lundi 14 avril 2008

De Bucarest à Cluj-Napoca...

Mercredi 2 avril 2008


Nous voilà donc lâchées dans la gare de Bucarest. Nous commençons par la mission évaluation du court du Lei roumain, retirage de sousous, puis direction le point informations où nous arrivons à demander un train pour Cluj, tant bien que mal! Nous passons donc en case suivante : la caisse. C'est parfait, le train démarre à 7h30, pour arriver à 16h! On a même le temps de boire un thé, tout en observant les billets locaux ... d'énormes billets de toutes les couleurs et indéchirables ... ils ne semblent pas trop aimer les pièces!
Puis vient le moment d'embarquer, nous montons donc dans le premier wagon qui se présente à nous ... un couloir de 60cm, deux françaises avec deux gros sacs à dos, et un groupe de jeunes indisciplinés (une colo ou un truc comme ca!) ... bouchon! Nos places sont prises, tant pis, on va ailleurs!
Contrôle des billets dès que le train est lancé ... normal que nos places soient prises, nous sommes en wagon 10 au lieu du 2! Nous traversons donc tout le train par l'intérieur car il ne fait que des arrêtes de 1min en gare ... alors que pas mal de personnes sont posées dans le couloir à regarder par la fenêtre, nous les faisons fuir en cabine le temps de notre passage ... bé oui, à deux ca ne passe pas! Nous traversons donc 8 wagons, soit 16 porte battantes et 16 "coulissantes" pour les 8 "entre-wagons" ... rien de bien rassurant! Nos places sont prises! Demi-tour ... c'est compliqué, le port du sac handicape légèrement le demi-tour! Deux bonshommes à casquette de cheminots passent, ils nous installent dans une autre cabine, nous sommes trois pour 6 places, ouf ! En route pour pleins d'heure de train ... on a arrêter de compter!
A première vue, la Roumanie semble mystique, intrigante, mystérieuse... le ciel blanc et brumeux contribue surtout à cette atmosphère ... avec de grandes forêts de conifères, des baraques en bois faites de bric et de broc, des chiens, chevaux, poules, moutons ... de quoi confirmer des clichés, on nage dedans!
Toutefois, la sortie de Bucarest ressemble de près à celle de Sofia ... des champs de sacs plastiques, des sortes de décharges ou entrepôts de détritus, camps de gitans ...
Mais ici, les paysages semblent plus variés, nous sommes passées de grandes étendues de champs assez plats, à de grandes collines de forêts ...
De plus, les habitations semblent plus nombreuses qu'en Bulgarie ... une population plus nombreuse ?
J'aperçois mes premières cigognes ... mais je n'ai pas d'arbres à portée de main pour accrocher mes martenitza (bracelets bulgares ...).
J'ai soif et n'ai pas d'eau ... heureusement, la cabine "restauration" est là ... 5 bonshommes et des glacières dans une cabine ... je paye bien chère ma petite bouteille, surement un tarif préférentiel réservé aux non-roumanophone! En revenant m'assoir, le train passe sous un tunnel ... je me "perd" dans le couloir ... no coment!
Certaines cabines sont pleines, d'autres sont vides ...
Nous nous installons comme nous pouvons pour dormir ...

16h ... Welcome to Cluj-Napoca, en pleine Transylvanie !
Notre ami nantais erasmus, Yvan, vient nous accueillir à la gare, comme prévu ! 5min de taxi et nous voilà parachutés dans son univers roumain! Il vit chez un monsieur de 75 ans, "Don patron" ou "papi" pour les intimes! Papi vit au rez-de-chaussée et Yvan habite l'étage, il est complètement indépendant, mais les liens qui se sont créés entre lui et Don Patron sont épatants! Ce petit monsieur semble bien sympathique et pas farouche! Et il a un côté très paternel avec Yvan, et très vite avec nous aussi !
On s'installe tranquillement, heureuses d'être enfin arrivées !

Puis vient l'heure de l'apéro ... des amis d'Yvan nous rejoignent chez lui ... un autre nantais, un auxerrois et deux roumaines ... C'est la première fois que les 4 nantais à avoir fait la demande pour Cluj se rencontrent dans la même pièce, amusant !
Nous découvrons vite fait la tsuica maison ... puis la sangria et le chili con carne d'Yvan ... tu parles d'un dépaysement, où sommes nous ??!!
Dans la soirée nous nous rendons au "Fire" un bar dans les sous-sol de Cluj, ambiance bien sympathique, rien à voire avec nos bar-club-boite-superbranchés sofiotes!
Excellente soirée!
Puis Barbouze et moi dormons dans le grand lit d'Yvan, un lit de 3 places, alors que lui se retrouve sur un lit qui grince, héhé !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour

je voudrais avoir quelle que petit detail

pouvais vous m aide
combien vous avez payer pour le train de bucarest a cluj
et avais vous un site pour le sit

geohello@hotmail.fr