mais simultanement. On se met d accord ... Ok, nos hymnes respectives, faute de trouver autre chose! La honte! On le refait une deuxieme fois, sur commande. Puis il nous demande de recommancer, mais cette fois je vais finir par m enerver et par crier sur Hanna en francais, et elle me repondra en hollandais. Ca se fait bien. Applaudissements. Nous courons nous cacher.
Voila, une grand moment de solitude!!!
Mais je pense que ce prof nous demande de chanter car c est une des choses les moins evidentes a faire en general, et peut-etre pense-t-il que si l on peut faire ca, c est bon, on n a pas peur du ridicule ou je ne sais quoi ...
Bilan de cette experience : J ai mis deux claques a un inconnu qui ne m avait rien fait, on m en a felicite. Et j ai chante un bout de la Marseillaise devant un public. ...rien de tres glorieux! Mais au moins nous sommes repartis de la fiere de nous, car nous l avons fait, mais pas fiere de nous du tout pour ce que nous y avons fait!
Je me comprends!
Nous ne nous fesons pas trop d illusions et n attendons pas de mails ou d appels ...!
(ah oui et aussi, une femme prenait des photos et une autre enregistrait avec un micro!)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

tu es trop courageuse ma siamoize!

Anonyme a dit…

felicitation ma poulette franchement tu es tro forte tu peu etre fiere de toi j'orai jms pu faire un truk pareil! bravo
par contre ca fai pas bcp de nouvelles tout ca il est que 9h23 et je devrai deja me mettre au travail! ca va pas du tout ca!