dimanche 7 octobre 2007

Marathon administratif...

Vendredi 5 octobre 2007

Après tous nos échecs de tentatives pour régler nos histoires de papiers toute la semaine, nous décidons que ça suffit ! On arrête de repousser au lendemain, et aujourd’hui on fait tout !
Après nous être prise une amende dans le bus… (ici, quand tu achète un carnet de 10 tickets, t’as pas le droit d’en donner à tes copains, il faut pouvoir présenter le talon lors du contrôle … nous n’en savions rien. Nous avions acheté un carnet pour deux. La contrôleuse n’a pas été très très gentille, pour ne pas dire un automate. Nous de lui dire « Ne razbirame zechto! (Nous ne comprenons pas pourquoi !) » Et elle de nous sortir que si on dit ça c’est qu’on comprend le bulgare … C’est flatteur, mais ça ne nous explique par pourquoi on doit te donner 7Leva ! On finit par donner. Et là, coup de chapeau, deux de nos voisins dans le bus se mettent à nous expliquer en anglais … pouvaient pas le faire plu tôt ?!)
10h, on commence par un petit tour au consulat, pour dire qu’on est là ! Les joies de la technologie nous ont devancées … un petit monsieur nous explique que les formulaires à fournir sont à imprimer, on les trouvera sur Internet, et nous devrons revenir qu’une fois que nous aurons réunit tous les papiers indiqués … je le sens mal !
Nous continuons par la faculté ! Notre coordinatrice n’est pas là, personne ne sait où elle se trouve. Nous retournons toquer au bureau tous les ¼ d’h. La troisième fois est la bonne ! Elle nous donne enfin quelques papiers administratifs officiel. Nous échangeons même nos numéros avec Sylvia, une étudiante bulgare, qui étudie en France et vient faire une année Erasmus à Sofia (ils sont nombreux dans ce cas). Elle nous accompagnera en effet, voire le responsable de la sociologie la semaine prochaine. Nous devons ensuite aller acheter notre carnet étudiant, ainsi que notre carte, ici rien n’est gratuit … 4L = 2€, oui mais quand même !
Après manger, en pleine digestion et ne désirant qu’une chose : une sieste au soleil, nous retournons au bureau de notre coordinatrice ! Sa jeune collègue arrive avec sa fillette de 5 ans… les écoles sont fermées à cause des grèves, pas le choix !
Un bulgare-belge nous aide à remplir nos carte et carnet étudiants, en cyrillique, s’il vous plaît ! Il nous emmène dans un des bureaux de l’administration. Un tas d’étudiants patiente devant la porte. Nous passons devant tout le monde. C’est gênant ! Rebelotte, des paperasses à remplir, notre présence devient enfin officielle ! La secrétaire est également épatée que deux petites françaises puissent écrire en bulgare ! ihih ! Le bureau ne ressemble pas à grand-chose, si à un entassement de paperasses, classeurs en tous genres … Il y a un ordinateur par bureau (4 dans cette pièce), mais la femme qui s’occupe de nous note tout à la main, dans un grand registre … A Nantes ce type de formalité se fait par Internet, ça a bien moins de charme !
1h plus tard, nous sortons de ce bureau. Allez en case 71, au bureau de Monsieur machin, il signera vos papiers. En case 71, revenez lundi, ça sera signé !
La fac, c’est fait, c’est parti, c’est lancé ! Nous ne savons toujours pas ce que nous allons étudier, mais chaque chose en son temps les amis !
Nous rentrons dans notre chaleureux quartier. Maintenant, les papiers pour la chambre. Ca se fait tout seul, sans soucis, les bonnes personnes sont dans les bons bureaux. En plus une jeune femme parle l’anglais et semble avoir tout son temps pour nous aider. Nous payons notre loyer, en bulgare dans le texte, mais « Niama problem ! (Y a pas de problème !) » …
Perfecto, parfait ! Nous n’avons plus qu’à aller récupérer nos pass dans le bureau de notre immeuble, la semaine prochaine !
Wouhou ! 16h30, nous sommes de retour à l’appart !
Fin de journée tapotage-glandouille-ménage !

Aucun commentaire: