mardi 5 février 2008

Une journee voyage....

Dimanche 3 fevrier 2008

"Mais pourquoi me suis-je couchee si tard ?!" ... Voici donc ma premiere pensee au reveil !
Je me leve quand meme finalement, tel un pate, mais debout et les yeux ouverts tout de meme!
Douche, pti dej, sac, vaisselle ... Ready to go, on est shorty sur le timing, mais on peut le faire! D'habitude on ne prend pas les billets a l'avance, au moins on a tout le temps ... meme trop de temps quand il s'agit d'attendre un bus qui n'arrive que 2h plus tard ...Bref! La circulation est avec nous, nous arrivons tout pil!
Au depart de Sofia nous ne sommes que 5 dans le bus ... un bus de 50 bien sur!!! En plus du chauffeur, il y a un homme qui se revele assez rapidement comme etant "l'homme a tout faire", nous le surnommerons maman ! Il commence par nous mettre une lotion sur les mains, un truc qui lave sans doute et qui pue c'est sur ... mais c'est gentil comme tout! Il continue par nous servir un verre d'eau fraiche, puis propose un the ou un cafe. Je refus poliement car a cette allure la a va etre pause pipi toutes les 1/2h pour moi ! Il ne comprend pas. Je bois mon the et accepte le gateau, meme si je n'ai pas faim ... horrs de question de vexer maman!
1h plus tard, nous recupperons quelques passagers supplementaires a Plovdiv, nous sommes et serons jusqu'a l'arrivee ... 12 dans ce bus ! ... Le bus file, roule, vole presque. Il semble presse!
Vers 16h30 nous atteignons la douane. Je n'ai pas compte les controles mais etre les "on descend du bus", "on remonte...", passeports vu, vus et revus! En plus j'aime pas ca les douanes, c'est definitif. C'est fini? Ah non! Maintenant c'est le passage Duty Free. Nous n'acheterons rien. Ca ne semble pas plaire a Monsieur maman qui demande pourquoi ... on semble etre descendus dans son estime, bref! On repart. Ou pas! ...Eh oui, au tour de la fouille du bus et des bagages... fouille? Bien grand mot! Avant l'arrivee de l'agent, une de nos compagne de voyage nous remet a chacun un paquet de cigarettes dan la veste ... elle doit en avoir plus qu'elle n'a le droit. Nos bagages sont donc alignes en rang d'oignons sur un banc et nous de meme, derriere. C'est glauque comme endroit. L'agent passe a peine la main dans les sacs. Il demande au chauffeur d'ou nous sommes (avec Vinz) ... Ce dernier repond presque avec fierte "France". L'homme demande ensuite en s'adressant directement a nous : "Where are you going ?" avec un accent ... pronnonce dirons-nous, donc ca et mon stress des douanes (alors aue j'ai rien a me repprocher je sais !), et mon cerveau perdu entre ses 3 langues ... je le fais repeter 3 fois! Istanbul ! ouf c'est bon!
Nous reprenons la route apres 2h de douane, cette fois c'est la bonne ! Apres les douanes, nous croisons une grosse mosquee au milieu de rien! Welcome to Turkia!
La douane est donc passee, c'est la fete, Monsieur maman nous sort un genre de fanta, wahou, des bulles! Il y a ensuite le trafic de duty free/argent autour de nous, nous ne cogitons rien... c'est probablement que ceux qui ne voulaient rien acheter pour eux, deuvaient prendre pour revendre au chauffeur , d'ou la re;arque au'on s'est prise ... ceci n'est que supposition!
On a l'impression que tout le monde se connait dans ce car. Nous sommes les seuls "etrangers", on nous bichonne, disons aue je me sent "protegeem, en securite".
Vers 20h30, nous abordons l'immense perif d'Istanbul. Des passagers e font ejecter sur demande, au milieu du perif ... pourquoi pas! Nous ne ferons pas les originaux et attendrons la gare centrale pour descendre! Elle est immense d'ailleurs! Ikea, Carrefour et meme un Praktiker ... vive le depaysement !
A premiere vue, de nuit et completement fatiguee : Istanbul est immense!
Apres avoir trouve un disctributeur, nous tombons sur un chauffeur de taxi sympa, un peu bavard, mais honnete! Je lui demande de m'apprendre auelaues mots de turcs ... OK, j'aurais pas du! Il a travaille au Venezuela et parle espagnol. Pas nous, dommage! Il nous demande otre destination, nous donnons le nom du quartier et la il nous baratine un truc finissant par " Sofia" ... Heu oui oui, on vient de Sofia!... Il recommence ... Illumination, Eureka! Il parle en fait d'Aya Sofia, Ste sofia ...Tres bien, nous y allons!
Il ya un peu de monde dans les rues, que des hommes ou presque.
Il nous depose apres 20 bonnes minutes de route... a nous de jouer! Nos intuitions ou sens de l'orientation ... se sont bien depatouilles, et les turaues sont aidant! Nus finissons par trouver notre auberge, l"Istanbul hostel... 7 euros la nuit, petit dej compris, avec une chambre rien que pour nous 2 car mixte, que demander de mieux?!
A mangers ... certes!
Nous atterrissons donc dans un espece de resto/self ou tu choisis ton plat du doigt et de 'oeil sans connaitre le prix. 4 bonhommes s'occupent de nous dans les etapes successives precedant l'acces a la table. C'est stressant les gars!
Notre auberge etant situee entre la Mosquee bleue, le Bosphore et Ste Sophia, nous les decouvrons de nuit et c'est assez magnifique, avec les vols et cris de mouettes en prime!
...un petit the a l'auberge et au pieu es pti Rubats ... une logue journee nous attend demain!

Aucun commentaire: