jeudi 13 septembre 2007

Premiere soiree en ville...

Samedi 8 septembre 2007


La soirée commence par un petit apero dans l'immeuble. Ce soir c'est dans la chambre de Marielle et Hanne que ça se passe. Tout se passe tranquillement. Erasmus en rend certain patriotiques, c'est assez fou, mais toujours dans la blague! Filipe nous chante l'hymne allemande, étant donné qu'il y a échappé hier soir, alors que Barbouze, James et Hanne nous ont fait un splendide spectacle d'hymnes nationales... Bref.
Nous finissons par enfin nous bouger en ville. En taxi, s'il vous plaît. Ce qui revient à 2Leva pour une voiture environ (1€). Notre chauffeur aura rit du début à la fin. Tu m'étonnes! Alors que Filipe, qui était devant, tentait d'avoir une conversation correcte en bulgare avec lui, mes deux camarades de banquette arrière n'ont pas arrêté de faire les zouaves. Pas moi, bien entendu.
Nous voilà dans le centre. Il est 23h, nous sommes samedi. Pas un chat. Juste quelques chiens errants... C'est assez étonnant. Petite balade nocturne dans Sofia, nous découvrons. D'énormes bâtisses imposantes. Des casinos, des banques. De vieux et beaux murs. Des baies vitrées teintées. Pays fait de contrastes.
A table, c'est l'heure. Barbouze et James sont lancés dans un sujet délicat : la guerre en Irak... L'une est contre, l'autre est pour. Discussion intéressante, mais enflammée. Ou plutôt, discussion enflammée, mais intéressante!
Après avoir mangé un morceau, nous retrouvons Konstantin. Il s'agit d'une connaissance de Marielle, un sofiote. Il se propose de nous faire découvrir la vie nocturne de Sofia. Parfait!
C'est une personne au parcours assez impressionnant. Né en Bulgarie, lui et ses parents ont ensuite vécu à Alger, puis en 6ème il rentre dans un collège français à Casablanca, enfin il vient faire des études de droit en France. Il y a obtenu un master de droit des orfèvres ainsi qu'un master de droit européen. Le principal dans cette histoire, c'est qu'il parle français couramment!
Sur le chemin du bar où il nous emmène, Konstantin nous apprend par exemple que les grandes avenues de Sofia se traversent uniquement en empruntant les passages souterrains. Les passages piétons et petit bonhomme vert existent bien, mais ça reste trop dangereux. Je ne savais pas comment décrire la conduite locale, je pense que cela suffit. Et c'est un local lui-même qui le dit!
Il nous parle également de l'économie bulgare. Il confirme ce que j'avais pu entendre : le PIB n'est pas forcément très élevé, mais il faut y ajouter 30% de chiffre en provenance du travail au black. Ici, c'est monnaie courante de travailler au black. Lui même nous avoue qu'une partie de son salaire mensuelle lui est versé au black. Quoi qu'on en dise, la Bulgarie est en fait un pays à l'économie importante. Après tout est question de provenance et de répartition...
Konstantin nous apprend un tas de chose...
1h du matin, nous voilà enfin devant le « bar »... je n'ai pas bien du comprendre où nous allions. Un bar avec videurs qui fouillent ton sac, c'est bizarre mais pourquoi pas. Par contre, un bar où l'entrée est gratuite pour les filles et coûte 5Leva (2,50€) pour ces messieurs ... en France il s'agit d'une boîte de nuit. Nous entrons. Ça se confirme, on ne va pas me la faire à moi. Deux espèces de rideaux en velours rouge pendouillent en guise de séparation couloir d'entrée/salle... Bienvenue au « Mojito », un nightclub de Sofia! 2 salles, 2 ambiances : l'une est plus « rock » et l'autre complètement « techno ». Un lieu où tout est fait pour empêcher la communication entre les personnes, alors imaginez pour parler en anglais, en plus! Nous fesons un peu tâche dans le décor. Les gens sont tout classement habillés, nous pas!
Bref... ellipse temporelle!
Bonne soirée, mais petite pensée pour les copains d'Angers aux Accroches-coeur, et ceux de Nantes qui festoient (en l'honneur du Yannou me semble-t-il) ... Tout ce petit monde fait la fête en ce samedi soir, moi aussi, juste à 2500km... J'ai bien le droit d'avoir un petit cou de mou, le premier depuis l'arrivée!
Nous finissons par rentrer chez nous. Dernier verre dans la chambre de Romain avec Konstantin, Marielle, Barbouze et James. Ce dernier ne tiendra qu'1/2h, lui qui était si motivé! En 1/2h j'ai tout de même réussi à lui faire passer le message que ça serait bien qu'il arrête de faire des généralités à partir d'un exemple... j'ai remarqué qu'il était assez doué pour ça! Notre conversation a viré sur « Les médias nous disent-ils tout, et que de vrai? »... L'une n'en était pas persuadée, l'autre l'était complètement! Il a fini par me définir comme patiente, et non arrogante. Arrogant est l'adjectif qu'il associe à la nationalité française... C'est un début!
Une fois l'anglais couché, nous pouvons enfin parler qu'en français dans le texte et ça fait du bien à cette heure plus que tardive! Nous voilà parti à parler histoire des pays de l'Est, communisme, socialisme, corruption... Konstantin nous en apprend pas mal sur la Bulgarie. Il affirme d'ailleurs qu'elle est en cours d'américanisation, plus qu'en cours d'européanisation. Il nous explique que lorsqu'il était jeune, étant fils unique, ces parents avaient beau bien gagner leur vie, il n'avait pas le droit à plus d'une certaine superficie de logement. Tandis que des voisins ouvriers, qui avaient 7 enfants, avaient le droit à une surface conséquente, l'état aidant les financements... Il nous parle également du chauffage qui était centralisé, et qu'ils avaient souvent les fenêtres grandes ouvertes en hiver vu qu'il ne pouvaient pas le régler. Pleins d'exemples comme ceux là... Et tout en insistant sur le fait qu'il n'est pas communiste, il nous dit bien que la Bulgarie n'a pas tant souffert du communisme. L'histoire de ce pays n'est pas la même que celle de la Roumanie ou de l'Ukraine par exemple.
Il n'aime pas Sofia, pas grand chose à voir, mais se propose pour nous accompagner nous balader dans d'autres régions. Sympa!
5h. Nous allons nous coucher. Grande discussion avec Barbouze : voyages, « après voyages », différences culturelles, France, étranger, immigration... Nous ne sommes pas toujours d'accord, mais nous nous comprenons en grande partie. Elle et l'Ukraine, moi et la Palestine&le Bénin/Togo. Pleins de souvenirs remués.
6h30, il fait presque jour, nous nous couchons.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

a la la ma koum c bo la fete a dimension européenne...ce commentaire a été écris à partir de mon premier et nouveau pc. et oui ayé. c bien alors jveu bien ktu menvoi ton msn ma koum. g la cam et le micro pour mieux te voir et pour mieu t'entendre....mon enfant...