vendredi 19 octobre 2007

Soirée militante et culturelle ...

Jeudi 18 octobre 20007

Après une journée faite de mise à jour de blog, de lecture et de rien, un petit narguilé avec les copains et en route pour l'opéra.
En effet, Don Giovanni est joué au théâtre national de Sofia. Si ca c'est pas une occasion en or ! Donc Marielle, Hanna, Barbouze et moi prenons un bus pour nous y rendre. Nous prévoyons large sur l'horaire, prenant compte des éventuels bouchons ... nous montons dans le bus à 17h40. Nous mettons plus d'1h15 à parcourir ce que nous mettons 40min à faire habituellement... Nous décidons de descendre de ce nondedla de bus qui n'avance pas. Il est 18h55 ... L'opéra commence dans 5min, et nous ne savons pas clairement où il se trouve, nous abandonnons, plus qu'à contre coeur. Nous marchons donc, avec l'idée d'aller à un festival de courts-métrages.
Nous voilà devant la fac, et oh! Nous y retrouvons Philippe, Anna, Amélie et Indra, complètement par hasard. Ils nous racontent qu'ils ont participé à la manif écolo de cet après-midi. C'était contre la construction d'hotel dans les montagnes. Interessant. Et ils nous informent d'un concert de fin de manif, sur une place importante de Sofia, à deux pas d'ici. Très interessant. Nous y allons!
La foule est tout de même conséquente ... nous découvrons la jeunesse chevelue sofiot! Eh oui, elle existe!!! Ca change des poupées montées sur talons et autres ... Ca fait plaisir. Pendant les concerts, les professeurs venus de tout le pays pour une grosse manif cet après-midi, continuent leur mouvement. Ils passent juste à côté de nous.
Tant d'agitement, de manifestations, de gens, ça me fait plaisir! Comme à la maison!Et c'est d'ailleurs amusant, car nous ne sommes que 4 françaises sur toute la petite troupe présente, et de suite on nous envoie des "Ca change pas de la France!". Image forte qui perssiste, mais que j'aime bien! Tout celà me fait d'autant plus plaisir, que j'apprends à ce moment même que ce même jour a été une grosse journée de mobilisation en France. Frisson d'émotion, et de froid aussi!
Trois groupes locaux se succèdent ... du pir vers le mieux! D'abord, deux bonshommes d'un certain âge, guitare en main, chantonnent des airs plus ou moins mélodieux. Ensuite, un groupe de plus jeunes, assez éclectique... disons que je pense que les membres du groupe n'ont jamais réussi à se mettre d'acord entre genre métaleux et genre traditionnel bulgare... du coup y a un peu des deux! Et enfin, une espèce de musique country, enjouée et enjouante! Ca réchauffe !
21h, nous filons vers le cinéma pour ce petit festival de courts-métrages. La salle se remplie bien vite. Nous assistons à deux heures de courts-métrages, uniquement des balkans. Les sous-titres bulgares sont moins visibles que ceux en anglais, ça nous va très bien. Bon, bah c'est des courts-métrages... on comprend pas toujours tout, le plus long est forcément le plus ennuyeux et incompréhensible! Mais au final y en a deux qui m'ont vraiment beaucoup plus! Ptêtre ils seront au festival premier plan, qui sait ?!
Après avoir déjà passé deux heures de films à avoir froid, nous retournons dans le froid extérieur, petite marche de 20min jusqu'à l'arrêt du bus ... le dernier est passé! Dommage! Hep taxi ?!
Marielle me raccompagne jusqu'à ma porte ... trop gentille, vraiment, une vraie maman!
Bon puis bah ensuite bidouillages divers et au lit!

Aucun commentaire: