mercredi 3 octobre 2007

Merci l'administration...

Mardi 2 octobre 2007


Le réveil est de plus en plus dur, mais nous persistons. En route pour l’université, en quête d’informations supplémentaires auprès de notre coordinatrice. Elle nous accueille très chaleureusement, cette fois encore. Mais elle n’a pas d’informations à nous communiquer, cette fois encore également !
Nous lui parlons de l’état de nos logements, elle en est navrée et semble connaître les aspects insécurisant de notre adorable ville étudiante… Elle se propose de nous chercher un appartement en ville, ou de voire ce qu’elle peut faire … mais la pauvre n’y est pour rien, et a déjà du mal à gérer ce qu’elle a à faire, nous ne comptons pas lui ajouter de nouvelles missions !
La rentrée aurait lieu la semaine prochaine … peut-être mardi, peut-être jeudi, elle ne sait pas trop… Elle nous donne le nom de la responsable des études de sociologie, enfin ! Elle nous communique également celui d’un prof de la fac de philo qui parle français et pourrait probablement nous aider … Apparemment dans ce département, beaucoup de professeurs sont francophones, et elle nous laisse entendre que nous aurions peut-être des cours plus ou moins particuliers… Rien n’est clair ici, c’est un joyeux bordel !
Il en va de même pour les papiers… « Revenez jeudi, tout vos papiers seront prêts ! » On y croit ! Ah et elle va aussi tenter de nous trouver une étudiante francophone qui pourrait nous aider à régler les paperasses de Studentski Grad, personne ne comprenant l’anglais, ni le français là-bas…
Oh et je crois que j’ai oublié de mentionner cette merveilleuse nouvelle… Jeudi après-midi nous allons voire notre cher Sarkozy … je pensais que c’était une blague, mais même pas ! Il vient à Sofia ! Apparemment, il avait le choix entre blablater au parlement, et blablater à la fac … ce cher homme aimant tellement la jeunesse, c’est dans la « salle solennelle » de notre université qu’il viendra raconter ses âneries ! Et entant que petits étudiants français, nous y sommes conviés… Nous serons 400 étudiants en tout, nous avons du remplir une fiche d’invitation … Il semblerait que nous pourrions même lui pauser des questions ! C’est assez incroyable, il fallait que je vienne ici pour voir ce guignol… je sens que je vais pas mal bouillir de l’intérieur… je vous raconterai !

Après notre entretien avec notre coordinatrice, nous tentons d’aller frapper à la porte d’un des noms qu’elle nous a donné … permanence uniquement l’après-midi.
Nous croisons Tia, la belge. Elle et deux autres Erasmus ont pris un appartement dans le centre de Sofia. Nous échangeons. Elle nous raconte qu’il semblerait qu’ils habitent dans un quartier très mafieux, je vous épargne les détails…
Nous prenons donc la sage décision de rentrer manger et dormir. C’est tout ce qu’il nous faut !

Puis le soir, nous nous motivons pour sortir boire un verre dans Sofia, avec Marwan le jordanien. Comme il est ici depuis 6 mois, il nous ballade un peu dans le centre de la ville. Il fait bon, il y a un peu de monde, mais pas trop, c’est agréable et détendant. Il connaît même le réseau de transport en commun, c’est magique ! Car ici, il n’existe pas de carte ou plan de ce fameux réseau ! Ah et un autre truc aussi... ici les petites dames ne semblent pas habituees a la courtoisie de jeunes comme moi ... Alors que j'etais assise dans le tram, une place se libere, j'ai bien cru que cet evenement allait occasionner un afrontement violent entre deux petites mamies ... j'ai donc fais ma bonne action et ai cede ma place a l'une d'elle ... elle m'a fait des sourires tout le long du trajet et m'a meme souhaite une bonne soiree en descendant! Wahou!

Au retour, nous nous arrêtons dans un bouiboui dans Studenstki, pour goûter au hamburger local… rien a voir avec ceux qu’on connaît … pas mauvais!
Je me sens ici mieux ce soir qu’hier, et sûrement moins bien que demain !

Aucun commentaire: