vendredi 14 mars 2008

...nous Baumanisons, vous Baumanisez, ils Baumanisent ...

Jeudi 13 mars 2008

Bauman rebelotte ...
Un chapitre en une journée ... 8h penchée sur ces satanées feuilles à colorier, pardon, à fluotter et bla et bla ... n'empêche que je n'ai pas vue la journée passer et que j'ai fait le chapitre 4 en entier !!!
Puis le soir, une aération neuronale s'impose, donc une petite bouffe avec Marielle et Constantin ... grande discussion sur la France et la Bulgarie ... Ici le smic est de 220Leva, soit 110€ ... soit pas assez du tout pour vivre. Ici il y a de l'offre d'emploi à foison, mais question offre de "bons emplois", c'est déjà bien plus limité, d'où la fuite des cerveaux qui estiment valoir plus que ce qu'on leur donne (par rapport à leur niveau d'étude). Ici, les personnes les plus pauvres ne payent qu'une cotisation symbolique à la Sécurité Sociale : 7,50Leva ... et ils sont aussi bien couverts que "les riches" en cas de pépin. Ici l'impôt sur le revenu est 5 fois inférieur à celui de la France. Ici, si tu es propriétaire de ton logement, tu payes une taxe de propriétaire, et une taxe d'habitation en plus si tu l'habites! "A quand la taxe de respiration de l'air public?", dixit Constantin ! Ici tu peux payer le parcmètre par SMS, juste en envoyant ton numéro de plaque d'immatriculation à un certain numéro. Ici, tout ce qui "high-tech" est complètement à la pointe, mais le paradoxe règne quand on voit toutes ces échoppes qui vendent 3 boîtes de conserves et un bouquet de menthe ... Ici la centralisation se fait peu à peu et les petites supérettes de quartier s'éteignent peu à peu dans certains quartier... "La France est un pays socialiste! Au moins ils t'aident quand t'es dans la merde! Ici ... t'as pas d'argent pour manger, tu ne manges pas." ... no comment!
Bon puis cette très interressante discussion à virer à un affront d"idée ... un avocat bulgare de formation universitaire française et une fille d'avocats bordelais, contre deux filles aux mères fonctionnaires ... Et c'est parti dans le cliché du fonctionnaire qui n'en fou pas une, et du libérale qui merite bien plus l'argent qu'il gagne, le libéral qui n'a pas d'horaires et bla et bla et les fonctionnaires et leurs RTT à n'en plus finir ...
Allez, on se dit qu'il faut de tout pour faire un monde et on garde le sourire !!!

Ma colloc et moi filons ensuite en ville, pointer notre nez à une soirée Erasmus ... mais là encore, je me rends compte qu'une journée de philo ca fatigue, et qu'un bar dansant (non pas boite de la night !) n'est pas le meilleur endroit pour rencontrer les erasmus qu'on ne connait pas ... puis soit il y a les nouveaux qui de part ler nouveauté ont formé une ptite troupe, soit il y a ceux qui n'ont pas été trop éclaté avec la fin du 1er semestre ... ca va pas être coton de s'intégrer !!! Mais bon, on y va petit a petit ... puis de toute façon c'est bien évident qu'on ne retrouvera pas de liens égaux à ceux des 6 premiers mois ! Maintenant on a plus d'amis bulgares qu'erasmus d'ailleurs !
De retour dans notre chez nous, pas bien bien tard ... surprise : notre coordinatrice et prof nous a envoyé un gentil mail ... nous avons un essai à rendre pour mardi ! aaaaaaaaaaah ... mais ca ne finira donc jamais ! Ils nous ont tous laissés tranquilles pendant 6 mois, et d'un coup ils s'acharnent !

Aucun commentaire: