mardi 18 septembre 2007

Histoire de fenetre...

Mardi 18 septembre 2007


Comme dans toutes les chambres de l’immeuble, nous avons une fenêtre. Cette fenêtre nous offre une jolie vue sur la montagne. La montagne ne semble jamais être la même, selon l’heure, le temps… Aujourd’hui par exemple, je peux la voire entièrement, étant donné que pas un nuage ne survole Sofia…
Mais cette fenêtre est aussi un point de rencontre, bien que nous soyons au quatrième étage. Point de rencontre humain, vu qu’en bas se trouvent des bancs juste devant l’immeuble. Endroit agréable où sont souvent pausés des étudiants. Je passe la tête à la fenêtre, ha tiens, Jana ! Nous échangeons quelques mots.
Mais cette fenêtre est également un point de rencontre avec la faune locale ! Un pigeon vient régulièrement nous rendre visite. A se demander s’il n’entre pas complètement lorsque nous ne sommes pas là, étant donné que notre fenêtre est toujours ouverte. Aujourd’hui, c’est une sauterelle qui s’est aventurée du rebord de notre fenêtre à l’intérieur de la chambre !
Toutefois, depuis hier soir, cette fenêtre nous joue des tours et attire des menaces…
J’étais tranquillement pausée sur mon lit, juste sous la fenêtre, et un objet non identifié entre par la fenêtre assez violemment et traverse la pièce, pour aller finir sa course contre la porte d’entrée… belle performance ! Je m’approche, c’est une poire. Je regarde par la fenêtre, quelques personnes en bas, mais rien d’anormal…
Le doute plane toujours, nous ne savons guère comment elle a atterri là, ni qui a bien pu l’y envoyer. Nous ne pensions être ennemis de personnes … la guerre des poires à commencer, et l’enquête suit son cour !
Comme je le dis plus haut, cette fenêtre peut aussi nous jouer des tours… Pas plus tard que tout à l’heure, alors que je sortais de l’immeuble, Hanne et Janna me montrent mon pantalon, accroché à la fenêtre du rez-de-chaussée… n’était-il pas censé être à celle de ma chambre, au quatrième ? Eh bien si, mais monsieur a pris son envole quelques minutes avant que je descende… je ne peux m’empêche de soupçonner la fenêtre de l’avoir encouragé à agir de la sorte !
… Peut-être est-ce une vengeance de toutes les fenêtres que j’ai pu photographier depuis que je suis arrivée ? La fenêtre bulgare n’apprécierait-elle pas d’être prise en photo ? …Il y en a pourtant de bien belles, et de bien parlantes ! Mais bon, s’il le faut : Mes plus plates excuses à toutes les fenêtres que j’ai pu offenser.
Et maintenant que j’y pense, il est vrai que dès les premières nuits passées ici, je me suis faite agresser par ma fenêtre… un coup violent et complètement gratuit dans ma tempe gauche… peut-être était-ce une mise en garde ?

Voilà, tout ça pour vous dire de vous méfier des fenêtres … elles n’en ont pas l’air comme ça, mais elles sont malines, pleines de vie, et ne se laissent pas faire. Je dirais même plus, elles savent se faire entendre et ne sont pas sourdes. Si les murs ont des oreilles, peut-être que les fenêtres en ont, elles aussi ?!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je n'ai qu'une chose a dire oulalala

Anonyme a dit…

Je dirais même plus: c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres!!! :-)

vincent