jeudi 11 octobre 2007

Soiree "beer meeting"...

Mardi 9 octobre 2007

IL y a une semaine de ça, tous les étudiants Erasmus ont reçu un mail d’une dénommée Silvana. Elle est bulgare, ancienne Erasmus, et se propose pour nous organiser des petites soirées Erasmus … Pourquoi pas ?! Celle de ce soir est intitulée « Beer meetings ».
Nous nous retrouvons sur les marches de la fac…ça fait un petit paquet de personnes tout de même … ça fait surtout un paquet de français ! Rennes, Nantes, Paris, Strasbourg, Bordeaux, et Lille sont représentées.
La joyeuse troupe se dirige vers le bar qui a été réservé pour l’occasion. Un tel groupe se scinde en plusieurs groupes, forcément. Je suis dans celui de James, inévitablement, nous nous perdons … alors que nous n’avions qu’à suivre le reste des gens … non, il porte la pouasse, je vous le dis ! Bref, nous arrivons.
Endroit charmant, plusieurs petites salles et chaleureux, j’aime bien !
Je m’interdis de compléter la table des Erasmus qui ont suivis les cours de langue en septembre… je suis ici pour rencontrer d’autres personnes. Je discute longuement avec Yvan, un bulgare, un ingénieur en informatique (et non ingénieur informaticien…). Très gentil. Nous parlons études, centres d’intérêts… « travail avec des enfants », « éducateur spécialisé », « associations » … il fronce les sourcils, ça n’a pas l’air d’être son dada … on change de conversation, et nous lançons sur un sujet récurant entant qu’étudiante Erasmus : l’apprentissage de la langue bulgare !
Pendant ce temps là, un autre bonhomme s’assied à côté de lui. Il nous présente. Un écossais qui est à Sofia pour travailler dans l’immobilier. (non, il n’y a pas que des étudiants !) Il me demande d’où je suis. Et le voilà parti à me proposer de travailler pour lui. En gros, il cherche des personnes de différents pays, personnes qui n’auraient qu’à contacter des agences immobilières de leurs pays respectifs, afin de demander à ces dernières si elles seraient intéresser pour travailler avec cet écossais et son agence sofiote … C’est très poliment, et très clairement que j’ai refusé. Fin de la conversation !
J’ai également eut l’occasion de rencontrer une allemande, des rennais, un parisien, un autrichien… Puis j’ai quand même passé du temps avec ceux que je connaissais déjà, faut pas abuser non plus ! Philipe, l’allemand, ne s’est toujours pas remis de mon aveux … j’ai fait 7 ans d’allemand, mais le premier mot qui m’est venu à l’esprit était « meerschweinchen » (cochon-d’inde!) … soit le premier mot le plus long qu’on apprend en 6ème ! Tia, la belge, me trouve rigolote et tente de m’expliquer que j’ai des mimiques et expressions du visage différentes selon les jours, ça l’amuse… Hanna, l’hollandaise, me propose de partir avec elle à Belgrade pour un festival de musique et de théâtre classique sur la fin de semaine … j’accepte presque. James, l’anglais, porte un bandeau de jogger autour de la tête, c’est un pari qu’il tient avec Pieter … s’il le garde 10jours, il gagne un pack de bières…sans commentaires ! Emile, le hollandais, tente de réapprendre le français, il tente de m’apprendre des mots de hollandais en échange, c’est pas gagné ! Marielle, la bordelaise, débat avec des polonaises sarkozystes. Barbouze se lance dans l’immobilier. Romain, le bordelais, ne parle qu’avec des francophones. Yohana, l’autrichienne, reste assise sur un même tabouret tout le long de la soirée.
Chouette soirée, un peu d’oxygène nouveau, de nouvelles têtes, de l’air !
Après ça, Marielle motive tout le monde pour aller au Backstage, un bar de musique live. Une bonne partie de ceux qui sont encore là est partante. En route, un chien tripède nous adopte… chouette… l’un d’entre-nous tombe fou amoureux de la bestiole et lui achète un sandwich… Ah tiens, nous sommes perdus, …c’est vrai que James est avec nous… mais je pense que cette fois c’est plus le sens de l’orientation de Marielle qui lui fait des blagues !
Nous finissons par trouver… c’est fermé !
Au lit !

Aucun commentaire: