jeudi 11 octobre 2007

Aurions-nous la pouasse?...

Mercredi 10 octobre 2007

Exploit, je suis debout avant Barbouze ! C’est peut-être ça qui ne nous a pas été très bénéfique d’ailleurs…
La journée commence mal. Sylvia, la bulgare francophone qui devait nous accompagner rencontrer le directeur du département de socio (qui ne parle ni ne comprend le français et l’anglais), n’est finalement pas disponible aujourd’hui.
Nous partons tout de même dans une optique : faire faire ma carte de bus, enfin !
Dommage, la femme qui m’accueille au guichet, après 15min d’attente, m’apprend que j’ai besoin de mon carnet étudiant pour faire cette carte. La carte étudiante ne suffit pas. N’empêche que j’ai bafouillé en bulgare pour lui demander une carte de bus étudiante trimestrielle pour la ligne 280 … et ça l’a fait sourire, mais elle m’a comprise ! Oui, ici tu peux choisir une carte de bus pour une ligne seulement, ce qui coûte 3,50€ par mois … Utilisant principalement la 280, celle qui relie Studenstki au centre, je vais commencer par là ! Mais pas aujourd’hui, tanpis !
Nous partons à la recherche de notre bâtiment de socio, que nous n’avons toujours pas vu, en vain. Il est censé être dans le quartier, nous n’avons ni adresse, ni plan, mais nous suivons ce qui ressemble à des étudiants … échec ! Nous atterrissons dans notre Sky City du mois de septembre … petite déambulation. Ah tiens, mon opérateur téléphonique, je pause mes deux ou trois questions, pas de réponses ! Merci !
Que faire ? Je me pause un tas de questions sur « Je pars à Belgrade, ou pas ? » … Duel entre le oui et le non. J’ai toujours eut du mal à choisir !
Bon, on va manger un kebab local, au moins là on est presque sure de ne pas être déçue. Pas loupé, c’est trop bon !
Nous nous mettons en route pour rentrer dans nos pénates, le bus nous attend dirait-on, la malchance aurait-elle pris une autre route ? …
Je me demande si oui ou non je dois composter mon billet … Il faut que je vous explique le système des tickets de bus, ça va aller vite car j’ai rien compris ! J’étais persuadée que leur système était très bidon, car tant qu’un contrôleur ne t’a pas déchiré ton ticket, je pensais pouvoir réutiliser le même. En effet, on composte soi-même son ticket, et rien ne s’imprime dessus, la petite machine manuelle le troue en divers endroit, c’est tout. Mais il y a quelques jours de ça, on m’a appris que la configuration des trous n’était pas la même d’un bus à l’autre. Il faut donc changé de ticket, dès que l’on change de bus. M’enfin, ça faisait quelques trajets que j’effectuais avec ce même ticket composté … donc je m’interroge, à chaque arrêt je regarde si une petite bonne femme bleue monte pour contrôler …
Alors que nous venions de parler de l’éventualité de composter, pas plus tard que 30sec après que nous ayons pris la décision de « frauder »… trois bonnes femmes se plantent devant nous, la chef nous dit un truc, tout en enfilant son veston bleu qui se trouvait dans son sac… rusée ! Telles sont prises qui croyaient prendre !
Tout naturellement, nous montrons nos tickets compostés … ça ne semble pas leur convenir, « Dans ce bus, c’est composté comme ça. », nous dit-elle en nous montrant un ticket. Hop, continuer de faire l’étrangère naïve… Je fait l’étonnée, « Ah bon, un ticket ne dure pas une journée ? » … bon là ça commence à ne plus être crédible, parce que Barbouze a joué la même carte que moi, et alors que je parlais de journée, elle disais « Ah bon, un ticket n’est pas valable 1h ? » … Bref, elles ne sont pas très conciliantes ! Je retente, toujours naïvement, et l’air navrée de mon erreur… en effet, je sors un ticket tout neuf de mon portefeuille et vais pour le composter ! Eh bah non, haha, c’est trop tard, amende ! Les morues semblent fières d’avoir attraper les deux petits poissons que nous sommes, et ne semblent pas prêtes à nous laisser nous échapper du filet ! Bon ok, on a joué, on a perdu, on veut bien les payer les 3,50€ d’amende (c’est peut-être pour ça qu’on s’autorise le jeu…).
Un nouveau problème surgit ! Ni Barbouze, ni moi n’avons 1Lev sur nous… nos liasses de billets sont à l’appart ! La morue en chef va jusqu’à regarder d’elle-même dans mon portefeuille… elle pense avoir déniché ma cachette à billets… désolée ce ne sont que de pauvres tickets de caisse ! Du côté de Barbouze, même problème ! Elle nous baratine des trucs, on entends police notamment… oh bah non les filles, c’est pas grave ! Puis on comprend vaguement quelques mots à ce qu’elles disent, mais pas la totalité, donc on leur dit l’usuel « Né razbiram (je ne comprend pas) »… Et là, elles ne nous croient pas ! Le trio de méchantes poiscailles est persuadé que nous comprenons et parlons très bien le bulgare… c’est flatteur, mais vous faites erreur mesdames ! Elles s’acharnent à nous dire des trucs, on comprend toujours pas, elles ne nous croient toujours pas… ça tourne en rond, mais en attendant on arrive dans Studenstki ! Brillante idée, pour clore la partie, je propose de descendre à un bankomat … je la tente en anglais pour faire touriste, elles comprennent rien, bon bah je la fait en bulgare … elles sont trop contentes, je dois être tombée dans leur piège ! M’en fiche, elles ont compris comme ça ! Il faut également savoir que nous avions à nos pieds, chacune un sac de courses, et dans chacun d’eux se trouvaient un journal gratuit qu’on nous a donné à l’entrée du bus … Une des championnes entrouvre un des sacs et montre le journal, trop fière d’elle ! « Et vous allez nous faire croire que vous comprenez-pas le bulgare ?! » … Barbouze et moi sommes plus que détendue, on en rigole, et elles ne comprennent pas un mot de français…je vous laisse imaginer !
Allez hop, une banque, nous descendons escortées de nos bourreaux, le sourire jusqu’au oreilles pour nous. Je tente de retirer, carte refusée. Barbouze tente de même, carte également refusée ! Pourtant nous n’avons pas de James avec nous bon sang ! 50m plus loin, un autre bankomate. Barbouze tente, c’est bon. Nous leur devons donc 14Leva à nous deux … ça semble bien compliquer de calculer combien il faut rendre en monnaie sur un billet de 20 … 3 cerveaux en action pour résoudre cette opération !!! Génial, vraiment excellent ! Elles nous donne donc un petit papier pour officialiser l’amende … un grand merci tout en sourire de notre part, et à la prochaine les copines ! Tssss… les morues !
Allez, c’est décidé, cette fois on rentre à la maison et on s’enferme !
Même pas, alors que nous sommes rendus à un carrefour stratégique de Studenstki, nous croisons Hanna, puis Emile et James se joignent à la conversation, Yvona qui est de passage les remplace, hop au tour de Sigita … très stratégique ce carrefour !
Ce coups ci ça suffit, nous rentrons nous enfermer…
Soirée films et bouinages divers.

Aucun commentaire: