jeudi 27 septembre 2007

Un week-end a la mer noire...

Dimanche 24 septembre 2007

Avertissement pour quiconque qui s’engagerait dans la lecture de ce texte : ça risque d’être long, faire des pauses éventuellement, pourquoi pas boire un bon café pour se lancer…

Vendredi 22 septembre, en cours de langue, Jana nous demande si nous venons à la mer Noire ce week-end… en fait c’est de à ce moment là que tout commence. Nous passons la journée à nous demander si oui ou non nous partons avec les autres à la mer Noire … personnellement c’aura été une salle journée ! Incapables de prendre une vraie de prendre une vraie décision du premier coup, la choix final changeait à chaque nouvelle heure qui passait… Ca n’est que vers 17h que nous nous décidons réellement … en fait nous crevions d’envie d’y aller ! Haïdé, on y va ! Le point de rendez-vous est à 21h en bas de l’immeuble. Nous sommes 12 : Hanna pour la Hollande ; Peter pour la Belgique ; Jana, Hassan, Emir et Bourga pour la Turquie, Sigita pour la Littuanie ; Yvona et Ana pour la Pologne ; James pour l’Angleterre ; Barbouze et moi pour la France. Bon échantillon européen, voire même un peu plus… !
Nous embarquons dans des taxis, direction la gare.
Nous découvrons donc la gare de Sofia. Première impression perso en descendant du taxi, ça pue. On va s’y faire. Le hall de la gare est assez immense, de hauts plafonds … mais lieu toutefois assez sombre. Ce hall, tout comme le sous-sol, sont infectés de petits magasins/comptoirs dans lesquels le client ne rentre pas. Le plus étonnant, c’est qu’ils vendent tous la même chose … une fois de plus, je me demande comment chacun de ces commerces y trouve son compte. Il est 22h, les humains ne sont pas bien nombreux en ces lieux… quant aux chiens, ils sont un petit nombre, mais ils sont bien là ! Ce sont des chiens errants, complètements inoffensifs, plutôt de bonnes têtes en général, juste des chiens qui ont faim. Après avoir acheter nos billets de train (15Leva=7,50€ … pour traverser la Bulgarie ça reste honnête !), notre petit groupe va gentiment se pauser en attendant le train qui ne part qu’à 23h15.Ca papote, ça mange … c’est tout excité à l’idée d’aller voire la mer ! Nous assistons à l’expulsion de la gare d’une femme probablement sans abri, toute boitillante. Expulsion musclée et humiliante, réalisée par deux cowboys de flics bulgare. Ca doit faire bien devant les étrangers, montrer son pouvoir et la jouissance de l’exercer…
C’est l’heure de monter dans le train. Nous ne trouvons pas notre voie du premier coup, sinon c’est pas drôle… en même temps ils ne sont pas très rusés, y a des 6 et des VI, alors nous on croyait que c’était pareil ! Je découvre les trains de l’extérieur d’abord… les vieilles michelines Angers/les Rosiers sont de véritables objets du futur à côté de ça ! Des trains rouges, d’emblée ça ne pouvait que me plaire ! Certains wagons sont ornés de beaux tags. Ah… un souci, nous ne pouvons pas avoir de wagons-lits… 10h de voyage de nuit, ça nous aurait quand même bien arrangé ! Mais heureusement, nous avons parmi nous 3 personnes qui parlent bulgare couramment. Hassan va donc se renseigner, négocier, c’est bon nous aurons 3 cabines pour 12, et devrons ajouter un supplément de 4Leva par personne. Nous montons. « C’est comme dans les vieux films ! » Le wagon est divisé en une petite dizaine de cabines. Dans chaque cabine se trouvent six couchettes, trois de chaque côté ! Et un étroit couloir longe les cabines, un couloir avec des fenêtres qu’on peut baisser… Le tout ayant des teintes marrons, oranges, vieux bois … comme dans les vieux films !
Nous sommes les seuls, ou presque, dans le wagon. Nous en profitons pour festoyer gentiment. Bonne ambiance. Le week-end s’annonce bien !
Nous notons une chose, dans le train toutes les inscriptions sont en bulgare, allemand, russe et français … même pas en anglais !
Avant de nous jeter dans les bras de Morphée, Hanna et moi nous faisons une mission brossage de dents par-dessus la fenêtre du train en mouvement … bonne expérience, plutôt comique je dois dire !

(suite dans le prochain texte ... oui, je vous permet de faire des pauses plus facilement comme ca!)

Aucun commentaire: