dimanche 13 janvier 2008

Journée socialisation à la bulgare ...

Vendredi 11 janvier 2008

Une matinée peu agitée ... avec préparation de mon entretien de socio, pour l'après-midi même ! Oui bon, j'y avais déjà réfléchis, mais là c'était mettre les questions sur le papier !
Et donc 14h, je me rend chez Toni (Antoinetta), la bulgare chez qui nous avons fêté le 1er de l'an ! C'est donc elle que j'ai choisie "d'interviewer" pour mon entretien au sujet des jeunes bulgares et de l'identité commune. Une chose est sure, nous étions très contentes de nous retrouver, mais retrouver son appartement tout propre, tout vide m'a fait tout bizarre ! Et j'avoue que les retrouvailles avec son chat-violent ne furent pas une partie de rigolade !
Toni était marrante, toute touchée que je l'ai choisie pour l'entretien, elle me remerciait ... Alors que moi aussi je la remerciais d'avoir accepté, ce qui me semble plus logique d'ailleurs ... bref !
Après quelques minutes à refaire la soirée du 1er, à papoter, nous nous sommes mises à la tâche ! L'entretien a du duré 2h, et très peu de blancs ... c'est qu'elle est bavarde la Toni ! Discussion très intéressante, aussi bien pour la socio que pour ma connaissance personnelle de la Bulgarie ! Ambiance très détendue, ouf ! Une fois le dictaphone coupé, nous avons bien passé 2h supplémentaires à causer de tout et de rien, à faire connaissance finalement ... oui, on ne se connaissait pas du tout avant le 1er de l'an! Et il se trouve que les centres d'intérêts ne manquent pas ! Nous avons déjà prévu de nous faire un ciné ... oui bon, Jules et Jim, pas très bulgare comme film, mais bon ! Et elle compte également me conseiller sur des pièces à aller voire! Elle m'a également parlé d'un festival européen de cinéma qui se déroule à Sofia en mars, avec le bon plan d'y être volontaire ... déjà il semble tout à fait facile d'obtenir ce "statut" et la tâche n'est pas bien compliquée, elle l'a fait l'an dernier : 15 jours de sourire et de distribution de programmes de temps en temps, et le visionnage d'une quarantaine de films de partout en Europe, avec sous-titrage en anglais ! Que demande le peuple ?! Bref, une damoiselle bien sympathique! Ca y est j'ai une copine bulgare !
(Je pense mettre l'entretien que le blog une fois qu'il sera finit d'être retranscrit!)

Fin de journée très tranquille et ambiance sieste dans la chambre 201 du blok 55b !
Puis motivation, action! Ce soir Barbouze et moi retrouvons des bulgares rencontrés le soir du premier de l'an chez Toni. Ils nous ont invité à venir à une espèce de "répétition" de musique ! Après nous être un peu perdue dans la banlieue sofiote en plein brouillard ... on ne voit rien à 20m... nous arrivons dans un espèce de squat, salle de répète ! L'habitant des lieux joue de la basse, il a même construit la sienne lui-même ... un autre joue de la guitare et chante, et enfin le dernier joue de la flûte traversière ! L'endroit est rempli de matos à musique, de guitares ... les murs recouverts d'affiches de Metallica, The scorpions, Ozzy Osborn, des palettes d'oeufs ... toute une ambiance !!! Nous passons une excellente soirée à écouter ce trio improviser leur musique, et jouer des compositions déjà bien au point ! Ca fait du bien de retrouver une petite ambiance comme ça, avec des instruments et tout, un peu comme par chez nous finalement !
Et en plus ce sont des bulgares là encore !!!
Quelle journée de socialisation à la bulgare !

Nous finissons par rentrer dans nos pénates, en passant chez le voisins du dessous chez qui la lumière est allumée ! Eh ben il est beau le bordelais avec son bras en écharpe et son nez croûté ! Mais ca fait plaisir de retrouver tout ce petit monde, ainsi que d'en découvrir d'autre !

4h du mat' ... nous nous décidons enfin à éteindre la veilleuse!

Aucun commentaire: