dimanche 16 septembre 2007

Deux francaises perdues dans Sofia...

Mercredi 12 septembre 2007

Cet après-midi le programme est vaste... Barbouze et moi nous sommes prévus un délicieux parcours dans les méandres de Sofia.
Nous nous rendons en taxi [petit point info sur les taxis : nous n'en sommes encore qu'au stade de la découverte et nous n'avons pas encore été fichus de trouver un plan des transports en communs locaus, à savoir tram, trolley et bus! ET il faut ajouter à cela que le taxi ne coût presque rien... mais ça commence sincèrement à m'ennuyer, depuis que j'ai découvert les joies du bus!]
Je disais donc, nous nous rendons en taxi à la cathédrale Alexandre Nevski. Petite visite. Photos interdite. C'est pas grave, je garderais ça dans ma petite tête! Elle n'est pas si grande en surface qu'il ne semblerait de l'extérieur. Par contre, la hauteur des plafonds en dôme est impressionante. C'est assez grandiose, mais moins « tout doré » que nous l'aurions cru. Des gens se recueillent. Beau monument. Je pense que j'y retournerai. Je ne suis pas très forte point de vue commentaire de monuments, vous les verrez par vous-même quand vous viendrez!
Nous continuons notre ballade en quête de l'ambassade et du consulat français, histoire de. Nous avons un plan. Nous nous perdons. Nous sommes toutes les deux aussi douées en orientation. Sofia n'est pourtant pas une si grande ville, mais c'est encore trop tôt. Nous sommes vraiment perdues. C'est chouette. Il fait beau. Nous partons en quête du centre culturel français cette fois (oui on s'est dit que ça pouvait être bien de savoir où tout ça se trouvait!). Elle est un peu à l'opposé de l'ambassade sur notre plan. Ah tiens, l'ambassade! C'est fermé. Bon nous n'avons vraiment pas de sens de l'orientation. Nous demandons de l'aide à une groupe de jeunes minettes, incarnat à elles seules toute mon image de l'expression « pot de peinture ».
Nous nous promenons, déambulons, arpentons les rues de Sofia. Nous formons un excellent binomes de photographes pour les photos insolites. « Derrière toi, discrétement... » Nous en fesons un bon paquet! Ah tiens, un banderoles bleue, blanc, rouge ... le centre culturel français. Nous découvrons la médiathèque, bibliothèque ... la documentaliste parle français couramment. Elle nous invite à participer à la journée de la francophonie le 26 septmbre. Il s'agirait de se pauser à une table, avec un thème, et les gens passent et on discute, en français. C'est OK pour nous. Notre thème sera : l'engagement associatif entant qu'étudiantes françaises. ... étonnant! Ca semble leur convenir. Elles parle de nous offrir un abonnement à ½ tarif pour nous remercier ... Nous verrons cela demain. Oui, nous y retournerons demain car elles acceptent de nous laisser emprunter un DVD, sans que nous ne soyons inscrites, elles n'ont même pas nos noms!
Nous choisissons « Le dîner de cons », afin de faire découvrir l'humour français à nos compatriotes européens!

Aucun commentaire: