mercredi 14 novembre 2007

Quelqu'un m'en voudrait-il ?...

Mercredi 14 novembre

Réveil à coup de meuble ... disons que je réalise que le réveil a sonné depuis 1/2h et que je n'ai pas entendu, je me lève donc d'un coup, et Bim le coin de l'étagère dans la tête ... ça commence bien, ou plutot ca continue !
Deuxième épisode fastidieux de la journée, une esquive de chute sur le verglas au dernier moment ... un dos qui en a pris un coup de fait!
J'hésite à retourner me coucher ... !

La journée commence vraiment!

Voilà 1 mois et 1/2 que nous sommes censés avoir débuté les cours, et nous avons goûté à notre premier cours de socio aujourd'hui ! Pas de problème de retard ou de " trop en avance" cette fois ... on gère le réseau et les bouchons comme des as maintenant !
Bien évidemment les cours étant annoncé à 13h, il se doit de ne commencer qu'à 13h30 ... nous nous installons. La salle de cours est toute petite, et les étudiants assez nombreux finalement !
Le cours commence par un exposé d'une étudiante sur un texte, comme souvent en TD chez nous... et comme chez nous, elle ne regarde pas ses auditeurs, débite à une allure incroyable... mais ici, toute la classe est attentive, vraiment la totalité des étudiants prend des notes ...impressionant!
Suite à ça, la prof fait son cours ... c'est celle que nous avons déjà rencontré deux fois, qui comprend qu'on en ai mare de ne "rien faire" ... cours de socio des communautés. Ceci était une remise en contexte !
Le cours se déroule tranquilement... nous attrapons des mots de bulgare que nous comprenons, en attrapons d'autres pour de futures recherches dans le dictionnaire... Je regrette profondément, une fois de plus, de ne pas savoir dessiner, ainsi le temps s'écoulerait probablement plus rapidement! Non pas que l'on se soit ennuyé, mais au bout d'un moment l'attention faiblit!
Après le cours, la prof nous propose de passer dans son bureau. Chose que nous faisons volontier! Ah, il ne faut pas fermer la porte de son bureau, sous peine de se retrouver enfermées... ok! Elle nous explique alors les grandes lignes du cours en anglais ... et même qu'on avait compris de façon très globale, mais c'est un début! Elle pense que c'est bon pour nous d'entendre parler bulgare, de rencontrer des gens ... elle nous conseille même d'aller boire des verres avec les étudiants du groupe car ils sont adorables selon elle! Nous pensons comme elle!
Elle nous redonne ensuite la grande thématique de l'entretien que nous aurons à effectuer, afin que nous réfléchissions à une problématique plus personnelle ... En gros, ca tourne autour du "nous". Quand l'utilise-t-on ... grosso modo ca donne ça, à redétailler ultérieurement ... En tout cas ca semble assez interessant! Je pense m'orienter vers un sujet sur le sentiment patriotique ou nationaliste, confronté au sentiment d'appartenance d'un "groupe social"... c'est une première idée à approfondir bien sur!

Après ça, l'après-midi se poursuite par un cours de Julietta, notre coordinatrice. C'est un cours de master sur les "projets européens", avec dimension sociale, historique et polititique en gros... cours dispensé par elle-même et en français! Et cours commencant tout juste, car ici les masters ne reprennent les cours que début novembtr!
Nous la retrouvons donc dans son bureau, Marielle, Romain, Barbara et moi. Nous la suivons dans les méandres de l'université... prenons l'ascensseur jusqu'au 5ème et dernier étage, puis empruntons un minuscule escalier en bois, non éclairé... ça me rappelle une image du Procès d'Orson Wells ! Nous nous retrouvons finalement sous les toits de la fac !
Et là, la blague : l'électricité ne fonctionne pas dans cette partie du bâtiment! Nous somme sous les toits, deux ridicules bouts de fenêtres éclairent un peu la salle pour le moment, mais il est 16h30 et il ne fait pas beau ... sachant qu'ici il fait nuit noire à 17h30 ...! Nous restond tout de même 1/2h dans cette salle ... Nous y avons retrouvé Stephanie, une lilloise que nous connaissons, ainsi que deux étudiantes bulgares! Petit comité! Nous débatons longuement pour trouver un horaire qui arrangerait le plus de personnes possible, tout en tenant compte des disponibilités des salles de cours ... Puis Julietta nous présente son cours en vitesse, ça semble très interressant! Et chose assez étonnante, elle nous parle de deux auteurs que nous étudierons entre autres... l'un est professeur à Bordeaux, l'autre est professeur à l'université catholique d'Angers... Angers !!! Il fallait que je vienne à Sofia pour étudier un auteur de ma ville natale! C'est fou quand même !
Bref, nous remplissions des papiers... à la lumière de nos téléphones portables, et ca sera tout pour aujourd'hui !
Petite course dans les longs couloirs de la fac... ils sont fous ces frenchies ! N'empêche, ça fait du bien! Suite à ça, endormissement complet de ma petite personne dans le bus!

De retour à l'appartement, bouinage en tout genre ... avant de nous lancer dans les crêpes! Notamment déclaration de guerre lancée à la Hollande ! bref!
Puis petite soirée crêpes bien sympathique dans notre petit chez nous! Bonne ambiance! Autant dire que notre cuisine s'est vue transformée en véritable usine à crêpes pour remplir les penses de nos hôtes! Et préparation du voyage en stop de ces messieurs... en effet, Pieter, Emil, James et Romain avaient prévu d'aller à Prague ce week-end, arrivés chez nous, ils ont constaté que ça fesait loin quand même ... merci la carte d'Europe! Donc ils se sont mis en tête d'aller je sais plus trop où ... mais ca reste en Bulgarie ! Et ce, en stop ... par équipe de 2... idée de défi, pour changer : les premiers arrivés ont gagné!
Enfin voilà, encore une bonne petite soirée, des bonnes petites crêpes!

Soirée terminée, la pouasse me retombe dessus ... chut de poubelle sur tapis, chute de couverts tout propres près à être essuyer sur le sol boueux de notre salle de bain, un tasse qui s'échappe de mes mains, chute de dentifrice sur pyjama, et enfin : un lecteur MP3 qui décide de jouer à cache-cache ... il a gagné d'ailleurs!
Donc après 3h à refaire le monde entre colloc, une bonne nuit s'impose!

Aucun commentaire: