dimanche 16 septembre 2007

Une journee a Plovdiv...

Samedi 15 septembre 2007


9h : heure de rendez-vous pour le départ. 9h et des poussières … non là ce ne sont plus des poussières mais des « moutons », l’antiquité qui nous sert de bus démarre enfin ! Nous sommes assez nombreux, cette fois-ci nous n’aurons pas nos deux fauteuils par personne, dommage ! Oh puis le fameux siège tout démonté qui se met tout seul à l’horizontale est pris, vraiment dommage ! Nous optons pour la banquette du fond, afin de pouvoir s’étaler à trois … pas assez de places, nous serons 5 sur les 5 sièges, encore dommage ! Surtout qu’on est assis bien d’équerre et c’est pas confortable, tanpis ! Le petit groupe avec lequel nous avons festoyé hier soir jusqu’à tard n’est pas au plus frais… Nous dormons. 2h de route. Arrêt au milieu de nulle part, un Mc truc.
1h après nous arrivons au monastère de Batchkovo. Ah tiens, ça recommence, on va se faire balader toute la journée sans trop savoir où l’on va ? Le cadre est splendide, le monastère est cerné par les montagnes… Mais le monastère en lui-même n’est pas exceptionnel… Non, je n’en ai pas visité tant que ça, mais si l’on compare à celui du Rila … rien à voir ! Celui-ci fut construit en 1083 par des moines, puis détérioré au XVème pendant l’occupation ottomane, puis reconstruit début XVIIème …
Il fait bau, très beau. Il fait chaud, très chaud. Allez, je ne résiste pas à raconter une nouvelle boulette à l’anglaise ! Notre cher James rejoint le groupe dans le monastère, après s’être changé. Normal, il fait chaud et beau. Nous voyons arriver un James en short de bain à fleurs rouges et blanches, avec un splendide marcel délavé, et ses inséparables baskets… la classe ! Forcément, ça n’est pas convenable pour rentrer dans l’église du monastère, mais tout est prévu. Dans la cour, on peut trouver une étale de chemises en tout genre en vente. Margareta (Margi pour les intimes) qui est un peu la cheftaine de l’équipe des drôles de dames, lui en achète une. Une belle chemise à carreaux bleus… du plus bel effet, surtout avec son short ! Voilà, c’était la minute James !
Donc nous visitons l’église. Elle est toute petite et moins impressionnante que celle du Rila, mais je lui trouve plus de charme. Pas de gros blocs de pierre, uniquement du bois. Elle est assez petite, mais il doit y avoir une vingtaine de tablettes à cierges … si ça tombe, tout flambe ! Par contre ici aussi, il y a des femmes qui sont là pour gérer les cierges justement, enlever la cire, etc… Elle n’arrête pas.
Nous croisons des prêtres orthodoxes, vêtus comme il se doit.
Pour égayer la visite, nous partons à la chasse à l’image… non pas du bâtiment, mais des profs. Elles sont vraiment indescriptibles. Des photos s’imposent. Des pieds aux cheveux … indescriptibles ! Ce sera notre fil rouge de la journée, et peut-être même de l’année, qui sait ?!
Nous visitons également la cuisine et salle à manger du monastère. Le réfectoire date de 1600, et ses murs sont ornés de peintures classées chef-d’œuvres de la Rennaissance européenne… tu m’étonnes, y en a partout et c’est même plutôt beau. Par contre, avez-vous déjà vécu un fou rire dans un endroit qui résonne étonnamment ? C’est assez terrible !
Après ça, nous visitons la chapelle. L’enthousiasme du groupe semble être resté dans le bus.
Le timing semble assez serré. On nous presse. Nous reprenons la route vers Plovdiv. Il doit être 15h, nous commençons à avoir sérieusement faim et surtout soif … mais nous n’avons pas le temps. Il n’y a pas de créneau prévu à cet effet dans le programme !
Nous déambulons dans les rues de la vieille ville de Plovdiv, c’est charmant. Les drôles de dames ne cessent de nous répéter de faire attention à nos sacs … il n’y a pas un chat… mais bon, si elles veulent ! On nous envoie chez un potier. Il nous fait une petite démo de 5 min, et prend autant de temps pour nous montrer qu’il est en photo dans le guide Michelin et un autre guide touristique également… Nous continuons notre déambulation. Nous devons être une petite trentaine, promenade en groupe … plus de temps passé à attendre on ne sait ni quoi, ni qui ! On nous traîne dans un musée ethnographique. C’est une maison datant du 19ème siècle, ayant appartenu à une riche famille locale. De beaux costumes d’époque exposés, des beaux meubles. Nous sommes fatigués.
La ballade continue. Nous voici au dessus de l’amphithéâtre romain. Jolie vue sur la ville, et bel amphithéâtre bien rénové, mais pas trop, tout juste comme il faut, avec de belles colonnes encore debout.
Nous poursuivons notre marche. Ca monte et ça descend sans cesse. Ce sont des ruelles pavées … pas de beaux pavés comme dans la Doutre, non, là c’est complètement irrégulier, si bien que nous regardons d’avantages nos pieds que les maisons et paysages !
17h, on nous accorde 1h de temps libre.
Christina, une jeune prof avec qui nous avions déjà sympathisé au Rila, nous emmène dans un resto qu’elle connaît bien.
Grande discussion sur l’éventuelle disparition de l’alphabet cyrillique… Nous parlons de ça parce que nous avons constaté qu’au cybercafé, alors que les claviers sont dans les deux alphabets, les bulgares tapent en latin…ou encore, que beaucoup de panneaux publicitaires sont en latin …Christina nous explique que c’est l’arrivée d’Internet qui a entraîné l’apprentissage des deux alphabets… Mais elle ne croît pas en la disparition du cyrillique !
18h20, nous sommes tous au lieu de rendez-vous. Surprise, il faut se refaire toute la balade en sens inverse pour retrouver notre cher bus !
Sur le retour, personne ne bronche. On s’arrange comme on peut pour dormir le plus confortablement possible ! C’est pas gagné. Retour en longueur. C’est assez impressionnant, entre Plovdiv et Sofia, nous ne croisons pas d’autres villes, et nous roulons pourtant pendant 3h … Bon d’accord, avec une voiture digne de ce nom, c’est 1h de route …

Aucun commentaire: