vendredi 7 septembre 2007

Excursion au monastere du Rila...

Jeudi 6 septembre

Ce matin, rendez-vous 8h devant le bâtiment. Le bus rustique nous attend, avec l'homme à tout faire au volant. Aujourd'hui pas de cours, nous allons passer la journée en vadrouille! Tout le monde fini par arriver, plus ou moins à l'heure, plus ou moins réveillés ... nous partons. James, l'anglais, a pensé futé : il a emmené son oreiller! En route pour deux folles heures de trajet. J'ai pris le même fauteil qu'hier, le plus mal en point de tous! Inclinaison automatique à la verticale ... bonheur! Je suis vite bercée par ma musique et les virages. Je dors. Nous dormons. Un instant d'éveil, oh splendide paysage! ...dommage, je me rendors. Second instant d'éveil, ah quel beau lac au milieu des montagnes verdoyantes ... allez tiens le coup Julie, reste éveillée! ... Tiens, une pause, bonne idée! Il est 10h30, toutes nos accompagnatrices bulgares vont se chercher café & sandwich, normal. Personellement ca ne sera que pause pipi. Il fait meilleur que dans le bus. Toilettes à la turque dans le noir, pourquoi pas! C'est reparti pour 30km d'ascenssion de montagne ... pas toujours très rassurant avec ce fameux bus!
Nous voilà enfin au monastère du Rila. Le cadre est magnifique, ne serait-ce pas des images de synthèse? Suis-je encore endormie? Non, non ... visite guidée, la fin du rêve! Nous nous farcissons le musée du monastère, guidée par une femme qui semble dépassée par les évènements, et qui n'a qu'une heure a nous accorder : rythme marathon! A chaque changement de salle, quelques personnes de plus abandonnent! Même pas moi! Je ne l'écoute plus, j'avoue, je me contente de lire les écriteaux en anglais, ça suffira. De jolies babioles dans des vitrines, non j'exagère ... il y a de beaux objets, notamment le premier globe terrestre bulgare, la « most famous bulgarian cross » ... impressionnant! Un bonhomme qui a passé 15 à 20 ans de sa vie à sculpter des scènes de la bible sur une croix. Quelques costumes, en vitrine toujours, des armes, des serrures, des cadeaux des russes et des turques ... (Ceux que l'histoire du ce monastère intéresse iront se renseigner ailleurs, merci!) ...Nous finissons par sortir du musée, ouf!
La visite guidée se poursuit par celle d'une chambrette du monastère ... c'est plutôt chaleureux! Ah tiens, nous croisons un groupe de vieux français ... des espèces de touristes à la noix, vexés parce que nous les aurions doublés ou je ne sais pas quoi, bref ...
Après ça, je l'avoue, nous sommes un petit groupe à complètement décrocher de la visite guidée. Nous préférons nous balader de façon autonome sur le site! Je prend quelques photos, on dirait des cartes postales : ciel bleu, montagne, monastère ... (photos que j'espère réussir a mettre sur le blog, un jour inch'allah!) Nous pénétrons également dans l'église du monastère ... un église quoi. Bon d'accord, une belle église, avec pleins de magnifiques peintures partout, et des gens qui embrassent le tombeau de je sais pas qui.
Voilà pour le monastère du Rila! Malgré le côté visite de touriste un peu ennuyeux, ça reste un site magnifique, qui sent l'histoire à plein nez, de belles batisses ... surtout que la météo était avec nous, donc paysages splendides!
Après ça, l'annonciation du programme est confuse! On nous fait miroiter l'espoir de manger un morceau. Non, finalement c'est trop cher ici, nous allons donc attendre le bus pour aller manger plus loin. Ah, puis non, finalement nous allons partir à la recherche du bus perdu! Organisation bulgare! Nous voilà donc parti à marcher le long de la route, nous croisons des policiers qui nous disent que notre bus est à environ 2km d'ici ... ok, c'est parti, nous accélérons tous le pas! Enfin presque tous! Notre brochette de drôles de dames qui nous sert de profs, marche au ralenti ... tu m'étonnes, elles ont toutes sortie leur chaussures à talons. A croire qu'elles se sont passé le mot; peut-être même un petit concours de la chaussure la moins adéquate! Et là, instant formidable, je me retourne et surprend « Touffe » (nous leur avons donné des petits noms gentils!) en flagrant délit de recoiffage! En effet, elle et ses copines se sont arrêtées, et madame Touffe a posé son petit miroir sur la rambarde de sécurité, elle sort sa brosse et se recoiffe un cou! Magnifique! Action trop rapide pour déguenner l'appareil, dommage!
Sur le chemin je discute avec un étudiant qui s'avère être jordanien ... je m'en doutais! Je sais pas, le visage, les chaussures, une intuition!
Nous arrivons finalement au bus, nous prenons la route. Quelques kilomètres plus loin : arrêt repas! Nous faisons la queue, 10min plus tard : ah non, finalement il n'y a plus a manger dans cette espèce de Snake perdu dans la montagne, allons nous perdre un peu plus loin!Ça y est, un resto pas cher et avec de la nourriture, sauvés! Il doit être 15h ! Marielle et moi commandons une spécialité locale, sur conseil d'une prof! Une mixture avec poivrons, oignons, maïs, petits morceaux de poulet et boeuf, huile, fromage ... le tout servit dans une grande assiette en terre cuite, dans laquelle le tout à été cuit... je sais pas si c'est très clair, mais c'était délicieux!
16h, c'est reparti pour l'aventure! Eh non, nous ne rentrons pas tout de suite, nous avons été pris dans un guet-appen, on ne nous avait pas prévenu! Nous allons visiter une « cave » ... tout frenchy qui se respecte comprendra une cave, mais non il ne s'agissait en fait pas de ça ...
En effet, nous commençons à avoir des doutes lorsque nous montons (escaladons?) une montagne en pleine forêt! Encore un beau paysage, mais ça va encore monter longtemps les copains là? Il faut préciser que nous sommes tous fatigués, et surtout en pleine digestion! Nous montons donc ... les drôles de dames et ce qui leur sert de chaussures également, plus doucement, mais sûrement! Arrivés en haut tout s'éclaircit, nous allons visiter la grotte de l'ermite qui a fondé le monastère du Rila! Pourquoi pas! Nous commençons à faire la queue pour rentrer dedans, il y a du monde, et trop d'obscurité et trop étroit ... mon petit coeur accélère, je ne me sens pas bien, je sors! Janna, la turque, n'a pas réussi à rentrer non plus! On se fou de nous parce qu'une légende dit que toute personne qui a des problèmes dans sa vie ne peut pas rentrer ... j'ai aucun problème moi, non mais! Mon seul problème que le cou c'est de ne pas réussir à rentrer!
Une fois tous les zozos sortis, nous allons glisser un petit mot entre les pierres d'un murs ... un petit mot avec un voeux (ça me rappelle vaguement quelque chose!). Notre prof (surnommée « cancerette ») insiste, nous écrivons donc!
Descente comique de ce chemin plein de pierres. Je suis juste derrière les drôles de dames! C'est lent, cligno à droite, je double!
Après de longue minutes d'attentes et quelques essais, le bus démarre ... une grande partie du bus somnole... panne! En pleine descente de montagne, assez sympa! Le bus ne veut plus démarrer ... quelques minutes , c'est reparti! Ah puis tiens, comme s'il n'étais pas assez tard, une prof va nous acheter des espèces de beignets, c'est gentil. Certains font profiter de leur musique à tout le bus, oh là ça doit être le jordanien, je reconnais un morceau que nous entendions souvent cet été ... ça fait tout drôle!
Cette fois c'est parti, ca roule! Retour assez long, nous sommes tous victimes d'assoupissements, voir de notre sommeil!
Arrivée chez nous 21h. Grosse journée bien remplie, nous allons faire nos devoirs!

Aucun commentaire: