lundi 14 avril 2008

Echec sur échec ...

Samedi 5 avril 2008

Après un levé tardif, nous nous lançons dans une mission billets de train pour Chisinau ... forcément, l'agence du centre est fermée, c'est samedi ... nous allons donc jusqu'à la gare à pieds, ca nous permet de visiter d'autres quartiers!
Forcément, il existe un train direct pour Chisinau, il affiche complet ! Nous prenons donc des billes pour Iasi, une ville roumaine près de la frontière, d'où nous trouverons bien un train pour Chisinau, à quelle heure, on ne sait pas, mais on verra bien! Nous avons nos billets pour Iasi, le train part à 21h30 ... parfait !
Ensuite, nous attrapons un tramway (les mêmes qu'à Sofia ... Et les bus de ville sont les anciens de la commune de Paris! amusant!) direction Iris, le quartier gitan de la ville. Car en Roumanie, il y a les gitans des campagnes et ceux des villes les "gobores"... la provenance des femmes se distinguerait à la couleur de leurs jupes, de beaux jupons fleuris ... et les hommes gobores se repèrent très facilement, ils sont tout droit sortis de films : chapeau, moustache, pantalon à pinces et chaussures de ville, et le teint mat ... trop la classe ils ont ! Donc Yvan qui veut découvrire le quartier gitan en profite de notre présence pour qu'on le découvre ensemble! Nous descendons à un arrêt un peu au pif ... bé non, si il savait clairement où il nous emmène ca ne serait pas drôle ! Et de là, on marche on marche ... il commence à pleuvoir ... nous sommes dans une espèce de zone industrielle ... un chien très menaçant (y a pas que moi qui le pensait!) nous agrèce violemment montrant les crocs et tout alors qu'on ne fait que passer devant "sa propriété" ... heureusement qu'il est attaché mais il se démène l'enfoiré! Et derrière, un autre nous arrive droit dessus ... il n'est pas attaché lui! Nous nous éloignons l'air de rien, il s'arrête vite de nous suivre, ca n'est plus son territoire ... tout de même bien sous le choc la Julie, le jambes qui en flagellent ! tsss ... c'est agaçant !
Nous nous réfugions dans un café de fortune sur le bord de la route ... il pleut comme vache qui pisse ... Yvan se renseigne auprès des hommes du café quant à l'emplacement précis du quartier gitan ... ca question étonne mais il y trouve une réponse. Pendant ce temps là, Barbouze et moi faisons un état des lieux rapide : il pleut, donc le quartier gitans ne sera certainement pas très animé ... personne ne sera dehors, à part quelques chiens peut-être ... on est trempées ...
La décision semble aller d'elle-même : on rentre!
Fin de journée glandouille au chaud, pacage des sacs ... Papi nous donne une casserole de chorba maison aux carottes ... un vrai délice !
Nous bougons un peu en catastrophe, persuadés que le radio-réveil d'Yvan avance de 10min ... bref, en fait il est a l'heure, nous filons donc en speedou ... notre taxi arrive à la gare : nous voyons notre train s'éloigner ... super!
Nous changeons donc nos billets pour le train de 1h du matin ... nous passons une soirée tellement agréable et n'avons pas très très envie de partir dirait-on ... nous le loupons volontairement, sachant qu'il y a un train à 6h30 du matin!
5h30, nous arrivons à la gare, après une nuit blanche de rigolade ... le premier train est en fait à 9h !!! Tanpis, on reste ici et on attend ... des fous rires mémorables et monumentaux ... la fatigue ! L'attente commence à se faire longue ... ouf, le train est là ! Des aurevoirs avec sourires, on repasse par Cluj à la fin de notre périple ... ca c'est une décision prise le soir du traquenard de papi !

Aucun commentaire: