dimanche 27 avril 2008

La semaine de deux natives du 1er aout en Bulgarie ...

Samedi 19 avril à Samedi 26 avril 2008


Une semaine éclaire qui vient de passer ...
A commencer par une soirée de retrouvailles plutôt tranquille samedi soir, un petit resto en tête à tête, puis une longue nuit dans ma petite maison.
Dimanche, on a bien pris le temps pour décoller ... ce sont les vacances ! Un bon brunch, et nous partons à la découverte de Sofia. C'est l'été en Bulgarie, il fait chaud, les parcs sont remplis, animés et joyeux. Tous les bancs sont occupés, arbres et fleurs verdoient et ont revêtus leurs plus belles couleurs, musiciens et enfants jouent sur des airs différents ... mais tout le monde avec le sourire! C'est donc un parcours de Sofia un peu différent de l'habituel que nous faisons ... privilégiant la fraîcheur des parcs au cagnard des grandes avenues du centre ! Le théâtre national ... le palais de justice ... le boulevard Vitosha est ombragé, joie ! Là encore, ca ne manque pas de vie ! Nous voilà enfin au NDK (palais de la culture) ... une pause sur l'esplanade s'impose, faute de banc libre ca sera par terre, même pas peur ! On se sent observées ... on ne se fond pas dans la masse bulgare ... peut-être le gilet rose de Lulu et ma jupe africaine y sont pour quelque chose ... peut-être est-ce l'assemblage des deux ! La ballade continue, cap sur le café "l'Appartement", il est déjà 19h ! L'endroit est toujours aussi paisible et désert à cette heure ... mais il semble avoir convaincu une nouvelle personne ! Le temps passe vite ... des falafels et en route pour la gare, pour récupérer Yvan (l'ami chez qui nous étions à Cluj). Son train a une heure de retard ... Vers 23h30, nous sommes enfin de retour à la maison où nous retrouvons Barbouze, un petit verre de retrouvailles, grandes discussions et au lit.
Lundi, après un rendez-vous plus que révoltant avec notre prof de philo sociale , suite et fin de la visite de Sofia ... en tong cette fois ! Et oui, je les ai ressorties ! L'itinéraire du jour n'est pas déplaisant non plus ... cathédrale Nevski et son marché de trésors et de pacotilles ... ruines et mosquée ... une pause nutritive aux halles ... trop bon, mais trop .... ! Puis nous reprenons notre marche le long de Maria Louisa ... le grand marché au top de sa forme ... trop de chaleur tue la chaleur, ca fait trop d'un coup ... nous luttons mais arrivons enfin dans le parc de la fac ... l'herbe est haute ... on s'étale dedans avec nos fraises et jus de fruit ! ... Nous sommes bien les seules à faire ca ... les enfants sont de sorties, ca grouille, de parents aussi ... quelques chiens ... des pigeons ... quatre mondes parallèles se côtoient et nous on dort ! Un réveil au son du grincement des balançoires ... puis une longue observation de "Lili" une petite fille métisse de 3/4 ans... un phénomène et une maman au bord du gouffre !
Puis migration vers Studentski ... Jeux et repas, avant de retrouver les gens ... on s'était mal compris, où allons nous ? Un toit fera l'affaire ... une ellipse temporelle s'abattant sur nous et l'annonciation d'une soirée de départ mardi soir, nous changeons nos projets, et décidons de partir pour le centre de la Bulgarie que mercredi ! Ce soir nous dormirons dans l'appartement de Marielle ...
Mardi ... journée très "studentski" ... il pleut, ca tonne dehors ... un film, puis de la glandouille, massages de pieds, échanges et découvertes culturelles... ca convient à tout le monde ! Super cuistot Yvan nous concocte de bonnes pâtes pour que nous motiver à sortir ... allez, on y va ! Soirée dans la fac de sport, la soirée d'ouverture de la semaine de soirée de départ de Ruben, un collègue portugais! Le monde ne manque pas ... ellipse temporelle ... deux natives du 1er aout en pleine fusion de bêtises ... comme une évidence, la soirée finie en boîte de la night ... il n'y a que nous... des discussion franco-portugo-allemande sur le retour ... un encas et atterrissage bien mérité dans un lit, au petit matin !
Mercredi ... tout bien réfléchi, nous prendrons le bus de 14h et non celui de 10h ... un programme sans changement n'en serait pas vraiment un ! Un peu courtes niveau timing, nous dégustons sur la route ... 3h plus tard, de grands blablas plus tard, tout pleins de beaux paysages verdoyants plus tard ... nous arrivons à Koprivchtitsa ! Il fait beau et chaud ... la nature bourgeonne, tout est vert ... bien heureuses que nous sommes de ne plus être à Sofia ... mais dans les vieilles montagnes de la vallée des roses ! Nous retrouvons sans encombres le petit hôtel où j'avais été avec Vinz lors de sa venue ... je découvre la femme cette fois, elle parle également français ... nous refaisons d'ailleurs le monde et la Bulgarie avec elle, entre filles, autour d'un café ... très chaleureuse cette dame, et elle sait pleins de choses ! J'apprends notamment qu'à la base, Koprivchtitsa était censé devenir la capitale bulgare ... il fut un temps où elle comptait 12 à 13000 habitants alors que Sofia n'en comptait que 2000 ... l'histoire à fait que Koprivchtitsa compte aujourd'hui 2000 habitants ... et c'est tant mieux ! Bref !
Nous arrivons à décoller pour aller nous balader un peu ... il fait encore bien doux ... ce village est pittoresque et encore en vie ... il est encore dépourvu de touristes à cette époque et c'est bien agréable ... des petites rues pavées, de vieilles bâtisses en bois ... l'allée centrale au milieu de laquelle coule une rivière ... un ville séparé en deux mais unis par de multiples petits ponts ... un resto, on a faim ! Nous suivons les conseils de notre hôtelière ... en effet, c'est bien bon ... mais on a vu trop grand ... on remporte nos restes, sur proposition du serveur ! Retour à l'hôtel, ce petit gîte tout en bois ... un peu de télévision, pour le côté sociologique de la chose ... extinction des feux avant 23h et sans ellipse !
Jeudi ... une bonne nuit bien reposante ... mais la première chose à faire ce matin : trouver un moyen pour rejoindre les autres à Veliko Tarnovo avant ce soir ... il n'y a pour cela plus qu'un seul moyen ... partir d'ici à 15h30 pour arriver vers 22h pour quelque chose comme 150km... en passant par 1 bus et trois trains ... faute de choix, c'est notre solution finale !
Nous nous baladons donc allègrement dans le village toute la matinée, nous visitons également les alentours, la vue est splendide et le village vraiment petit ... vraiment chouette, un coup de coeur que Koprivchtitsa ! Pil le temps de se faire un bon resto en longueur, avant de commencer notre périple ! 20min de minibus pour nous amener à la gare ... 1h de train jusqu'à Karlovo, dans un train à un wagon seulement... 1h d'attente et d'occupation comme on peu ... 1 bonne heure de train pour aller jusqu'à Dabovo ... mais problème de communication avec la femme cheminot de notre wagon ... nous avions compris 2 bonnes heures !!! Elle me réveille en catastrophe, sort Lucie de son bouquin en 2sec ... on éjecte du train, notre train suivant nous attend sur le quai d'en face pour se mettre en route ... heureusement que nous avions discuté vite fait avec cette femme en montant, histoire de signaler la présence de 2 étrangères dans son train! Et heureusement qu'elle est venu vérifier qu'on était descendue et que voyant que non, elle a retenu l'autre train ... que d'aventures !!! Enfin, 2h30 de train jusqu'à Veliko Tarnovo ... le train est quasiment vide ... nous amusons le contrôleur visiblement ... il faut dire que nous sommes habillées exactement pareil : verste rouge et capuche noire dépassant, et jean... ou c'est peut-être notre débit de parole et de fous rire à la minute qui le font rire ... ! Un homme nous préviens 2 stations avant la bonne que nous arrivons bientôt, histoire de ne pas nous faire avoir deux fois ... aaaaah, ca fait plaisir de retrouver cette charmante petite ville, pour la troisième fois! Après l'automne, l'hiver, voici le printemps et nous avons promis au gérant de revenir avant de partir en France, pour tester son fameux barbecue sur la terrasse !!! Lui aussi semble heureux de nous retrouver ! Nous retrouvons Nabil, Yvan et Barbouze, arrivés peu avant nous ... nous filons à la douche et filons au restaurant (gentiment réservé par le gérant de l'auberge!) ... Une serveuse aimable comme il n'y a pas ... un très très bon repas avec vue plongeante sur le vieux Veliko ... J'aime bien !!! Nous filons ensuite au traditionnel Dada-bar ... il n'y a pas grand monde, nous sommes en semaine ... mais l'ambiance se fait petit à petit ... nous finissons tous les 5 dans la cuisine de l'auberge à refaire le monde ... belle ellipse!
Vendredi ... Réveil douloureux et difficile après 6h de sommeil ... douche froide faute d'électricité ce matin ... watcha, ca réveille !!! Un bon petit déj ... et visite de Véliko ! Un tour à la gare tout d'abord pour avoir une idée de l'heure à laquelle nous repartons pour Sofia ... pas de choix, ca sera 16h45 ... ca va faire court! Mais Veliko j'ai l'impression que c'est toujours le même scénario : on arrive en fin de journée, on dadate au bar et le lendemain on visite la ville dans un état second ! Mais il fait beau, grand ciel bleu, donc ca motive tout le monde ... et on a une belle fusion de fou rire à nous 5, c'est parfait ! ... vieille ville ... toujours aussi splendide les vues et tout et tout ... et la forteresse ... avec Barbouze nous décrétons qu'on est déjà monté en haut 2 fois, nous les attendons donc au pied de la forteresse ... ihihih !!! Encore un pouêt de ballade, puis il est l'heure de partir ... 3h30 de bus interminables ... on s'est vue attribuer la banquette du fond ... le pire endroit !!! C'est très long, on ne sait pas comment se mettre, on est fatigué, il pleut dehors, y en a marre ... on arrive, enfin !!! Une bonne douche, du bon manger du supermarché et un début de film avant de sombrer !
Samedi ... Pas d'ellipse hier soir, mais un réveil bien tardif tout de même ... Journée tout en douceur ... le vent souffle ... Un sac a dépaqueter, un autre a refaire ... une ballade entre natives du 1er aout dans Studentski, en quête de beau grafitis à photographier ... ca ne manque pas ! ... 18h30, nous dégustons le délicieux goulash d'Yvan qui à mijoté toute l'après-midi, une tsuica pour la route ... puis il est l'heure de filer à l'aéroport ... 2h de grand n'importe quoi et de grands blablas, avant des aurevoirs rigolos !
Puis retour à Studentski, sans grande motivation ... et un élan de remotivation me prend ... me voilà rendue à faire la fête chez les lillois ... de grandes discussions, des rencontres étranges que l'on évite (dans 15m² c'est pas évident !)... l'appartement fini transformé en salle de boum ! Retour bien compliqué avec le compère Nabil qui titube encore ... 6h du matin, je dors, encore chez Marielle qui n'est toujours pas rentrée, mais j'ai un lit, je dors, le principal !

Aucun commentaire: