jeudi 27 septembre 2007

Un week-end a la mer noire 2 ...


6h30, nous nous faisons réveiller par le contrôleur. Nous arrivons dans 20 minutes à Bourgas…

Nous y voilà, Bourgas, terminus du train. Un quai en action. Nous allons voire la mer, avec la fin du levé du jour, plutôt charmant ! Ah, la mer, rien que de la voire ça donne le sourire !
Après un petit déjeuner conséquent, nous prenons un bus qui nous emmènera jusqu'à Nessebar, une autre ville côtière que certains d’entre nous se sont vus conseiller… pourquoi pas ! Nous faisons une quarantaine de kilomètres en longeant la mer, dans un bus de ville … vous savez, les bus avec l’accordéon au milieu, les bus qui comportent plus de places debout qu’assises… oui ceux là ! Pas très confort, pas très rapide, mais je m’en fiche, y a des fenêtres ! On croise des marais salants… les parcelles me semblent bien plus vastes que celles de par chez nous, mais les tas de sel récoltés sont également plus vastes ! Plus nous approchons de notre point de chute, plus nous croisons de gros immeubles moches, pausés là, au milieu de rien. Et rien, c’est tellement beau quand y a vraiment rien… Ah tiens, un petit aéroport, bah oui tant qu’à faire ! Bienvenue au bord de la mer Noire, non ce n’est pas une légende, je vous le dis, ça pue le tourisme.
Arrivés à Nessebar, nous nous mettons en quête de chambrettes pour pauser nos affaires et passer la nuit. Chambrettes … on est drôle nous ! Nous sommes cernés par d’immenses hôtels, appartements privés … de gros bâtiments multicolores qui doivent se vouloir en accord avec les couleurs de la nature : bleu, vert, mais aussi violet, rose… Hassan va demander dans quelques hôtels. Il ne nous propose rien d’autres que des hôtels à 26Leva la nuit… un peu cher. Oui, nous nous sommes vite fait au prix de la vie locale ! En effet, ça n’est pas excessif du tout pour une nuit d’hôtel à deux pas de la mer, mais pour ici, ça l’est. Personne n’a vraiment compris comment, mais les deux polonaise ont trouvé la femme de l’office du tourisme dans Nessebar (10 000 habitants…). Tant mieux ! Elle nous propose des chambres très clean, par deux ou trois, à 15Leva la nuit par personne. Nous acceptons de suite ! Nous sommes seuls dans un petit immeuble sur trois étages, avec quatre chambres par étage. Chaque chambre à son petit balcon, la classe … Mais les uns ont vue sur des semblant de terrains vague et maisonnettes de fortunes, les autres sur d’autres petits immeubles de ce genre. De toute façon, on s’en fiche de nos chambres, on n’est pas là pour ça !
Nous passons l’après-midi séparés en petits groupes … se suivre à 12 c’est fatiguant, et on passe son temps à attendre on ne sait pas qui ni pourquoi ! Certains vont se baigner, faire du volet … d’autres vont siester avant d’aller se balader. A vous de devinez ce que j’ai fais… !
Pour ma défense, je précise qu’une petite sieste semblait nécessaire pour profiter au mieux de la journée ! Nous émergeons donc vers 13h, rien d’alarmant, et c’est parti pour une ballade. On commencera d’abord par un pique-nique sur la plage. Choisir une espèce de chose non identifiable mais semblant comestible car en mains de personnes d’ici, c’est toujours plus marrant … souvent très nourrissant, pour ce qui est du goût, nous y reviendrons…
La plage est bondée… de chaises et parasols, mais personne. Drapeau rouge. Chaque hôtel à son bout de plage, les couleurs des parasols et la forme des chaises varient donc…
Après ça, nous nous mettons en marche pour la vieille ville qui se trouve sur une sorte de presqu’île. Nous longeons la mer. C’est agréable. De la route qui relie Nessebar à sa vieille ville, nous avons une magnifique vue sur les montagne en face … mais une fois de plus, et c’est particulièrement là que ça m’a fait c’est effet… la nécessité de posséder une imagination créative ! Car si nous voyons les montagnes en face, nous voyons également les bandes d’immeubles qui ornent la côte, impressionnant. De vieilles montagnes, de grands espaces verts inoccupés … envahis par ces blocs, qui ne profitent même pas à la population locale. Donc je disais, quand on imagine la montagne sans rien dessus, c’est splendide !
Il en va de même pour la vieille ville, si on imagine sans les touristes ni toutes les échoppes qui vendent des bricoles pour ces envahisseurs, ça donne un petit village au charme débordant ! Des rues pavées, de vieilles maisons en bois s’apparentant à des chalets, des rues et des ruelles… La vieille ville est plutôt petite, mais le long de notre promenade, nous avons pu voir quatre ou cinq ruines d’église. Elles sont là comme ça, au milieu du village. Elles ne sont pas restaurées, mais entretenues. C’est assez étonnant, elles ne sont pas protégées du public, mais restent en bon état. Ca a son charme. Après avoir bien déambulé en ces lieux, nous nous rentrons tranquillement. Un petit passage par la plage s’impose, les pieds dans l’eau aussi évidemment. Elle est bonne ! J’ai mis les pieds dans la mer Noire, ihih ! J’ai d’ailleurs regretté le maillot de bain, jusqu’à ce que j’apprenne que ceux qui se sont baignés l’après-midi se sont vite fait sortir de l’eau par le surveillant de baignade… drapeau rouge !
Nous finissons par tous nous retrouver pour passer la soirée ensemble. Nous nous installons dans un petit resto… grande tablée ! Et dommage, la télé est allumé, c’est du foot…je suis entre l’anglais et le belge, deux fans de foot … mauvaise place ! Je suis fatiguée, nous sommes épuisés… l’air de la mer ça fait du bien, mais ça fatigue ! Surtout après avoir marché toute l’après-midi ! La fatigue en met certains de mauvaise humeur… ça donne des réflexions haïssables … c’est confirmé, notre anglais à un problème avec la nationalité turque. C’est confirmé, j’ai un problème avec la nationalité anglaise ! …humour…
De notre côté de table nous nous finissons par nous raconter des blagues, c’est ce qui passe le mieux à cet heure là, avec des personnes pas trop susceptibles ! Et c’est franchement intéressant d’entendre des blagues de différents pays, j’aime bien ! Pas loupé, le belge en a pris pour son grade ! Mais de son côté l’équivalent de nos blagues sur les belges, il les a sur les hollandais, donc au tour d’Hanna. Forcément l’anglais, c’était sur les français… mais nous avions plus d’un tour dans notre poche et avons réussi à le mettre KO ! Belle partie ! Je note toutefois que celui qui a le plus rit aux blagues sur les belges, c’est Peter, le belge en question !
Bien mangé, bien bu, nous avons la peau du ventre bien tendue.
Pour une grande partie de la tablée, c’est samedi soir, il va donc de soit qu’il faut aller en boîte… oh non les copains, ça va pas recommencer ?! Hassan qui s’est attribué le rôle de guide de groupe malgré nous, nous emmène dans un de ces fameux endroits. Hanna et moi n’avons vraiment aucune envie d’y aller. Nous nous promettons de boire un verre et de se rentrer. Nous descendons dans les sous-sols d’un espèce de complexe bowling/bar/boîte de nuit … et salle de fitness ! Ca nous a bien fait rire, car nous l’avons remarqué en sortant. Parce qu’en y entrant nous n’avions pas du tout envie de rire. Quelques panneaux d’interdiction aux armes, comme en France nous aurions celui de l’interdiction aux chiens… bel accueil. Accueil d’ailleurs complété par une fouille. Et en plus cette fois même les filles doivent payer… 3Leva, c’est rien je sais, mais par principe c’est énorme ! Après moultes hésitations, et moulte « Come on girls ! » des copains … nous rentrons dans le maudit lieu. Il n’y a pas un chat. Des banquettes en cuir et aux motifs léopards, boule à facette, musique inaudible nous interdisant de parler entre nous… tout ce que j’aime ! Il est 23h50 quand nous entrons. Il est 00h quand Hanna et moi sortons. Vu les spécimens qui s’apprêtent à rentrer lors de notre sortie, notre décision se confirme !
Retour sans trop de soucis, mais avec un bon détour … J’avais dit que je connaissais le chemin, le seul souci, c’est qu’il fallait qu’on retrouve la rue par laquelle nous étions arrivées là ! Mais nous sommes arrivés chez nous au final, c’est le principal ! Je ne mentionnerai pas le temps qu’il nous aura fallu, mais nous sommes arrivées chez nous ! Ca aussi c’était un bon moment !

Aucun commentaire: