dimanche 16 septembre 2007

Un match de foot...

Mardi 11 septembre 2007


17h, j'emmerge tranquillement de ma petite sieste, vaguement dans le pâté... Barbouze arrive en trombe dans la chambre : « ça te dis d'aller à un match de foot? » ... Là comme ça à vif, j'ai préféré ne pas donné de réponse immédiate! Il s'agirait d'un match opposant l'équipe bulgare à celle de l'Angleterre... 5Leva (2,50€) par personne au stade de Sofia. Ils partent à 17h30. C'est un des gardiens de l'immeuble qui en a parlé à James (grand fan de foot)... Que faire? C'est dans 1/2h ... j'ai toujours eut du mal à me décider ... Rho puis zou c'est parti! Mon premier vrai match de foot, en Bulgarie! Ca peut être bien drôle! Et ça nous permettra enfin de nous « mélanger » à la population locale... surtout qu'un match de foot est certainement très intéressant, à sociologiquement parler!
En route, notre petit groupe par à la découverte des bus locaux! Nous suivons Yvo, le gardien/guide! Il y a aussi Marielle, Romain, Barbouze, James et Jana. Je disais donc, découverte des autobus... ils sont relativement similaires aux nôtres... sauf les composteurs! C'est complètement manuel. Tu pauses ton ticket sur un truc en métal qui dépasse d'une petite boite, et là hop, tu remonte le truc en métal, et ça composte ton ticket! Tout simplement!
Arrivés au stade, je crois comprendre une conversassion révélant la vraie nature du match que nous allons voire ... Ah, j'ai compris en fait! Le matche que nous allons voire oppose effectivement la Bulgarie à l'Angleterre, mais ça ne coûtera que 2Leva... mais ce seront les équipes de joueurs de moins de 21 ans! Tout de suite moins la classe! Mais c'est pas grave, on y est! Disons que comme tout plan proposé par James, il faut qu'il y est des imprévus, pas toujours positifs. Oui, il a constamment la pouasse, impressionant! Nous sommes d'ailleurs presque persuadés que l'Angleterre va perdre, rien que du fait de la simple présence de James dans le stade!
Hop, une petite bière belge, et nous rentrons dans les tribunes... Yvo nous a distribué de vieux journeaux afin de les pauser sur nos sièges... fine intention! Nous découvrons les skins bulgares : grosses Rangers aux pieds, pas plus de 3mm de cheveux sur le cailloux... pas très envie de les embêter. Nous nous installons sur nos journeaux qui s'avèrent ne pas être un luxe. Tout le monde fait ça. Il n'y a d'ailleurs que des hommes, ou presque. Nous avons le droit aux deux hymnes nationales. Le match commence. Les pompiers qui étaient assis sur des rembardes à siroter des bières rentrent dans leur camions, bien au chaud. Quelques spectateurs retardataires arrivent. Ceux-là, on sent bien qu'il viennent plus au match pour se montrer que pour suivre le match. 1/20 des tribunes seulement est occupé. Ca sent la graine de tournesol. Yvo nous a expliqué que depuis récemment, il est interdit de rentrer avec des bières dans le stade. J'en déduis que la graine de tournesol est un potentiel substitut de bière. Ils n'arrêtent pas. Non stop. A peine tu en envoie une dans ta bouche, tu attrapes déjà la suivante dans le paquet. Tout un art. Le ciel est gris, violet... c'est mauvais signe. Ah un but des anglais... on peut entendre des sifflements de mécontentements, et là un bras se lève, un bras content, un bras souriant ... celui du seul anglais de la tribune : notre anglais! Un but des anglais, des gouttes de pluie qui arrivent... c'est que ça s'installe vite un anglais, ça se sent vite chez soit! Allez vlan, grosse averse bulgare... on commence à les connaître, ça ne finit qu'une fois que tu as réussi à rentrer au sec! Averses moqueuses. En tout bon supporters que nous sommes, nous allons nous mettre à l'abri, mais de façon à voire le match quand même! Pas l'anglais, ni Yvo, eux c'est des vrais! Ils restent sous la pluie, le journal transformé en véritable bonnet sur la tête pour l'un des deux (je ne précise pas lequel...). Je suis avec Jana et Marielle, et tout le reste des supporters en fait! Tout ce petit monde tout collé, tout trempé, j'adore! Ca sent très fort la graine de tournesol. Mon voisin de devant ne sent pas que la graine de tournesol lui par contre. C'est toute une ambiance! Demain c'est décidé nous investissons dans un parapluie (parole sortie à chaque averse, mais jamais mise à exécution)! En plus, comme nous sommes sur le bord de la tribune abrité, un petit coup de vent et hop, c'est pour nous! A la mi-temps, 2-0 pour l'Angleterre. C'en est trop, nous nous rentrons. Pardon, nous tentons de rentrer. Il pleut averse ... nous patientons sous un abris, dans l'espoir que ça se calme! Je ne suis pas en tongue, tiens! Ma première averse les pieds au sec! Mais je suis quand même d'avis qu'au point où nous en sommes, on ferait mieux de filer directement... mais bon, le vivre-ensemble, c'est important! Nous parlons donc 2min en français et là une femme bulgare se retourne. Elle parle et comprend vaguement le français. Elle a un très bel accent. Elle rêve d'aller à Paris, un jour, peut-être, si c'est possible... Elle est touchante.
Bon, ca se calme, paraît-il... nous filons, galérons tels des galériens pour trouver un taxi libre. Il pleut et c'est une heure de pointe pour les voitures, donc bouchons!
Bref, nous arrivons enfin à la maison!
Premier appel vers la France. Triste nouvelle. Ma colloque Barbouze est toute attentionnée. Ne pas se laisser abattre. Je n'ai pas terriblement faim et affreusement mal à la tête, mais comme prévu je vais manger des pâtes chaudes à Skycity avec les copains.
Après ça, je me couche avec l'impression « d'avoir un petit africain qui joue du djembé dans ma tête » ... Vais-je réussir à me lever demain matin ???

Aucun commentaire: