mardi 18 décembre 2007

Une journée à Athènes ...

Dimanche 16 décembre 2007

Rendez-vous à 8h pour le petit déj' respecté ... tout est possible !
Après ça, Emil et James partent au bureau de je sais plus quoi, pour voire si personne n'aurait ramené son portable …

Avec les autres nous allons à la gare, 10 min à pieds de l'auberge. Nous comptions prendre le train de 23h30, direct pour Sofia ... il est plein. Il y en a un autres à 16h, plein également. Lendemain de journée de grève, tous les trains sont pleins ... la malchance nous poursuit dirait-on! Mais ils sont prêts à nous vendre des places, précisant que nous serons dans le couloirs, debout ...
Nous allons voir du côté des bus ... il y en a un à 16h, direct pour Sofia aussi!
Perso, 6h dans Athènes, ça me semble un peu léger ... surtout avec le temps qu'il fait : 10 à 15°C, on se balade sans manteau, grand ciel bleu ... aucune envie de partir si vite !
Après un petit moment de réflexion des uns et des autres... le groupe se divise encore en 2 ! Hanna, Barbouze et James décident de prendre le bus de 16h; Pierre, Emil, Marielle et moi resterons jusqu'au train de 16h30 lundi !
Tous les billets sont achetés, tout le monde est au clair ... nous n'avons plus qu'à attraper des taxis pour filer à l'acropole ! James, Emil et Barbouze montent dans un taxi, 5 mètres plus loin ce dernier se fait arrêter, nous rions, jaune, mais nous rions de notre malchance ... Le policier les laisse repartir. Nous attendons toujours un taxi, le même agent de police vient nous voir : "taxi ?"... oui c'est actuellement ce que nous recherchons ... et hop, il en appelle un qui accoure à nos petons. Et l'agent nous pause une dernière question, avec le sourire : "Ou allez-vous?" Nous répondons, et là il nous dit de ne pas payer plus de 3 ou 4€ de taxi ... je trouve ca assez énorme! Les policiers sont là pour éviter aux touristes de se faire arnaquer ... les temps changent!!!
Notre chauffeur est gentil comme tout, il nous explique qu'une fois à l'Acropole, rien ne sert de prendre un taxi, tout est à proximité ... !
Aaah... nous y voilà, en bas des marches de l'acropole. Nous sommes tous réunis.
J'ai de vagues souvenirs de ma visite en famille, il y a peut-être 10 ans ? Déjà, Athènes en général me semble bien moins grouillant et grand, peut-être une question de saison, mais d'âge aussi sûrement! En bas des marches de l'acropole, je réalise que ces fameuses marches ne sont pas si nombreuses ... dans mon souvenir, acropole rimait avec : des marches à n'en plus finir, des chats partout, et des gros cailloux blancs historiques sculptés exposés en pleins cagnard !
Cette fois ci, j'ai même fait attention aux arbres qui sont à côtés des marches! J'ai d'ailleurs appris à James et Emil ce qu'est un olivier ... ca fait un peu peur, mais bon, on a la Provence et pas eux ! Pour ce qui est des marches, oui il y en a, mais rien de bien impressionnant finalement ! Par contre à ma grande surprise, ce ne sont pas des chats qui étaient en haut, mais des chiens, étalés à se faire bronzer la pilule ... ! Oh puis je me souviens avoir eut à attendre ou du moins que c'etait le bazar en bas de l'acropole pour y accéder ... un dimanche matin de décembre, la foule ne grouille pas! Bon par contre, y a encore pas mal de français proportionnellement ! Même des collégiens français ... sauf que j'ai réalisé qu'ils étaient français un peu tard, le juron était déjà sorti ! Je sais pas pourquoi, j'ai senti comme un regard pas aimable de la part du prof, j'ai gardé mon sourire, on va pas se fâcher non plus !
Nous sommes restés un petit moment sur le site, à nous balader chacun de notre côté, admirer, photographier ... La vue sur Athènes est splendide! On peut y voir d'autres monuments antiques, comme les restes du temple de Zeus, qui a l'air assez énorme...
Tout ça est tout de même plus impressionnant qu'il y a 10 ans ... disons que ca n'est pas la même vision des choses !
Après ça, nous redescendons, remontons sur un espèce de très gros rocher en bas de l'acropole, d'où la vue n'est pas dégoûtante ... Puis nous filons vers l'Agora, nous déambulons ... le temps est avec nous, nous sommes dans les temps ... c'est bizare!
Je note qu'il y a des chiens endormis sur tous les sites ... Il s'agirait en fait de "protection" nocturne, pas bête !
Nous filons ensuite par la vieille ville, qui elle grouille de touristes et de mendiants, cafés et restaurants ...
Après avoir grignoté un truc tous ensemble, nous rentrons à l'hôtel à pieds, puis nous raccompagnons les premiers partants à la gare routière !

De retour à l'auberge, une pause s'impose ... sieste, internet, TV grecque ... le seul soucis est que ces messieurs Emil et Pierre ayant entamés une trop longue sieste, ils se voient en incapacité de mettre les pieds hors du lit ! Qu'il en soit ainsi, Marielle et moi sortirons sans eux !
Nous sommes aussi bien vannées, mais Athènes de nuit, ca se tente! ... Mais je ne pense pas tenter seule de si tôt ... le centre est bien fait et ne s'étale pas trop, je m'y repère, mais je ne le trouve pas très rassurant de nuit ! Mais je sais qu'avec Marielle je ne crains rien !
Nous allons nous balader autour de l'acropole, toutes ces ruines éclairées de nuit, ca fait plaisir aux yeux ! Nous crapaütons donc dans des ruelles, type vieux quartiers désert. Nous croisons le chemin d'un chien, il nous adopte ... je ne suis toujours pas complètement remise de mes frayeurs de chiens, mais en Grèce les chiens n'ont pas les yeux jaunes, ça passe déjà mieux! Non pas une question de discrimination, mais de comportement dans le regard ... je sais pas comment dire! Puis les chiens de Studenstki restent les chiens de Studenstki ! Nous avons donc baptisé notre compagnon de route Tolou, ou un truc comme ça ... le nom de la rue où nous nous sommes rencontrés! Vraiment cool ce gros chien, il nous attendait, nous montrait le chemin en quelque sort ! A tel point que nous nous sommes faites arrêtées par un racoleur de restaurant ... et hop Tolou passe devant nous et trace la route, nous abandonnons l'idée de ce resto pour suivre Tolou! Oui bah on s'amuse comme on peut, mais il nous a bien baladé, dans des petites ruelles qu'on auraient peut-être pas trouvées sans lui !
On a tout de même fini par d'asseoir à un resto ... en terrasse! Un resto en terrasse, sans manteau un 16 décembre! Bon je l'avoue, avec les espèces de lampe chauffante, mais quand même ! Après la dégustation d'un copieuse mais raffinée moussaka, nous prenons le chemin du retour pour l'auberge!
Nous arrivons dans la chambre sans faire de bruit, la lumière est allumée, et les gars tâtassent chacun sur leur lit en hauteur ... malade, fatigués ? C'est celà oui !!!
C'est sans trop de refus que je me couche, les gambettes épuisées, mais les mirettes encore éblouies!

Aucun commentaire: