jeudi 27 septembre 2007

Le fameux "examen"...

Сряда 26 септемврй 2007. Mercredi 26 septembre 2007

Днес имаме измит. Aujourd’hui nous avons examen.
Voilà, une petite phrase en bulgare que je viens de mettre 5min à taper, à cause du clavier !
Donc effectivement, c’est aujourd’hui l’examen. Nous sommes censés commencer à 9h, les profs arrivent à 9h10. Nous nous installons. Ce sont Cancerette et Barbie qui nous surveilleront.
Première surprise, elles nous distribuent un sondage, une enquête sur les cours intensif EILC que nous avons suivis … ça fait quand même son nombre de pages ! Ce sont des formulaires qui datent de 2005. Je rempli ça vite fait bien fait, un peu comme les enquêtes qu’on pouvait avoir en amphi à Nantes…
La distribution des sujets se fait au fur et à mesure que les sondages sont finis d’être remplis ! Nous avons une première partie de 5 pages je dirais, faite sur le principe du QCM. Une phrase, un mot manquant, quatre mots proposés, à nous de choisir !
Après ça, une petite surprise : une grande feuille blanche, avec écrit en haut « présentez vous ! » … elles ne nous avaient pas prévenus qu’il y aurait à rfédiger à l’écrit les bourriques ! Et autre surprise sur la dernière page : « Quand avez-vous cours de bulgare ? Pourquoi voulez-vous apprendre le bulgare ? Combien d’heure par semaine ? … » … Bon eh bien Хайде! Allez! Pas si compliqué que ça en fait … c’est même plutôt plaisant de voire qu’on peut faire ça ! J’aime bien !
Pendant l’examen, les profs se baladent, un ongle rose fuchia atterrit sur ma copie… ah tiens j’ai du faire une faute ! Merci m’dame ! James demande à plusieurs reprises des traductions de mots, няма проблем ! Y a pas de problème ! Elles sont là pour nous !
Puis elles commencent à discuter, le ton monte, nous entendons à plusieurs reprises le prénom de « James », mot qui ne sonne pas du tout bulgare … c’est grillé, elles sont en train de se disputer au sujet de James ! Elles finissent carrément par sortir de la salle pour aller discuter dehors…
Donc pour ce qui est de la partie écrite, ça c’est plutôt très bien passé, aucun stress !
3/4 d’heure de pause … Pendant lesquels les profs corrigent nos copies.
Nous nous retrouvons tous dans la même salle que pour l’écrit. Les deux profs sont installées derrière le gros bureau, et nous devons passer par deux, on choisi avec qui on passe. Elles nous donne un thème de dialogue que nous avons vu en cours et c’est parti… se présenter, au restaurant, à la papeterie …Quelques contraines de temps en temps : parler au nous par exemple. Oui, on fait ça devant « tout le monde », mais « tout le monde » c’est le groupe de d’habitude, donc personnellement ça ne me gène pas du tout ! Puis on connaît notre « jury » … c’est plutôt détendu, ça rigole… au début. Parce que oui, nous avons un peu de mal, du coup Barbie et Cancerette se reprennent la tête … Barbie reprochant à Cancerette de mal nous avoir fait travaillé … Touche pas à notre Cancerette, sinon ça va mal se passer pour toi !
Je passe avec Barbouze, nous sommes au restaurant … puis nous devons nous présenter … rien de bien méchant !
Voilà, c’est fini, fini les cours de langue… ça va me manquer ! nous en aurons certainement d’autres tout au long de l’année, mais ça ne sera plus avec Cancerette, et plus tous les jours …
Point appréciable : demain matin, nous pouvons dormir !

Aucun commentaire: