vendredi 7 septembre 2007

Fin de la premiere lecon...

Vendredi 7 septembre

Comme à notre habitude de frenchy... nous sommes en retard, quelques minutes, rien de grave!
Et là, surprise! Nous avons changé de prof pour aujourd'hui, peut-être pour la semaine prochaine aussi, je ne sais pas! Dommage, nous aimions bien « Cancerette » (petit surnom donné à notre autre prof qui avait toujours une clope à la main, et une toux impressionnante...). Mais nous y gagnons peut-être au change! Celle là parle anglais, quasi-couramment, c'est donc plus facile pour expliquer les règles de grammaire et conjugaison. Elle est fort sympathique aussi, et la pédagogie linguistique bulgare, de manière générale, est incomparable à la français, ça c'est sur! Cette prof a une qualité qui peut être également un défaut... la rapidité! Elle nous tient en éveil ça c'est clair (où serait-ce du aux 3 thés que j'ai bu dans la matinée?!), son cours est intense! Mais comme elle veut que nous allions toujours plus vite, il nous arrive de massacrer des mots... De même, elle aime tellement son job qu'elle a tendance à oublier les pauses, et de ce fait à la raccourcir de façon conséquente! Par exemple, nous avons fini à 12h50 ce midi, alors que les autres groupes sont sortis à 12h30 ... mais elle voulait nous apprendre les 3 groupes de verbes ce matin!
Et non, ça rigole pas! Quoique si ça rigole, c'est ça qui est excellent : on apprend, on apprend, mais toujours en blaguant ou souriant! Par exemple, si nous rajoutons un M à telle endroit alors qu'il n'y en a pas, elle menace de nous appeler « le bouseux », car ça doit correspondre à un accent hors Sofia!
Nous avons terminé la « 1ère leçon » ce matin! Nous progressons assez vite, en une semaine nous savons l'alphabet, ainsi que des bases! Je me suis étonnée moi-même lors d'une lecture, j'ai réussi à lire 3 lignes assez vite, et je comprenais et je prononçais bien, c'est fou ça!
Pour lundi, nous devons apprendre nos 3 conjugaisons par coeur, ainsi que la grammaire vue, et sans oublier des exercices à faire dans le workbook ... ça me rappelle la 6ème! Sauf que là, la motivation est vraiment présente et les cours vraiment bien! Et du fait de cet alphabet différent, ainsi que de cette prononciation bien spécifique, nous partons de zéro, j'aime bien! Même si c'est pas toujours facile, entre le u qui est un i, le y qui fait ou, le g qui fait d, le m qui fait t ... mais c'est comme un jeu, pas de prise de tête!
A suivre...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ah ma juju on te reconnais bien là toujours avec ton quart d'heure de retard(quart d'heure angevin qui reste) et encore on dirait que tu progresses!les profs ont l'air excellent ça tripe malgré le rythme!allez au boulot ma siamoize et bon courage
bisous