dimanche 13 janvier 2008

J'en ai mangé de la neige ...

Samedi 12 janvier 2008

L'ultime décision au réveil, après une nuit pas si longue que ça... j'y vais ou j'y vais pas ? Où ça? Au ski !!!
Eh finalement, le oui a pris le dessus ... le tout c'est de se lever et de se déguiser ... pardon de s'équiper !!! Aucune photos n'a été prise, et c'est peut-être aussi bien comme ça finalement !
Le temps de nous rendre au "lift", la matinée a déjà bien avancée ... Nous payons nos 7,5Leva pour la monter/redescente ... et c'est parti pour 20 bonne minutes de lift ! C'est marrant de se retrouver dans ces petites cabines oranges qui balancent ... journée découverte pour Julie ! Et ca monte et ca monte et ca monte ... le sol est bien bas ... nous sommes au niveau de la cime des arbres, sympa, belle vue !!! Au bout de quelques minutes nous quittons le brouillard incessant et blasant de Sofia pour un grand ciel bleu, dégagé, un soleil en pleine forme ... l'idéal !!!
Nous voilà en haut des pistes ... j'ai un peu du mal à réaliser où je suis ! Tous les gens sont déguisés, et c'est déjà bien assez pour m'amuser ! Bon j'avoue, je stresse un peu... entre excitation et stress du genoux ... le fameux genoux !
Nous retrouvons Marielle et Romain qui sont arrivés 2h avant nous et sont enfin prêt à aller skier ... le monde ne manque pas en cette fin de matinée de beau samedi ensoleillé... en plus nous arrivons vers 12h, en plein dans la période où les gens qui ne viennent que pour une aprèm arrivent ! Joie !
"T'as la classe!", dixit Pierre, bien avant que je chausse mes skis !!! Il ne me le redira pas plus tard !
Je fais la queue pour les forfaits, Barbouze va chercher ses chaussures et skis ... puis nous inversons les rôles ... le tout ne nous coûtera que 32Leva chacune pour la location + le forfait 1/2 journée ! Je dis ca je dis rien, c'était juste une question de précision, pour faire baver les plus skieurs !
Je prends des skis intermédiaires, sur conseil d'un Pierre ne souhaitant pas m'emmener à l'hôpital pour mes ligaments ... l'argument genoutal m'a directement convaincu, allez savoir pourquoi ! Donc je me retrouve avec des skis qui doivent mesurer 1m55 ... soit presque ma taille! Ca fait grand en ski mine de rien ! Les chaussures de ski c'est pas fait pour marcher on dirait ... ca fait mal aux mollets !!!
L'heure est au chaussage des skis ... fastoche ! Et me vla partie avec ma prof Barbouze ... sur la piste bleue, la verte ils connaissent pas ici ! Y a du monde, des familles, des skis, des snows, des luges ... tout pour rassurer !
Barbouze "-on commence par celle là !"
Moi "-oh mais ca descend beaucoup là quand même!"
Elle m'apprend les bases ... je saisis bien vite, mais la retranscription physique de l'intellect n'est point évidente ! La première gamelle arrive bien vite, c'est marrant ca me plaît ... de tomber! Et heureusement, car jusqu'à 3 je les comptais, après j'ai arrêté ... pas + de 10, selon Marielle !
Oui parce que rapidement, Marielle et moi, les deux novices, avons envoyés Pierre et Barbouze s'amuser réellement sur les pistes ! Marielle venait de faire cette descente avec Pierre, c'était donc perfect! En résumé ca donne .... chute, rire, chute, rire, rire, chute... Et Marielle qui me dit "Chasse neige !!!", "Lève ton pied droit pour tourné!!!", "Tourne, tourne ...", "Ecarte tes jambes!" ... Et moi de répondre "Mais je sais!", "J'aurais su j'aurais pas venue", "Sport de merde!", "Aussi facile que le velo qu'ils disaient ...", "J'arrête, je finis de descendre à pieds !" ...Une caméra n'aurait pas été de trop !!! Un sacré duo même !!! Ce nombre de gamelles ... !!! Allez, j'en cite quelques une ... y a eut celle que j'ai provoqué à cause d'un sapin qui s'approchait à grande vitesse sur moi ... y en a aussi eut pas mal du fait que je ne voulais pas faire trop chasse-neige, c'est un peu LA position à éviter pour éviter mon déboîtement de genoux ... puis y a aussi eut celles dues à une non-acquisition du savoir de l'arrêt ! Et sans oublier, les fameuses dues à ma capacité non au point du virage !!! Je faisais des diagonales, et hop, je tombe et je repars dans l'autre sens ... Mais j'ai tout de même progressé tout au long de la descente, faut pas me prendre pour une gus non plus ! A la fin, je ne faisais toujours que des diagonales, mais je m'arrêtais debout, perpendiculaire à la piste avec de belles étincelles de poudreuse ! J'arrivais même à faire des petites marches arrières ... bref, j'ai tout à apprendre !!!
Mais ce que ca crève aussi de toute le temps se relever ... mettre ses skis comme ça et non comme ça ... j'en ai mangé de la neige, ca c'est sure ! Je me suis même roulée dedans ! D'ailleurs, quand ca rentre dans la salopette et les gants ca brûle le dos et les poignets !
En fait je crois que ce qui m'a bien bloqué dans cette histoire c'est la phobie de mon genoux, ca ne justifie peut-être pas tout, mais beaucoup je pense.
Et puis la fameuse règle "T'occupes pas de ce qui se passe derrière toi, c'est de ceux de devant qu'ils faut que tu t'occupes!" ... je veux bien, mais quand t'aperçois un gus qu'à l'air aussi doué que toi qu'arrive par derrière, tu attends qu'il passe ... !
Rho mais oui, de belles gamelles quand même ... mais des fous rires mémorables aussi, ca va de paire !!!
Arrivées en bas de la piste, nous attrapons le télésiège ... obligation de chanter "Etoile des neiges ..." (référence référence !)... Et quand on crois que c'est fini, eh bien non ! Faut encore faire quelques mètres par ci, puis par là pour aller récupérer les affaires ...
Bref, une de mes plus belles gamelles : le parpin ! Nous descendons du télésiège et là petite descente de 10m, puis carrefour, donc virage fortement conseillé !!! Je descend du télésiège, nikel! Là je me bloque sur le côté, découvrant qu'un virage m'attend ... 1,2,3 ... c'est parti, et BIM ! Dans le cube de béton surmonté de bout de fer ... enveloppé d'une grosse couche de neige, heureusement!!! Mais belle image tout de même !!! Obligée de déchausser ... je suis embourbée dans des cm de poudreuse à n'en plus finir ! En plus j'ai déjà retiré mes gants, alors les mains dans la neige, ca caille ... bref, faut que ca se termine maintenant !!! Je finis donc les quelques mètres les skis à la main ... des gens sourient ... j'avoue que le manteau rouge était étudié en cas de perte ... mais je n'avais pas pensé à sa faculté lui permettant de me rendre repérable par n'importe qui ... surtout après 2h de chutes !!! Donc des sourires compatissant et pleins de sympathie ! J'ai aussi compris beaucoup en me voyant dans une glace ... peu de gens avaient de la neige un peu partout sur soi !!! Cet art de vouloir me distinguer me perdra !
Rha puis j'y repense ...tous ces marmots tout petits minuscules qui vous doublent sur les pistes à un allure de flèche ... tsss !!!
Bref, nous rendons le tout ... je suis vannée, vidée, incapable de dire si ça m'a plus ! L'attente est longue avant d'atteindre le lift ... fin de journée oblige ! Splendide couché de soleil vu du lift d'ailleurs ... mais j'ai froid, je suis fatiguée et je suis trempée, alors le couché de soleil ...

Rentrée à l'appart : douche chaude, pyjoum et au lit !!! 1h de sieste, et un bon mangé ca requinque !!! Pas complètement, mais c'était nécessaire !!!
Puis malgré une flemme imposante, nous allons passer la soirée chez Marielle, comme prévu ... je suis rassurée : elle est aussi cassée que moi ! Mal partout, corps vanné !
Grandes discussion avec l'ami Emil, soirée Erasmus comme souvent, mais je crois qu'on les apprécie encore plus maintenant que ca sent la fin, non pas qu'on ai hâte que ca finisse, bien au contraire ... puis une fin de nuit à refaire le monde avec Marielle, avant de sombrer ! Eh oui, les deux novices des pistes n'auront pas eut le courage de suivre le reste de l'équipe dans les bars de Studentski !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bravo pour la lecon de ski mais ou sont les photos!!!bisous nicole