jeudi 18 octobre 2007

Un dimanche à Belgrade...

Dimanche 14 octobre 2007

Réveil en douceur.
Nous sommes une dizaine de jeunes européens d'une vingtaine d'année, en pyj dans la salle commune de l'auberge de jeunesse, et notre "grande tante" nous fait des tours de magie! Tout le monde y passe "Slovénia, it's your turn!". Elle est épatante!!! "Vous savez pourquoi je suis toute ronde comme ça? Si vous voulez me voir toute mince, il faut venir à 5h du matin dans le frigo. Je dors dans le frigo, et le matin je me passe au micro-onde et c'est pour ça !" Un sens de l'humour surdéveloppé en plus cette petite dame!
Après ça, nous partons vers la "rue bohémienne" ... une rue fréquentée par Kusturika et Brégovic, si j'ai bien tout suivi. Nous atérrissons dans une rue pleine de charme, toute en descente, toute pavée ... remplie de resto et divers cafés. Mais ce sont des endroits pleins de cachet, pas des fast-food ou chaines de resto classique.
Il fait très beau, très froid mais très beau ... toutefois un dimanche en début d'après-midi, nous sommes les seules dans la rue. Et hop, direction un café, ils sont comment vos chocolat chaud à vous ?!
Après ça petite ballade tranquile dans le quartier. Ah tiens de la musique, un genre de fanfare. Nous nous dirigons à l'écoute de la musique... nous aterrissons sur une sortie de messe serbe! C'est plus enjoué que nos musiques d'église!
Nous continuons notre promenade ... nous traversons un quartier tout à fait charmant. Nous sommes en quête du musée d'arts appliqués... malgré notre plan, notre sens de l'orientation n'est pas exceptionnel! Mais je dois tout de même préciser que mes proposition de choix de rues ce sont avérées être les bonnes, et ce sur tout le reste de la journée également! Aussi curieux que celà puisse paraître, c'est vrai!
Nous finissons par trouver ce fameux théâtre... forcément il a fermé 1/2h plus tôt!!! Congelées, nous optons pour un chocolat chaud!
Prête à repartir, nous en profitons pour aller nous promener dans l'ancienne forteresse de Belgrade. Avant d'y arriver, Hanna me montre un énorme bâtiment, semblant être un vestige bien conservé du communisme ... ce n'est autre que l'ambassade de France! Ils sont partout ceux là!
Nous voilà dans l'ancienne forteresse. On y trouve un chateau, des bouts de ruines de la forteresse, et tout ça au milieu d'un sublime parc. De ce parc situé en hauteur, on a une vue magnifique sur tout Belgrade. On peut également admirer le Danube qui rejoint je ne sais plus quoi ... en tout cas toute cette verdure, cette eau, ce ciel bleu, ces gens ... c'est de toute beauté!
Pour un dimanche après-midi, nous croisons essentiellement des personnes âgées. Nous assistons d'ailleurs à un concert:spectacle improvisé. Deux bonshommes jouent de l'accordéon et de la contrebasse au milieu d'une grande allée. Autour d'eux, un bon petit nombre de spectateurs assez âgés. Une partie d'entre eux danse en ronde autour des musiciens ... sourire.
Nous apercevons également un petit vieux pausé sur un banc, occupé à nourir les pigeons. Il en a sur les genoux, sur les épaules, dans la main... une véritable image filmesque.
Nous sommes bien ici!
Mais nous devons penser à retourner vers le centre. Nous cherchons un petit coin sympa où manger ... nous marchons, nous marchons ... ah tiens nous voilà de retour dans la rue bohémienne! C'est magique!
Nous nous fesons d'abord racoller dans un premier resto. Un truc grand luxe, bougie, murs recouverts de tableaux, carte trop raffinée. Nous payons notre verre d'eau et nous échappons. Et finalement nous dinerons dans un petit resto très simple, où l'on écoute du Kusturika, où les assiettes sont vraiment remplies! Miam!
Nous finissons notre journée de marche par un retour à l'hôtel. Nous osons tenter des raccourcis cette fois, et c'est vrai que ça raccourcit énormément! Nous récupérons nos sacs, et en route pour la gare.

Aucun commentaire: