vendredi 14 mars 2008

Que de nouvelles têtes ...

Lundi 10 mars 2008

Un réveil ensoleillé : la journée sera forcément bonne !!!
Nous avons été convié à nous rendre à la réunion de présentation du programme Erasmus pour les bulgares qui voudraient partir ... nous nous y rendons ! Une fois encore, nous constatons que les étudiants bulgares sont bien plus débrouillards que nous! Certes, la prof est présente, mais ce sont les étudiants eux-mêmes qui présentent tous les aspects du programme, à l'appui de splendides présentation power-point dont ils sont si friands ! Ils sont trois à se succéder, une première qui n'est jamais partie explique tous les points administratifs et compagnie, puis les deux suivants présentent leurs années Erasmus respective ! Nous sommes ensuite sollicitées avec Barbouze pour répondre à quelques questions ... on nous demande ce qui nous a causer le plus de difficultés ... hum, donc on parle du soucis administratif, du fait que ca a été "un peu" la mission pour trouver des profs et des cours ... nous n'avons pas jeté un froid, mais pas loin ! On nous pose des questions concernant Erasmus en France (Nantes ou ParisV), et la première question est : y-a-t-il moyen de travailler à côté des études? Est-ce difficile à trouver? ... la question de l'argent qui prime. Une fois la présentation terminée, les 3 "présentateurs" se présentent à nous, et nous explique qu'ils ont monté une association (ONG ici) pour "s'occuper" des Erasmus qui viennent dans le département de sociologie ... ils sont tous gentils, veulent nous aider pour pleins de choses, mais on leur fait vite comprendre qu'on est déjà là depuis 6 mois, mais que oui, pourquoi pas! Tous fiers, ils nous font visiter leur petite salle ... et oui, ils ont une salle rien qu'à eux, qu'ils ont repeinte et tout, sympaqtique comme tout ! Puis le soleil étant toujours de la partie, ils nous invitent à boire un verre devant la fac. Ici aller boire un verre ne signifie pas automatiquement se poser dans un bar, c'est plus courrament : acheter une bière et aller se poser sur un banc, c'est plus convivial, j'aime bien le concept ! Donc nous nous retrouvons à 5, à tatasser de choses et d'autres! Ils sont bien gentils ces gens là, enfin nous rencontrons des étudiants bulgares de socio, piouf ! Ils sont simples, ouverts, des gens bien ! Nous discutons pas mal de la Bulgarie et du système bulgare ... Nous en apprenons pas mal aussi sur la difficulté d'exercer la sociologie ici ... plus que de la science humaine, un sport !!! Faire passer des entretiens en Bulgarie relève du défit ... l'un d'entre eux nous raconte comment il s'est fait coursé par des chiens, ou encore comment on l'a accueilli avec un couteau une fois ... tout ca alors qu'il voulait simplement faire passer des questionnaires de socio !!!
Bref, excellente après-midi de rencontre ... ils veulent nous inviter à leurs soirées et également découvrir d'autres Erasmus de Sofia ! Pourquoi pas ?!

Après 3h de blabla, je file rejoindre Marielle en ville où il pleut (et ca n'est pas le cas à 15min du centre!) ... un chocolat chaud et il est l'heure de nous rendre au rendez-vous devant la fac pour passer l'argent aux "organisateurs" du week-end à la montagne ... quel trafic! Là nous y rencontrons Maria et Giorgio, deux bulgares bien sympathiques, eux-mêmes erasmus à Madrid l'année dernière ... c'est la nostalgie qui les motive à organiser tout pleins de choses pour nous, les erasmus sofiotes! Je rencontre aussi Marie, une rennaise en école d'architecture, elle a l'air rigolote elle aussi !! ... Hâte d'arriver à ce fameux week-end à la montagne !

Puis mission bus, il est 19h ... la ville est complètement bouchonnée! Ah tiens puis finalement non, un verre avec le Constantin qui sort tout juste d'une séance de cinéma ... complètement outré par un mini-documentaire sur la Bulgarie réalisé par un anglais ... ah ces anglais! Il est enervé, hors de ses gonds ... je ne l'avais jamais vu comme ca! Mais oui, mais un documentaire de 10min qui montre 3min d'images de Sofia et vite fait des montagnes bulgares, et bien 7min sur les gitans et leurs courses de chevaux ... une production de la BBC que 7,5 millions d'anglais ont vu ... histoire de bien renforcer le cliché du pays de l'est et de ses accordéons ... bref, nous voilà partis dans une grande discussion, là encore !!!

C'est donc bien fatiguée de cette journée, certes sans philo anglaise, mais pleine de rencontre et de causettes !
Donc soirée tranquille emil !

Aucun commentaire: