jeudi 27 septembre 2007

Preparation a l'examen...

Lundi 24 et mardi 25 septembre 2007

Deux journées bien vite passées…
Les cours finissent dans deux jours et ca n’est que maintenant qu’on nous parle de déclinaison de l’adjectif, avec toujours pleins de particularités pour le masculin (merci messieur !) … pas facile facile !
Lundi matin c’est Barbie qui nous fait cours. Elle ne peut pas s’empêcher de finir nos phrases ou de dire le mot qu’on cherche, lorsqu’on s’exprime à l’oral… on sait que tu connais la réponse Barbie, laisse nous jouer aussi un peu s’il te plaît ! Elle est assez perso, chacun pour soi ! Donc forcément, si le mot ne nous vient pas de suite, elle le dit ! Grrrr !
Matinée de cours bien fatiguante, donc mauvaise idée : Et si on se pausait un peu avant de repartir en labo de langue à 14h30 ?! … 15h, nous nous réveillons énervées d’avoir dormi ! Bon, il ne reste plus qu’à travailler, faire des fiches, réviser, comprendre, apprendre …
Voilà pour le lundi …
Pour ce qui est de mardi, c’était pas forcément mieux !
Aujourd’hui c’est Cancerette qui nous donne l’ultime cours. Elle s’énerve un peu… Disons qu’il y en a certains dans le groupe qui donne toujours l’impression de découvrir un point de grammaire par exemple, alors que ça fait trois cours que nous sommes dessus. Oui, l’anglais en fait partie !
Alors que le cours était censé finir à 11h30, Cancerette nous propose 1h de plus pour travailler les dialogues à l’oral. Court instant de réflexion… si on reste on sait déjà qui on va attendre et va nous faire stagner … nous nous rentrons en nos appartements, Barbouze et moi. Sage décision, les échos des copains après la fin du cours ne font que confirmer nos prédictions.
Du coup, nous avons travaillé sans relâche de midi à 18h … je ne vous explique pas l’état du cerveau à la fin de la journée ! C’est qu’il n’a plus l’habitude d’apprendre des listes de vocabulaires, le pauvre ! Donc lui et moi nous sommes donnés du mal … et conclusion, je n’ai jamais aimé les chiffres, même dans les langues j’ai toujours eut du mal à les apprendre … j’abandonne là ! De même, je sais que je n’étais pas fana de conjugaison quand j’étais plus petite, eh bien quels mots j’ai particulièrement du mal à apprendre en bulgare? les verbes ! C’est des grands mots qui finissent pareil…
Nos fiches finies, nous nous autorisons un petit brin de folie… nous descendons réviser en bas de l’immeuble, au soleil et à l’air ! Petit quizz, on crie, on hurle, on saute… oui, je crois que nous sommes légèrement excités ! Ah et petit constat tiré de cet séance : les fiches bristol prennent très bien le vent, et c’est plutôt joli quand sa vole, surtout quand il y a des règles de grammaire dessus, ça fait plein de couleurs !
Après ça je me suis accordée une petite pause au cyber, histoire d’achever ma lobotomisation … pas loupé !
Puis pour finir la journée, séance révision à deux avec Barbouze, qui a autant de mal que moi à retenir les verbes. Nous voilà parties en quête de moyens mnémotechniques, aussi bien pour les verbes que pour le vocabulaire d’ailleurs… finalement nous avons deux fois plus de vocabulaire à apprendre !
Petits exemples :
*la soif : jaden … penser à jafaden !
*grand : goliam … il était grand Goliath, non ?!
…voilà… je cherche mais je n’en retrouve pas pour les verbes … !
Et le truc le plus « amusant » de cette journée révisions, les phrases ! Nous nous donnons des phrases en français, qui n’ont plus vraiment de sens, et les traduisons à l’écrit en bulgare ! Eh bien, je le conseille à tous ceux qui se mettraient en tête d’apprendre une nouvelle langue à 20 ans, c’est assez ludique, et on se rend compte que finalement, on n’a pas bossé pour rien pendant ces deux jours !

Aucun commentaire: