jeudi 18 octobre 2007

Retour glacial...

Dimanche 14 octobre 2007

Sur le quai de la gare, des enfants nous voient hésitantes et veulent nous aider à trouver notre wagon. Un voix au bout du quai "Hey girls, can I help you ?". Une femme pleine de sacs à dos. Ok, on va la voire.
Elle s'appelle Anna, vient du Monténégro, fait une partie de ses études à Sofia en fac germanophone. En 2min elle m'exaspère déjà! Elle sait tout sur tout ... "Vous savez que ce train de nuit est super dangereux, il faut faire attention. Il y a pleins de tsiganes"... et bla et bla et bla ... Merci on a survécu à l'allée, et puis on est pas inconsciente non plus! Elle nous dit de ne jamais voyager seule et c'est pourtant bien ce qu'elle fait. Bref, ça l'arrange de nous avoir trouver, comme ça nous allons nous mettre toutes les trois dans la même cabine. Hanna et moi ne sommes pas ravies du tout ... nous n'avions qu'une hâte : atterrir dans le train et dormir! Mais cette nénette est un vrai moulin à parole. Le genre de personne qui sait tout sur tout, qui s'écoute parler, qui pense t'apprendre pleins de choses ... et raciste en plus de ça! Oui, les hommes bulgares ne se feront tes amis que par intérêt. Quant aux femmes bulgares, c'est guère mieux : ce sont toutes des salopes. C'est pour ça que depuis trois ans qu'elle vit en partie ici, elle ne fréquente que des étrangers, bah oui normal ... "Entre étrangers on se comprend" ... Si si, je vous jure, elle l'a dit! Donc imaginez la source intéressante que nous sommes pour elle : deux étrangères, européennes de l'ouest pouvant lui ouvrir un réseau sur une petite centaine d'étudiants Erasmus, donc tous étrangers!
Burk, elle me débecte!
Et elle parle et elle parle ... avec son gros accent à l'américaine. Puis en parlant de langage, moi j'étais bien contente d'avoir pu parler 3 jours uniquement en anglais, ça a fait du bien à mon petit niveau, surtout qu'avec Hanna je savais que je pouvais me reprendre etc... Mais bon, là je suis fatiguée et je voudrais dormir, la flemme de parler anglais. Alors nous l'écoutons, ou plutôt l'entendons! Puis c'est qu'elle pète la forme la saleté!
Un homme, heureux de trouver enfin des anglophones dans ce train, nous demande l'équivalent de 4€ pour son billet de train. Hanna dit qu'elle les a, mais elle voudrait qu'il ramène le contrôleur pour être sur que c'est pour un achat de billet. Il part donc le chercher. Et là, Anna la monténégroise qui sort de ses gonds!!! "Mais t'es folles, ne refait jamais ça. Il se dit slovène mais qu'est ce que t'en sait qu'il dit la vérité. Puis de toute façon les slovènes... Puis après lui ça sera un autre... Hey t'es dans les balkans là!!! Oublie ce genre de chose. Girls, Welcome to Balkans!!!" ... burk,burk,burk!!! Elle m'agace prodgieusement. Pauvre Hanna semble un peu pomée. L'homme revient dans notre couloir. On l'entend parler au contrôleur, en serbe. Donc il parle très bien serbe. Et il revient nous voir, Anna lui pose une question en serbe. Il a l'air tout perturbé qu'elle parle cette langue là ... tout mal à l'aise il s'en va! Oui bon c'est vrai qu'il y avait certainement de la magouille là dessous ... mais bon c'est pas une raison pour nous parler comme si nous avions 5 ans!
Bref!
Le train démarre. Il fait atrocement froid. Heureusement que j'ai mon duvet!
Hanna et moi nous calons têtes bêches pour se réchauffer.
Réveil plus que brusque pour le passage des douanes. A coups de pieds dans notre porte! Sympa! Là encore, 4 ou 5 contrôles de passeports!
9h du matin, heure locale, nous voilà à Sofia! Dernière petite leçon de notre rencontre nocturne ... quels taxis prendre et quels taxis ne surtout pas prendre... Sofia est pleine de bouchons, nous mettons 3/4d'h à arriver à Studenstki!
Échange de numéros et adresses mail... elle tient absolument à ce qu'on se revoit ...
Au lit!

Aucun commentaire: