dimanche 16 septembre 2007

Un debut de week-end reposant...

Vendredi 14 septembre 2007

Après ce petit cours de danse fort sympathique, douchette et repos ! Nous étions censé bosser notre bulgare à fond, je dis bien censé… comme quotidiennement ou presque ! Mais non, j’ai d’abord accordé 2h à rédiger des trucs, bouiner… et puis les 2h suivantes se sont vues être des heures de sieste ! Bonheur ! Ca devenait nécessaire !
Réveil violent, sonnerie de mon cher portable … eh oui, car si j’ai changé la carte Sim, j’ai toujours mes splendides sonneries, si douces à l’ouïe… C’est Marielle, le petit groupe est pausé dans un parc en ville. Il fait beau, nous y allons. Nous ne savons pas où exactement, mais nous y allons. Ce qu’il faut dire, c’est que des parcs dans le centre de Sofia il y en a moulte moulte … plutôt plaisant, il est vrai, mais assez perturbant pour un début, niveau repères… oui en fait, si on s’est perdues l’autre jour c’est la faute des parcs ! Voilà, ni plus ni moins la faute des parcs …
Sur la route, nous croisons notre première Trabant, enfin ! Elle crache noire et pue. Ah tiens, un cycliste qui marche non pas à côté de son vélo, mais derrière… peut-être cela se fait-il aussi en France mais je n’en avait jamais vu ! Le principe est simple, tu mets ton vélo sur la roue arrière juste devant toi, et tu marches en tenant le guidon… je sais pas si c’est bien clair, mais je me suis comprise !
Nous tentons d’appeler les autres un certain nombre de fois… pas de réponse. Nous nous balladons dans un parc à côté du stade, en fait un des parcs à côté du stade… celui là nous ne le connaissions pas ! Il doit être 19h30 … il fait beau, fin de journée, début de week-end, des gens par deux ou trois sur des bancs, « des bandes de jeunes » dans l’herbe, des familles … Nous avons aussi découvert la jeunesse « cool » de Sofia … jusqu’à présent nous n’avions croisé que des « fashions »… mais le skate-park est là, ceci explique cela ! Skate, BMX, rollers … ça me fait vaguement penser à la place Leclerc ou la CNP à Angers… Il faut aussi noter les remarquables statues ! Déjà il y en a tout pleins, à des endroits où on les attendrait le moins parfois. Des petites statues d’hippopotames au milieu de jeux pour enfants, des mini-chevaux sculptés que les bambins chevauchent … mais aussi des statues bien plus imposantes, en mémoire à telle ou telle bataille. Non vraiment, les parcs sofiotes sont très agréables. On peut même y manger. Ca sent la sardine grillée.
Nous finissons par réussir à joindre les autres, finalement ils se rentrent… un peu blasées, nous continuons à déambuler, en quête de nous ne savons plus trop quoi ! Un verre, on irait bien boire un petit verre dans un bouiboui miteux local. Tiens, nous aterrisons sur la fac, notre joli bâtiment que nous rejoindrons au mois d’octobre … je ne la voyais pas, mais alors vraiment pas ici ! L’air de rien, nous commencons un peu à nous repérer dans les allentours de la fac, le centre, très centre. La cathédrale est juste là, des gros hôtels, des gros bâtiments administratifs… beaucoup de gros bâtiments en fait ! Va trouver un petit bouiboui local dans ce quartier… Nous troquons l’idée du petit verre, contre celle d’un petit truc à manger ! Nous partons donc en quête d’un petit bouiboui local, genre le kebab du coin … Nous quittons les grandes avenues pour des rues plus étroites. D’ailleurs, c’est la première fois depuis nos ballades en ville, mais nous commençons à vraiment sentir l’air pollué. Ca pue. Nous croisons pleins de petites épiceries… elles vendent toute les mêmes produits et sont relativement rapprochées… Ah tiens, le kebab du coin !
Un petit monsieur tout gentil, nous choisissons un peu au pif. Un hamburger local à 1€ …et franchement , les célèbres Mc truc et compagnies peuvent aller se coucher ! Un bon pain au sésame, tout chaud, coupé en deux, comme pour un hamburger. Le tout fourré de petits bouts de poulets grillés, tomates, concombre, choux blanc, et une sacrée sauce blanche maison… un délice ! Et le principal ingrédient dans tout ça, c’est un adorable cuistot, tentant tant bien que mal de discuter avec nous ! Et nous avons réussi à comprendre, et même à nous faire comprendre, en bulgare dans le texte, s’il vous plaît ! Bon nous n’avons pas entamé de débat géopolitique, ni parler du cours de la bourse, mais c’est un début. Le petit cuistot nous a fièrement énoncer le seul mot de français qu’il connaît : Bonjour !
Nous nous pausons dans une petite ruelle donnant sur une grande place. Contraste flagrant. Nous sommes au milieu de poubelles, des immeubles aux façades noircies par les gaz, et en face de nous se trouvent les grands hôtels et leurs parkings privés, remplis de merco brillantes et autres tas de ferrailles à roulettes luxueux !
C’est fou ce qu’il y a comme voitures ici, c’est assez dingue ! Et c’est fou ce que la circulation est bordélique, assez dingue aussi ! Mais ça semble être un beau bordel organisé. Entant que piéton, il faut un petit temps d’adaptation… poussée d’adrénaline à chaque traversée, impression d’une mort imminente dès qu’on s’aventure sur la route ! Le pire c’est sur l’espèce de périph qui relie la fac de langue où nous logons, au centre de Sofia. Il y a des démarcations blanches, oui, mais elles ne servent à rien. Chacun pour soi. Mais bordel organisé quand même.
Bref, nous nous rentrons dans notre petit chez nous, et nous nous pausons un peu avant de rejoindre les autres pour la soirée. Petite session musicale avec le CD de Barbouze « Restons français » … Douce France, Aux champs Elisé, Johny, Dans les prisons de Nantes… ihih !

Aucun commentaire: