mercredi 16 avril 2008

Journée à Chisinau puis de Chisinau à Iasi ...

Mardi 8 avril 2008

(rédigé lors de la longue nuit à Iasi !)


8h30, le réveil sonne, toujours content et moqueur, quelque soit l'heure! Comme toujours, ma colloc se lève d'un bon et court sous la douche ... comme d'habitude, je prend quelques minutes pour émerger ! Les douches sont prises, les sacs faits, la chambre prête à être rendue, nous voilà parties pour notre ultime journée moldave! Et joie, c'est le printemps, le ciel est bleu, le soleil tappe ... nous n'avons donc pas la pouasse météorologique en continu !
Pour bien commencer, il faut jouer stratégique, tout est toujours question de stratégie : le cybercafé du centre commercial ... certes, le dernier endroit dans lequel j'aurais été m'enfermer dans des conditions pareilles, mais le visionnage de mail allait nous en dire plus sur la prochaine destination ... Pas d'erratum, nous devons toujours être de retour à Sofia le 14. Nous activons donc le plan B : retour à Cluj... On garde l'Ukraine sous le coude pour la fin mai !
Un thé, un jus ... théine et vitamines ingurgitées, en route pour la gare! On en viendrait presque à se plaindre de la chaleur tellement on a perdu l'habitude ... jamais contents ces français ! Toujours est-il que mon idée de base d'emmener mes tongs n'était pas si folle et mes pieds m'en veulent de les avoir abandonner dans un placards à l'appart ! Bref, passons ...
Nous ne mettons pas le cap directement sur la gare, ca serait trop facile... il nous faut réitérer notre quête d'argent, on avait mal calculé notre coup : la traque du bankomat, 2ème épisode ! Cette fois nous connaissons la ville et empruntons la grande avenue ... des distributeurs, ca ne manque pas, mais pas plus qu'hier ils n'acceptent de nous donner de l'argent ... c'est problématique, je dirais même plus, c'est fatiguant et pénible !
Le boulevard est animé, le moldave est de sortie, ca grouille, mais tout juste comme il faut, il y a de la vie !
Note d'une différence à la Bulgarie : le moldave n'est pas un drogué des lunettes de soleil! A Sofia, même lorsqu'il pleut, vente ou neige, beaucoup de personnes en portent ... alors de ce temps là, tout le monde en porte! Ici, personne ! C'est tout de même plus sympa de voir les regards des gens ... bien qu'ils nous zieutent toujours comme des étrangères, l'air étonnés de notre présence à Chisinau! Ah ca non, on ne se fond pas dans le décor ... l'Europe de l'Est a beau être l'Europe, elle reste l'Est! Et puis avec ma veste rouge, j'ai tout faux !
Au bout de l'avenue, nous tombons sur un spectacle étonnant : un grand panneau de fleurs champêtres, devant lequel sont disposés un ours empaillé ainsi qu'un espèce de cerf, également empaillé ... les deux étant exposés sur un par-terre d'herbe synthétique envahi de nains de jardin! ... Deux sérieux bonshommes semblent garder "l'exposition" ... nous n'avons pas de bankomat, mais nous avons le sourire !
Après moult distributeurs, nous abandonnons et nous résignons à retourner au même guichet qu'hier ! Ca, c'est fait ! Etape suivant : la gare ! Mais ne rêvons pas trop, bien sur que non, nous n'y arriverons pas directement, mais sans encombres cette fois, voire même avec un peu de chance cette fois. En effet, nous atterrissons malgré nous au beau milieu du marché de Chisinau... Nous comptions bien y faire un tour vu que nous sommes passés devant hier, seul jour de fermeture, mais probablement à cause de la pluie, il ne nous semblait pas si gigantesque ! Oui oui, gigantesque est le bon mot ... Et nous voilà parties à nous faufiler dans les méandres interminables de ce marché... des couleurs, des odeurs, de la vie, des voies, des rires ... Ca change de l'avenue principale! On est a deux pas du centre et pourtant les visages sont bien différents... D'un coup d'un seul, tous les "milieux" se mélangent, c'est le marché! On y vend de tout, car ici tout se vend ! On commence par les étales de quincailleries en tout genre, gadgets, réveils, friseurs, cosmétiques... Puis arrive le tour des étales de ceintures, vestes et sacs de cuir, mais toujours cet espèce de cuir vernis moche et des sacs très "fantaisie" dirons-nous!
Puis nous atterrissons enfin dans les étales de légumes, épices, poissons (surtout des trucs gens saumon et truite d'ailleurs au passage!), viandes et aliments en tout genre, car dans ce domaine aussi : tout se vend ! Les étales sont installées sous une espèce de halle verte semi-ouverte ... choux, patates, carottes et oignons (de toutes tailles) sont les plus nombreux, suivis des radis, salades, tomates ou encore concombres pour ne citer qu'eux! Les épices, herbes et graines sont également bien représentées, dans leurs grands sacs en toile de jute ... Et la surprise, ou le paradis de l'étudiant : des stands de nouilles en vrac ... toutes les formes y sont, dans des grandes poches également ! Des petites dames vendent des sortes de pâtisseries/viennoiseries, on teste, c'est local ... ni plus ni moins un hot-dog finalement ... non, pardon : une saucisse de cervelas dans un petit pain au lait, le tout chauffé au micro-ondes !!! Mais c'est pas mauvais ! Oh et nous avons également vécu une agression à la carotte râpée, grand moment !!! Des stands réfrigérés, un peu en hauteur, dans lesquels sont exposés des chou-fleur jaune fluo, vert fluo (vive les épices!), et des carottes râpées ... et là, quatre bonnes femmes nous menacent d'un bi-dents du haut de leur estrade ... au bout de la fourche : des carottes râpées ... ok, on goute! Mmmmh, y a bon ! elles nous font regouter, avant de nous proposer la barquette ... le moment de fuire lâchement ! Quant à ceux qui n'ont pas de stand car pas assez de marchandise peut-être ... qu'à cela ne tienne, ils occupent "l'allée principale" du marché (celle où on peut se croiser à plus de ... celle ou on peut se croiser en fait!) : la vendeuse de chapeaux m'a donné le sourire à un de ses plus hauts stades ... elle porte toute sa marchandise empilée sur sa tête! Pour les autres, le cou, les mains... tout sert de présentoir !
Bon... pour en finir avec le marché, comme bien des marchés et d'autant plus à l'étranger, j'ai plus qu'apprécier de m'y rendre, des fois que ca ne serrait pas clair! On ressent vraiment une ambiance, même si ca semble bateau de dire ca! Et quand on dit que la Moldavie est moitié orientale ... je comprend un peu mieux maintenant ... !

Vers 13h30, nous arrivons enfin à la gare, la béatitude du marché retombe, je suis fatiguée des jambes, j'ai soif, et il n'y a qu'un train pour Bucarest (passant par Iasi, notre première destination) à 17h10... Nous comptions sur un train de nuit, c'est râpé! De plus, ca nous fait arriver à Iasi à 23h ... et le train pour Cluj n'est qu'au petit matin, donc la guichetière nous "déconseille" ce train (dans un français plutôt pas mal!). Personnellement ca n'est pas l'attente de nuit dans la gare qui m'inquiète, mais partir si tôt de Chisinau qui m'embête ... J'ai peur de ne pas avoir tout vu et d'avoir raté des choses, peur d'avoir passé plus de temps à chercher qu'à visiter et observer! Mais réflexion faite, en cherchant, on en a vu des choses mine de rien. Ce qui reste le plus frustrant est de ne connaître aucun habitant de ce pays qui aurait pu nous conseiller, nous guider, nous faire découvrir cette ville en vrai! Bref, jamais contente et fatiguée ... Nous prenons ces billets, telles des têtes brûlées, et partons en mission Poste qui est juste à côté!
C'est pire qu'en France, il ne faut vraiment pas être pressé! En 1/2h, nos quelques cartes sont postées... Arriveront-elles à destination?! Le doute règne !
Nous filons ensuite découvrir le monastère bleu ... une église que nous avons apercue sur le chemin! ... Oui, n'ayant trouvé masse d'info sur Chisinau et que sur internet, le pifomètre reste notre meilleur guide malgré tout! Mais petit détail sympathique, avant de nous rendre au monastère, nous faisons quelques courses-cadeaux pour Yvan et Don Patron ... que des bouteilles! (Détail d'importance pour la suite ...!)
Arrivées à l'église ... nous laissons nos sacs qui font gling gling (pas très orthodoxe tout ca) dans l'entrée de la cour, à côté d'un concierge souriant. Les clochers et toits sont bleu ciel, tout est blanc et bleu... c'est splendide, apaisant, beau et rebeau, surtout avec le ciel bleu ...
Posées sur un petit banc, une des "vieilles femmes en noir" qui entretien l'église, nettoie ... s'assied à côté de moi et me questionne sur mes martenitza (bracelets du 1er mars en Bulgarie)... la communication se fait, je lui explique dans une langue entre bulgare et russe-roumain ou le peu que j'ai appris ces derniers jours. Elle comprend. Elle sourit. Elle est belle.
Nous finissons par rentrer dans l'église... le "prêtre" fait brûler de l'encens, on dirait une cérémonie privée, une seule femme est là, l'écoute et fait des signes de croix... une pile de pains les sépare. Nous ferons le tour de l'église discrètement. L'intérieur est aussi splendide que l'extérieur. Les églises de l'Est sont bien moins "glauques" à mon gout, elles sont encore en vie et ca se sent. (Il y a même des plantes vertes!) Certaines sont peut-être trop garnies de dorures et couleurs, mais celle-ci est parfaite! La teinte dominante est un bleu-gris, des icônes mi-peintes mi-dorures sont encadrées ... dure dure à décrire, mais magnifique et touchant à voire!
Nous ressortons de là apaisées, touchées par la grâce de Dieu ! Nos sacs de bouteilles en main, nous tentons d'ailer un taxi. Mais ici, ils ne sont pas jaunes et ne portent pas tous la plaque habituelle, et pourtant ils en sont! Une Lada crème s'arrête, un chauffeur chicos, c'est un taxi ! La crte sur la boite à gants en témoigne. Il ne semble pas comprendre pourquoi nous trouvons sa voiture belle, la Lada n'étant pas signe de grande richesse dans le coin...
Nous voici à l'hôtel, le linge est propre, les chaussettes par paires (les 4 dépareillées sont attachées à 4 !) ... On refait les sacs, c'est lourd! Et on retourne à la gare. Il nous reste 1h que nous préférons consacrer à la dure tâche de profiter du temps et de l'ambiance joviale et conviviale de parc situé en face de la gare! Nous goutons même des espèces de pâtisseries locales, décevant, elles feront le bonheur des chiens et moineaux, pigeons et corbeaux! ... Oui, longue observation de la faune!

16h50, en route... énième levé de sac, énième "mais qu'est ce que j'ai mis dedans ?!" ... nous finissons par comprendre qu'ici pour accéder au train on ne traverse pas la gare, on ressort, on la contourne et on ne cherche pas le passage sous-terrain, y en a pas ! Si le train est ligne 3, on traverse les deux premières et puis c'est tout! C'est pas dans nos habitudes, mais quand on y pense, pourquoi s'embêter et se compliquer la vie à creuser alors que deux planches entre les rails c'est plus pratique ... et pas de marches à descendre et remonter pour les plus âgés, les plus chargés, et les faignants...!
Nous embarquons à bord d'un beau train moldave ... bleu nuit, trop beau! "Il ressemble aux trains des circuits de quand on était petits!" dixit Barbouze... Tu crois pas si bien dire ... !
L'intérieur est cosy, de longs tapis ornent le sol, de jolis petits rideaux saumonnés agayent les fenêtres, et c'est un train-couchette, joie ! Les couchettes semblent toute neuves en plus, et les futons à poser dessus pour plus de confort sont rose et oranges, que de joie dans la cabine ! Désenchantement lorsque nous voyons les affaires d'une troisième personne dans notre cabine, réenchantement quand nous découvrons qu'il s'agit d'une toute gentille jeune ruomaine (très utile pour la traduction avec le groom du train !). On papotte un peu au sujet Roumanie/Moldavie, mais pour elle ca reste un même pays, seuls les passeports diffèrent. Elle nous explique également pourquoi ici les gens parlent tous russe et presque tous roumain ... enrichissement culturelohistoriquogéographique !
Lors du départ du train, Barbouze et moi sommes dans le couloir à regarder par la fenêtre ... le train fait de la fumée, étrange ... mais l'ombre c'est ... mais oui !!! C'est une locomotive à vapeur !!! Nous quittons la Moldavie en locomotive à vapeur, c'est pas la classe ca???!!!
Je tiens éveillée le temps de la sortie de Chisinau... des gens sont assis sur le bord des rails, d'autres passent à 5m du train ... des images impensables le long de nos voies ferrées SNCF ! Puis de retour sur ma banquette, je sombre peu à peu en observant et buvant du regard ces paysages, un lac, des champs, des chèvres ... Morphée me kidnappe !
Réveil en sursaut, le train bouge, nous sommes à l'arrêt... Changement de pays, changement de roues car changement de rails ! Impensable mais vrai ! La Moldavie (comme l'Ukraine) ont des rails plus larges que "les nôtres", ils ont conservés les rails coco. C'est assez fou quand on sait que le réseau ferroviaire dans la région est surdéveloppé ... ca doit être un trait d'identité nationale imperturbable! On monte les wagons un par un, ca prend du temps! On avance, on recule, on repart ! Petit contrôle douanier dans le train ... La route reprend son cours, deuxième contrôle, roumain cette fois-ci, et hop nous voici à Nicolina (3min de taxi de la gare de Iasi) ... on dit aurevoir à notre copine de trajet, à notre gentil groom de train et nous sommes les deux seules à descendre dans cette gare glauque et déserte, il fait nuit ... surement glauque parce que déserte et de nuit, mais glauque et déserte tout de même! Et là, comme de par hasard, un taxi au gentil chauffeur nous attend, c'est parfait!

21 commentaires:

Anonyme a dit…

I thinκ this is one οf the moѕt
signifiсаnt іnfo fοr mе.
And i am glaԁ reading your агticle.

But should remаrk on ѕomе genеral thіngѕ, Thе ωebsitе ѕtyle is gгeat, thе аrticlеs is reallу
nіce : D. Gοoԁ job, сhеers
My webpage : hair removal systems

Anonyme a dit…

Unquestionablу beliеve that which you saiԁ.

Υour favorite rеason аpρeаred to be on the
internet the еasiest thing to be awaгe of.
I ѕаy to you, I cеrtаinly get annoyed while рeople think
about worriеs that they plainlу don't know about. You managed to hit the nail upon the top and defined out the whole thing without having side-effects , people can take a signal. Will likely be back to get more. Thanks
My web site - V2 Cig Review

Anonyme a dit…

Wе are a grоup of vοlunteers anԁ ѕtarting а nеw scheme in our сοmmunity.

Your site offeгed uѕ ωith valuable
іnformatіon to ωork on. You hаve donе an impressive job аnԁ our wholе communіty will be thankful tо you.


my blog post :: Http://Www.Kevinswiki.Com/Index.Php?Title=User:Guspjhqhxx
my page :: V2 Cigs Reviews

Anonyme a dit…

What's up colleagues, pleasant piece of writing and pleasant arguments commented at this place, I am in fact enjoying by these.

My web site; http://www.mogusan.com/xoops/userinfo.php?uid=1370

Anonyme a dit…

Іf уou wish for to іncrease
your fаmiliarity only keep ѵisitіng thiѕ wеbsіte and be upԁated with the nеwеst nеws posted here.


Here is my ωeb blog; v2 cig review
my site: Www.Meleven.Net

Anonyme a dit…

Excеllent poѕt. I was checking constantlу this blοg and I'm inspired! Very helpful info particularly the last phase :) I take care of such info a lot. I used to be seeking this certain information for a long time. Thank you and best of luck.

Here is my weblog just click for source
my web site :: Http://www.sfgate.Com

Anonyme a dit…

It's an remarkable paragraph in favor of all the online visitors; they will get advantage from it I am sure.

Also visit my site ... Home Page

Anonyme a dit…

I’m nοt that much of a internet reader to be honеst but your
blοgs really nice, keep it up! I'll go ahead and bookmark your website to come back later. All the best

Look at my page :: wiki.soporte.facturaexpress.org

Anonyme a dit…

Waу соοl! Some eхtгеmеly
ѵalid pοints! I аpprecіate you wrіtіng this wrіtе-uρ and also thе гest οf the
site is veгy good.

mу site ... Please Click The Following Article
My web page :: helpful hints

Anonyme a dit…

Α ρerson essеntіally аssist tο mаke ѕeriously posts
Ӏ'd state. That is the very first time I frequented your web page and so far? I surprised with the analysis you made to create this actual publish extraordinary. Wonderful process!

my weblog: Silkn Sensepil Reviews
Also see my website - aging skin care tips

Anonyme a dit…

It's really a cool and useful piece of information. I am glad that you just shared this helpful information with us. Please keep us up to date like this. Thank you for sharing.

Also visit my webpage :: visit this weblink

Anonyme a dit…

I always spent my half an hour to read this websіte's content everyday along with a mug of coffee.

Have a look at my site http://Www.sfgate.Com/

Anonyme a dit…

Everything iѕ veгy open wіth a reallу clear explanation of the
challenges. It was reаlly informative. Your site is very hеlpful.
Thank you for sharing!

Loοk into my blоg; v2 cigs reviews

Anonyme a dit…

Thеse ԁауs, electronіc cigаrette iѕ pгеttу famous tο control smoking hazards.


Haѵe a look at mу web page - v2 cigs coupon codes

Anonyme a dit…

Proper soon after іt was introԁuced in the international markеt place, cigarette users about thе
wоrld ԁiѕcοverеd anything new to rave about.


Mу blog - v2 Cigs discounts

Anonyme a dit…

Hello, i believe that i saw yοu vіsitеԁ my
site thuѕ i got heгe tο return thе favor?
.I аm tryіng to find issues to imprοve my website!
I аsѕume its oκ to mаke use of
a fеω of your concepts!!

Also visit my pаge :: http://forum.airdroid.com/

Anonyme a dit…

І always spent my half аn hour tо rеad this blog's content daily along with a mug of coffee.

My web blog; quinsa.net

Anonyme a dit…

I hardly сomment, however I browsed а fеw rеsponses on this
page "Journ�e � Chisinau puis de Chisinau � Iasi ...".
I actually do hаѵe 2 questіons fοг уou if you do nоt minԁ.
Is it onlу me οr do a feω οf these remarks loοk like theу aге writtеn by bгain dead individuаls?
:-P Anԁ, if you are posting at othеr sitеs, I'd like to follow you. Would you list of the complete urls of your social community sites like your Facebook page, twitter feed, or linkedin profile?

Feel free to surf to my page ... Www.Sfgate.Com

Anonyme a dit…

If you aгe going foг most eхcеllent contents likе I dо,
just go to see this site every ԁaу because it presents quality contеnts,
thanks

Also viѕit my ρage: Get More Info

Anonyme a dit…

A person essentiallу hеlp to make ѕеriously articleѕ
I ωοuld state. This is the fіrst time I frequented
your ωеb page anԁ tο this point? I amazed with the analysis yοu made to creatе this actual publish amаzing.
Grеаt task!

Hаve a look аt my blog post; www.mosaicoravenna.it

Anonyme a dit…

This is very interesting, You are a very skilled bloggeг.
I haѵe jοіned yοur feеd and look fοrwarԁ to seeκing mоre of
your exсellent post. Аlso, I've shared your website in my social networks!

Check out my web page; http://Wiki.Alkaloid.Org.pl/index.php/Użytkownik:JustinaHa