mercredi 3 octobre 2007

Prendre ses marques...

Lundi 1er octobre 2007


Après une très courte nuit… bah oui, les aboiements de chiens et coups de feu du camp, il faut s’y faire… en route pour l’université !
Ce matin, c’est la cérémonie d’ouverture, cérémonie d’acueil pour les étudiants en première année, notre coordinatrice nous a invitées à y aller ! Nous y allons !
40min de bus plus tard, nous découvrons tout pleins d’étudiants, tout bien habillés, sur le parvis de la fac ! Et l’atelier théâtre est là pour l’accueil. Les comédiens sont costumés en étudiants diplômés, la grande robe et le chapeau carré… Ils font du mime. Nous montons les marches, l’un d’entre eux vient nous souhaiter la bienvenue. Ils font de même pour chaque étudiant qui pénètre dans la fac. C’est amusant et convivial !
Nous pensions être très en retard, mais ne le sommes pas du tout … Les étudiants s’entassent petit à petit dans le hall. Ils semblent être sur leur 31 … mon jean, mes tongs et mon T-shirt orange font légèrement tâche dans le décor ! Ah tiens, nous croisons notre charmant cow-boy !
…bon, il ne se passe rien … nous partons ! Nous déambulons dans le centre, à la recherche de derniers achats pour l’appart… comme des pots pour la nourriture, eh oui, les cafards ne savent pas les dévisser à ce que je sache ?! … Nous retrouvons les deux autres frenchy pour manger un morceau, puis nous nous rentrons tranquillement, afin de continuer à bidouiller dans notre charmante demeure. Je suis comme qui dirait vannée, encore !
Le soir nous dégustons un délicieux repas, concocté par Marielle et ses superbes plaques électriques, ainsi que son four… c’est comme à la maison, c’est trop bon ! Hanna nous apprend quelques histoires locales, plutôt effrayantes, que le colloc de James qui vit ici depuis 8 mois, lui a apprise… Merci bien… voilà qui rassure…
« Il ne faut pas avoir peur les filles, les chiens le sentent quand on a peur… »blablabla… oui, je sais tout ça merci. Mais là c’est plus fort que moi. Je ne me sens pas en sécurité. Malgré ces beaux discours très théoriques, les copains comprennent, heureusement !
De retour dans ma chambrette, je me couche encore bien tard, après quelques appels vers la France… dure dure cette transition septembre/octobre, immeuble/studentski grad … va te coucher et arrête de penser Julie, l’est déjà 4h !

Aucun commentaire: