mardi 18 décembre 2007

Entre 4 et 500km de pouce dans la journée ...

Jeudi 13 décembre 2007

Réveil brumeux et difficile, mais réveil quand même !
Nous nous retrouvons vers 9h30 avec Barbouze et Romain. Nous sommes en effet les seuls à pouvoir partir aujourd'hui et donc nous en profitons! Oui je sais ... rentrée de week-end mardi au petit matin, je repars en week-end jeudi matin ... c'est comme ça, c'est tout !
Nous nous embarquons sur une route de sortie de Sofia, sans être sur sur qu'il s'agit bien de la direction de la Grèce. Une femme nous confirme vite que nous sommes dans le droit chemin !
Il fait froid, ça mouillasse ... un matin en semaine aux sorties de Sofia, évidemment que ce ne sont pas des gens qui partent en week-end dans le sud du pays ... au bout de 3/4 d'h et plusieurs changements de places, plus "stratégiques" les unes que les autres ... notre souhait se réalise! Un véhicule s'arrête ... et attention, pas n'importe lequel ! Un gros camion, qui contient pleins de tonnes, j'avoue que je n'y connais pas grand chose mais il était énorme ! Donc hop, un petit coup d'escalade et nous voilà hissés dans la cabine, Barbouze et Romain sur le lit/banquette derrière les sièges, et moi à la place du passager! Quelques soucis de communication pour commencer ... il ne parle pas l'anglais, juste un peu l'espagnol ... qu"il en soit ainsi, nous parlerons donc bulgare! Il semble moins bavard que nous! Au début nous comprenons qu'il nous déposera à 20km ... c'est déjà ça, mais discutant nous réalisons qu'il va jusqu'à Sandanski (12km de Melnik!), ce qui est sur notre route! Parfait, roule camion! Entre les lectures wikipédia sur la Grèce antique de Barbouze, et la radio bulgare qui rend le camionneur d'humeur chantante ... quelques sommes s'imposent! Plus nous avançons, plus la route est belle! Nous croisons un petit camion transportant des bouteilles de sprite renversé ... les gens s'arrêtent sur le bord de la route pour boire celles qu'il est encore possible de récupérer ! Ah et aussi, première fois en 4 mois qu'on me demande d'attacher ma ceinture, ici, le chauffeur! Je le fait avec plaisir . Nous nous sommes aussi demandé comment était faite la législation ici ... mais nous avons croisés plusieurs équipes de flics, et jamais une remarque !
Après plusieurs heures de route, notre gentil camionneur nous éjecte à la sortie de Sandanski. Nous ne sommes plus bien loin de la frontières. Ca caille. La route ne semble pas très fréquentée et nous n'avons pas grand succès. Nous adoptons la technique de ne pas montrer de pancarte, elle se révèle plus efficace! C'est comme ça qu'un étrange personnage, la soixantaine, la voiture moitié "tunnée", musique à fond, s'arrête pour nous déposer peut-être 20 km plus loin, dans un bled encore plus pommé de chez pommé ... nous n'avons vraiment aucune idée de où nous sommes, mais nous avançons vers la Grèce, ca c'est sur ... ou presque !
Nous profitons de ce mini-bout de patelin pour aller acheter un truc à manger dans LE petit magasin... forcément, je me renseigne quant à la présence de toilettes. Réponse négative. Après avoir "pique-niquer" dehors, je retourne demander à la femme si elle sait où je pourrais en trouver, des toilettes ! C'est complètement différent! En réponse, j'ai le droit à un soupir et un geste de la main qui veut dire "suis moi"! J'ai gagné, j'ai fais pipi chez la dame!
Bref, pendant mes aventures de toilettes et pendant même que nous mangions, notre super monsieur qui nous a conduit ici vient faire la causette. Barbouze et moi le trouvons un peu bizarre, mais je pense que Romain avait raison : c'est pas sur qu'il croise souvent des "touristes" dans le coin, et forcément ça intrigue! Bon quand même, l'échange de numéro est-il bien nécessaire les gars?! Ouf, Romain fait mine de ne pas avoir de portable sur lui, tout comme nous l'avons fait ... Nous embarquons le numéro de l'homme, inévitablement, et nous reprenons la route.
Nous attendons un petit peu ... et là, un camion nous arrive dessus mais la question est : veut-il tourner à droite, à gauche, va-t-il s'arrêter ? Encore un gros camion ... et quand ça s'arrête en fonçant sur vous en dérapage, ça n'est qu'à moitié rassurant ! Hop il nous embarque, pour nous lâcher 10min plus loin, à la frontière!
Wouhou! Ca y est nous y sommes !!! La frontière grecque!
La route nous semble encore bien longue pour aller jusqu'à Athènes dans la journée ... nous réduisons nos objectifs à Tessalonik ! Nous avons eut le pouce plus grand que les pieds, comme dit Romain! Mais il nous reste encore de la route!
Nous passons la frontière à pieds ... ça me rappelle vaguement quelque chose, en moins fliqué tout de même.
Après ça nous n'avons plus qu'à attendre, qu'à demander ... on nous avait dit que le Stop en Grèce était moins évident, je confirme! Nous avons attendu un petit moment, avant qu'une clio bulgare s'arrête! Un adorable petit monsieur qui va "faire de l'argent" en Grèce pour le ramener en Bulgarie! Grande conversation en bulgare, c'est Romain qui s'y colle ... Barbouze et moi sommes à l'arrière, en train d'halluciner sur les paysages!
Peut-être que la différence n'est pas flagrante à la frontière même, mais au bout de quelques kilomètres elle l'est ... nous sommes bel et bien dans le sud de l'Europe.
Notre gentil bonhomme nous arrête à Serrès, il va même demander à des policiers où se trouve la gare routière pour nous y laisser. Vraiment gentil c't'homme là!
Oui, gare routière ... disons qu'il est 16h45, la nuit sera là dans 1/4 d'h, nous avons une bonne journée dans les gambettes, ou plutôt dans le pouce! Et en plus, un bus arrive pour Tessalonik à 17h ! Farpait!
Nous achetons donc nos billets ... 7€ par personnes, arg ca fait mal, ca fait du 14Leva ... et oui, j'en suis rendue là : à convertir en Leva pour avoir une idée du prix en euros! en Bulgarie, 14Leva c'est ce que j'ai payé pour faire 400km de bus, ici c'est 80km ...
Ca fait tout bizarre de repasser à l'euro ...
1h30 de véritable sieste dans le bus, il fait nuit de toute façon!
Nous voilà à la gare routière de Tessalonik, plutôt vannés, refroidis par la fatigue ... Après renseignements, nous attrapons un bus de ville pour aller à l'auberge de jeunesse. Parfait, nous trouvons sans soucis ... mais, car il fallait bien un mais à cette longue journée : l'auberge est fermée! Nous n'avons qu'une seconde adresse d'auberge bon marché, mais elle semble être bien loin du quartier où nous sommes! Nous sommes dans le centre, à première vue une petite ville sympa et dynamique, animée, jeune, avec des ruines ça et là, qui s'intègrent parfaitement à la modernité ... J'observe tout ça le temps que Romain aille taper la causette avec un inconnu, après être passé chercher un numéro sur internet ... bref, il réussi à contacter les Erasmus d'ici qu'il avait rencontré avec les gars lors de l'un de leur périple!
La gentille Agathe vient nous récupérer très rapidement, et nous emmène chez elle. Elle vit dans un immense appart', avec Errika une finlandaise et Alberto un italien haïssant les français!
Ils acceptent de nous heberger tout naturellement ... Erasmus, quelle grande famille ! On se connaît à peine qu'on est déjà pote, c'est bizarre et marrant à la fois !
Nous passons donc une soirée bien sympathique, à blablater de tout pleins de choses, avant d'aller dans un bar où Barbouze et moi ne ferons que de la figuration, trop de fatigue! Mais la ville à l'air vraiment sympa et les gens accueillant!
De retour vers 4h du mat', nous nous endormons sans trop de soucis, voire comme des masses!

Aucun commentaire: