jeudi 8 novembre 2007

Un demi cours de bulgare ...

Mercredi 7 novembre 2007

Alors que s'est-il passé aujourd'hui ...
Rien de bien croustillant ma foi !
On a mis un réveil, alors que nous n'avions cours qu'à 13h30 ... mais nous avons travaillé notre bulgare ce matin, oui oui !!!
Donc après ça, direction la fac ... oh tiens nous sommes en avances il n'est que 13h15 ... on a même le temps de boire un thé ! Puis nous entrons dans la salle... apparemment le cours commençait à 13h, échec !
Bon puis là, la prof raconte des choses en bulgare, ca ressemble à de la grammaire ... oui c'est de la grammaire! Elle nous parle de trucs, un tableau, deux colonnes, des mots qui se ressemblent mais qui ne sont pas identiques, il voudraient dire la même chose mais on ne les utilise pas dans les mêmes cas ... ah ce sont des verbes ! Ca cauffe dur dedans ma petite tête ... toutes les explications sont faites en bulgare, alors que la prof parle très bien l'anglais, quand elle veut. Apparemment aujourd'hui, elle ne veut pas. Dommage.
Mais heureusement que les deux frenchies sont là! Barbouze tente un premier "Je ne comprend pas." La prof lui répond, toujours avec le sourire, ce qui donne effectivement une impression de moquerie à l'encontre de Barbouze... elle lui répond que nous en sommes déjà au 7ème chapitre et que nous devons comprendre ce qu'elle dit! 7 chapitres, on est bilingue, bien sur, c'est une évidence ! Bref, on lui demande de parler plus doucement, histoire de pouvoir distinguer les mots, rien que ça ... Parce que quand notre Cancerette (prof de septembre) nous faisait cours, c'était seulement en bulgare, mais doucement, et elle n'était jamais exaspérée de répéter ! Non je sais, il ne faut pas comparer, bla et bla et bla ... mais juste pour dire que c'est possible de suivre un cours de bulgare en bulgare, normalement!
Bref! Donc après, à mon tour, elle explique un truc que je comprend vaguement, elle demande si nous comprenons, tout en me regardant, je me dois donc de lui répondre que non. Elle ré explique, en anglais cette fois ... tout le monde prend des notes ... Nous effectuons un petit sondage autour de nous, personne ne comprend vraiment son cours! Mais personne n'ouvre sa goule, j'en viens donc à la conclusion : heureusement que les fenchies sont là, on est réputés pour ne jamais être content et être des râleurs, alors faisons honneur à notre réputation, qu'on ne nous l'attribue pas à tort tout de même ! Confortons les préjugés européens !
Enfin voilà ... sur ce, nous avons décidé de quitter le cours à la pause. Oui, je l'avoue. Mais je pense sincèrement que 2h de plus dans le cours de cette prof m'auraient dégoûté d'apprendre le bulgare, et ça n'est pas vraiment le but recherché. Donc nous avons préféré rentrer plus tôt que prévu, pour travailler tranquillement et sans stress, à la maison! Oui, parce que ça aussi ... elle est très stressante quand elle nous interroge sur un exercice, on a la bonne réponse, mais on en perd tout nos moyens ...
Vous appelez ca de bonnes conditions d'apprentissages? Moi pas !

De retour à la maison, ce fut donc bulgare, puis lectures et bidouillages divers comme nous savons si bien les faire ici ...
Et pour finir la journée, petit resto avec toute la clique, une bonne tablée dans un resto du centre de Sofia, s'il vous plaît ! Par contre les assiettes que nous nous sommes vus servir ressemblait plus à une blague qu'à autre chose ... dans les resto de studenstki, quand tu commandes une salade des plus basique, tu la payes 3 ou 4 Leva (environ 2€) et tu as généralement du mal à la terminer ... Là c'était plus cher et certains sont aller se chercher des kebab après ! Mais non mais c'était très bon par contre ... j'ai eut une espèce de purée de patates froide, avec des bout de champignons, d'oignons et de poivrons rouge grillés ... si si je vous assure que c'était bon!
Mais resto très bulgare, dans les décors, les costumes des serveuses assortis à la nappe ... et sans oublier les musiciens! Les même qu'au remorqueur pour ceux qui connaissent! Ca fait plaisir, ça fait même trop plaisir! Elle était contente Julie ! Pour ceux qui ne connaissent pas le Remorqueur (ce bar de pirates dans un bateau à Nantes), c'était un petit groupe formé d'un accordéon, une guitare, un violon, une darbouka ... et des voix ! Le violoniste m'a trop fait penser à l'oncle dans Chat noir,Chat blanc ! Ils ont même joué un morceau du Temps des gitans! Bon puis forcément, une grande tablée d'étrangers (non je ne dirai pas touriste, par principe!) c'est que du bon pour eux! Ils nous ont demandé chacun notre tour notre pays d'origine, et hop chacun à eut le droit à son petit morceau! Bon après faut pas s'étonner du petit bol qu'ils nous font passer...
Vraiment un bon moment, un de plus !
Après ça petit thé chez Hanna et au lit, demain réveil à 7h30! wouhou !

Aucun commentaire: