dimanche 10 février 2008

Istanbul : 1er jour ...

Lundi 4 février 2008

Après une drôle de nuit ... ben oui, ca faisait longtemps que je n'avais pas dormi sur un lit si dur, donc je ne me suis vraiment endormie qu'après l'appel à la prière de 5h du mat' ... bref !
Donc hop, à la douche, entra chaud et froid, ça ne veut pas se décider ; un bon pti déj' et en route.
Nous nous dirigeons vers AyaSofia, en vue de la visiter. Ou plus exactement nous suivons tous les touristes qui se dirigent vers... le palais Topkapi et non Ste Sofia! C'est bien beau d'observer les touristes et les guides turques polyglottes, mais les ptits Rubats se sont plantés! Demi-tour, marche.
Nous cherchons donc l'entrée de Ste Sophie... ce qui pourrait bien en être une semble close. Un "monsieur parking" vient à notre secours... eh oui, fermée tous les lundis, ça commence bien !
Bon, eh bien si c'est comme ça nous ferons le palais aujourd'hui ... non pas que nous ayions tout programmé de nos journées, mais un minimum d'organisation tout de même ... on efface et on recommence ! On s'adapte ... merci encore à la Bulgarie !
Ca tombe bien, il n'y a plus la queue à la billetterie du palais ... ca c'était pour le côté positif !
Et c'est parti pour quelques 3h de ballade à notre rythme dans cet immense et merveilleux palais, avec ses jardins ... Nous aperçevons quelques guides faisant la visite en français à des groupes ... le tout est de suivre discrètement et par accoup! Mais rien ne vaut la ballade avec les infos d'un bouquin !
C'est vraiment immense ... on trouve des "zelliges" partout ... pas mal de salles sont également consacrées à des vitrines d'expo de bibelots ... celles-ci on les passe vite, c'est joli, mais bien moins que l'architecture et tout ce qui va avec! Les touristes sont assez nombreux, alors que nous sommes pourtant en semaine d'hiver et hors vacances scolaires ... je n'ose même pas imaginer la population touristique du coin en plein été !
Petite surprise, il faut repayer pour visite le harem ... bon, maintenant qu'on est là, autant tout faire. D'autant plus que le harem est lui aussi vraiment énorme ... il les aimait ses femmes le sultan ! Un vrai labyrinthe, heureusement que nous avons un parcours imposé.
Je n'ai rien d'autre à ajouter tellement c'est "Wahou!", si ce n'est que des photos plus tard.

Nous finissons par ressortir, le ventre vide mais la tête pleine de belles images. L'heure est à la quête de nourriture, un petit kebab pas cher, c'est tout ce que nous demandons. Nous quittons les axes principaux pour arriver dans des rues où on ne vous saute pas dessus pour vous venter les mérites de son restaurant. Finalement nous atterrissons dans une modeste pizzeria turque! La pizza turque est bonne et nourrissante. Le plus drôle reste sa forme : une espèce de pirogue !

Vers 16h, nous nous attaquons à la sublimissime mosquée bleue. Elle en impose, de l'extérieur comme de l'intérieur.
Comment distinguer le touriste du pratiquant, si bien sur tu ne l'as pas vu entrer par la porte "touriste" ?! Le touriste se promène dans la mosquée, un pochon en plastique à la main : ses chaussures!
L'intérieur est impressionnant et la continuité de l'étendue de moquette rouge qui revêt le sol donne une impression d'infini. Toutefois, je me fais la réflexion que ça m'agacerait d'avoir pour lieu de culte un monument devenu touristique et donc, constamment visité par des touristes. Certes, elle est inaccessible aux heures de prières, mais tout de même ... tout ses flashs et blabla alors que nombre de personnes viennent s'y recueillir en dehors des heures de prières ... bref!
Nous poursuivons la journée avec la balade dans le "Grand bazar". Il est certes immense, ses allées sont très larges ... mais non, c'est pas le bazar ici ! On y trouve pas mal de boutique avec vitrines, c'est trop propre, trop net, trop carré à mon goût ! Mais bon, nous n'en avons pas fait le tour intégral, donc peut-être y a t-il une partie plus fouillie ?!
Toujours est-il que c'est comme les traversées de quartier de restaurant : on est constamment sollicité, plus ou moins aimablement d'ailleurs. C'est dommage, du coup on n'ose pas trop attarder nos mirettes sur les étalages, et surtout j'ai bien compris que ne jamais croiser le regard du vendeur reste le meilleur échappatoire!
Nous atterrissons ensuite dans le café à narguilé que nous cherchions, c'est parfait! Ca commence à se rafraichir un peu, voire on commence à cailler ... bé oui, ce matin on a joué les printaniers, mais bon, c'est parfait quand même ! L'endroit est excellent ... tout pleins de narguilés en action. Et aussi tout pleins de bonshommes/serveurs en action. A peine nous sommes assis, l'un d'entre eux passe avec un plateau bondé de verres de thé, il propose, on prend. Un second arrive et nous propose un narguilé. Le ballet des serveurs continue par le troisième qui nous amène la pipe à eau en question. Puis un autre se charge d'amener le charbon chaud. Le tout pendant qu'un jeune serveur fait le tour des tables en non stop pour vider les cendriers ... un véritable ballet ! La disposition de l'endroit me plait beaucoup, les tables sont en rond et il y a différentes alvéoles séparées par des bâches. Ca n'est pas rempli de touristes, mais c'est rempli tout court.
Fumer un narguilé en buvant un thé, tout en écoutant l'appel de la prière à Istanbul ... elle n'est pas belle la vie ?!
L'homme qui s'occupe des sous (le chef !) encaisse et nous voilà repartis vers l'auberge, congelés comme y a pas !

S'en suit ensuite le temps rédaction pour l'une, lecture pour l'autre. La fatigue est bien là! Flemmards, nous descendons pour manger dans le restau de l'auberge. "Le chef dort !" ... qu'il en soit ainsi! Nous ne boirons qu'un verre tout en blablatant sur nos souvenirs d'enfance et compagnie ... oh les vieux !
Bon il est tard, il fait faim ... Nous filons acheter des mini-sandwichs vendus à la sauvette avant de rentrer tranquillement nous coucher !

Aucun commentaire: