mercredi 12 décembre 2007

Un samedi à Melnik ...

Samedi 1er décembre 2007

En route pour Melnik ! Après un délicat « Have fun ! » de compassion du réceptionniste qui nous a bien dit qu’il n’y a rien ni personne d’autre que des montagnes dans ce village, nous filons à la gare routière ! Et maman de dire « Mais tu lui diras que c’est toi qui a décidé d’aller là-bas ! » …ihih ! Oui bah même si y a pas grand-chose à y faire, ça à l’air beau, puis c’est le village le plus petit de Bulgarie tout de même … !

Le bus était censé arriver à 14h … le bus oui, mais lequel ? En effet, nous découvrons tout pleins de guichets de boîtes de bus privées … L’interet et que je ne trouve qu’un guichet proposant des trajets pour Melnik… c’est plus simple !

Les tickets sont achetés, le bus nous attend, en route !

Quelque chose comme 4 petites heures de bus … que de beaux paysages … une sortie longue et lente de Sofia, puis des montagnes, des vieilles montagnes, mais de la nature quand même … De la nature, mais tous pleins de sacs plastiques et autres détritus partout quand même … Nous traversons des villages complètement pittoresque, vraiment à la Kusturika … un âne aurait été bloqué au milieu de la route que ca ne m’aurait même pas étonnée ! Nous avons un changement de bus à Sandanski, le chauffeur nous prend complètement en charge, trop gentil ce monsieur ! Le nouveau chauffeur nous fait asseoir aux premiers rangs, ptêtre pour mieux nous surveiller… nous devons être les seuls touristes étrangers ! Ralala mais ces villages … de toute beauté, ânes, poules, briques, tas de briques, maisonnettes, bric à brac … champs de choux et salades sous serres … bref, charmant !

Arrivés à Melnik … je constate qu’il n’y a pas de bureau, de gare ou je sais pas quoi … je demande donc à deux monsieurs tous particuliers … l’un resemble un peu à Corto Maltès avec sa veste bleue marine et ses galons dorés, et l’autre ressemble à personne, avec sa barbe de Panoramix poivre sel, son crâne semi rasé et son costard gris … ils ont trop la classe tout les deux ! Bref, le car de retour est à 13h demain ! Merci messieurs !

Maintenant, nous partons à la découverte de ce charmant village constitué d’une allée non goudronnée, bien sur … nous partons surtout en quête de notre hôtel d’abord … une petite vieille qui ne parle que le bulgare (du moins c’est ce qu’elle laisse paraître !), vient nous accoster. Je lui dis le nom de l’hôtel que nous cherchons, elle montre au loin … bref, elle veut que nous la suivions. A tous les coups, elle loue des chambres dans sa maison … pas loupé ! elle nous propose une chambre pour 3 à 15€ la nuit en tout … nous ne trouverons pas moins cher … certes ca sent le vieux, mais si on aère un peu ca devrait passer…

Nous errons ensuite dans la rue de Melnik … c’est vrai que c’est petit quand même ! C’est mignon comme tout … mais il n’y a rien à y faire, surtout à la nuit tombante !

18h30 nous rentrons dans un resto … nous goûtons le vin local, car oui, Melnik est un village vinicole … c’est d’ailleurs certainement ce que tous les gens font lorsqu’il viennent ici : à la nuit tombée, il vont s’enfermer dans les restos pour goûter le vin … on s’adapte vite chez les Rubat ! Ensuite pour la commande du repas, c’est une grosse blague, une de plus … la jeunette ne comprend pas tout à notre commande, elle nous envoie sa mère … bref seulement la deuxième partie de la commande n’est retenue … moi ca me fait rire, ca fait 3 mois que c’est que des trucs comme ça … ! Nos voisins de la table de derrière sont complètements saouls … nous apercevons que l’un d’entre eux porte un flingue à sa ceinture… nous demandons l’addition rapidement !

22h … au lit … un samedi soir … pourquoi pas ! Ca pue toujours autant dans la chambre … Et ca caille bien aussi … en même temps il n’y a pas de chauffage dans cette pièce !

Aucun commentaire: