vendredi 7 septembre 2007

Ballade au Musee national d'archeologie...

Mercredi 5 septembre

Après une courte pause du midi, nous voilà en route pour le Musée national d'archéologie de Sofia. Le vieux bus de la fac nous attend devant le bâtiment. L'air s'est raffraichi, mais mon petit pull me semble suffisant. Eh bien cela ne convient pas à la prof aux cheveux rouges ! A peine montées dans le car avec Barbouz, elle nous fait signe d'aller nous couvrir! Nous redescendons, Barbouz va chercher un pull pour lui faire plaisir, moi pas, je suis en tongues, je resterai en tongues! Non mais! Cela dit c'est gentil, elles prennent soin de nous nos matronnes, mais là ça sonnait un peu sortie collège « Pas de pull, pas de sortie! ». Bref ... épisode inintéressant!
Nous découvrons les joies de ce bus qui ne paye pas de mine de l'extérieur ... mais de l'intérieur non plus finalement! Je m'installe sur un fauteuil qui semble « normal », et vlan, ni une ni deux, je me retrouve à l'horizontale! Tanpis, nous n'allons pas loin!
Ah tiens, il se met à pleuvoir ... ah tiens, la pluie semble s'installer ... oula, c'est une bonne pluie à la nantaise! Vaille que vaille, le bus nous dépose à 20min de marche du musée ... et c'est parti, en file indienne sur les trottoir! Ah tiens, c'est pire que la pluie nantaise, l'air est plutôt glacial! La prof qui nous accompagne (tout droit sortie d'un film grecque des années 80 ... oui j'en ai vu beaucoup de ces films là, pas vous?!)
Je suis la seule en tongues, mais je n'y vois que des avantages : je peux marcher dans les flaques, mes chaussures sécheront les plus rapidement, et en plus mes pieds, devenus bleus, me permettront d'être prem's à la douche chaude au retour! Tout bénef!
Bon, je suis censée raconter la visite moi, pas les intempéries!
Heu... hé bien nous avions une guide toute mignonne et rien que pour nous!
Nous observons des bouts de poteries dans des vitrines... j'exagère, il y a des beaux objets et de beaux morceaux d'histoires! Mais mon soucis est que je n'arrive pas à me concentrer sur ce que raconte la demoiselle, comme beaucoup d'autres d'ailleurs... J'observe donc, mais il n'y a pas d'écritaux... dommage! Il faudrait que je pense à potasser mes guides, afin d'en savoir d'avantages à l'histoire ancienne de la Bulgarie...il serait temps, je sais!
Je reste scotchée un moment sur des vestiges de l'occupation ottomane, de beaux motifs colorés! De même, il y a de beaux bijoux, et des broches énormes! Jana, la turque, déclenche l'alarme du musée ... elle s'est approchée à moins de 20cm d'un tableau!
Nous constatons que toutes les statues sont décapitées, et que toutes les têtes sont exposées séparément ...ça donne un aspect assez comique, étant donné le grand nombre de statues! Il y a également des espèces de plat à tarte super moderne exposés en vitrines, nous interrogeons la guide, ce ne sont que des assiettes datant de je ne sais pas trop quand ... Il faut bien rendre ce genre de visite ludique sinon ça peut vite être barbant! Mais je reste persuadée que si je comprenais couramment l'anglais j'aurais d'avantage accroché. Normal.
La visite est terminée, notre prof accompagnatrice (qui a passé la visite assise sur un banc à envoyer des textos) nous récupère. C'est reparti pour la pluie... C'est moins amusant qu'à l'allée, nous avons froid. Les discussions tournent autour de la thématique « chocolat chaud, douche chaude et couette ».
Nous devions aller visiter la grande cathédrale Alexander Nevsky, tout un symbole de Sofia ... nous n'irons pas, la prof capitule!
Nous rentrons donc dans nos pénates et je suis prem's à la douche! Bonne après-midi!

Aucun commentaire: