lundi 11 février 2008

3ème journée à Istanbul : quête du kebab, suite et fin ...

Mercredi 6 février 2008

Et c'est reparti pour une bonne journée à arpenter les rues d'Istanbul! Mais cette fois attention, nous passons de l'autre côté de la Corne d'Or. Au début du pont nous croisons un petit bout de 6 ans ou 7 maximum, grelottant dans les marches en pleins vent, à vendre des paquets de mouchoirs ... y a des trucs auxquels on ne s'habitue pas.
Ce pont est assez insolite ... de chaque côté, les barrières sont occupées tout du long par des pêcheurs, vieux ou pas, hommes ou femmes ... J'avais envie de manger du poisson, j'ai vu l'eau d'où ils venaient, mon envie est passée ... Pollution quand tu nous tiens!
Nous avions pour objectif de monter en haut d'une tour afin d'avoir une vue imprenable sur le vieil Istanbul, de l'autre côté ... La tour ? Nous l'avons trouvée de suite ... mais payer 10€ pour prendre un ascenseur, non merci. Surtout que le beau ciel bleu dégagé de ces derniers jours a laissé sa place à un ciel gris brumeux ...
Nous nous baladons donc dans cette partie de la ville à l'atmosphère bien plus européenne. Nous arpentons notamment la grande et très longue rue piétonne ... "C'est comme la rue Lenepveu d'Angers en fait." Vinz
Nous atterrissons ainsi sur une immense place, nous visitons un modeste parc, puis retournons nous perdre dans les rues adjacentes à la rue principale. C'est comme ça que nous atterrissons dans un restau ... Nous commandons un kebab ... la bonne blague, dans un pays ou le mot kebab serait la forme de base aux multiples déclinaisons! Ca sera donc pain fourré de tomate, salade verte, cornichons et bœuf, sans sauce ! Très simple, mais très bon !
Nous poursuivons ensuite notre balade, passons vaguement par le marché du poisson ... On se balade quoi !
Nous rejoignons ensuite la mer et les mouettes, tentons de pénétrer dans le palais des derniers Sultans d'Istanbul ... payant. Non merci, ca ira.
Nous finissons donc par prendre le tramway, direction notre quartier. Nous récupérons nos bagages à l'auberge après un dernier narguilé savoureux.
Bon allez, cette fois, on mange un kebab digne de ce nom, notre dernière chance ... encore une déception ... c'est la même que ce midi mais dans une galette et avec du poulet, wouhou !

Bon tanpis, on y va !
Le train est là avant 22h.
Une femme s'occupe de notre wagon-lits, elle est adorable ! C'est un train bulgare, et pourtant ... il est chauffé, personne ne se retrouve dans le couloir, et les cabines couchettes sont dignes de ce nom, et propre en plus ! De quoi me réconcilier avec les trains de nuit ... Et puis c'est bête à dire, mais ca fait plaisir de réentendre parler bulgare !
Vers 4h du matin, c'est l'heure de la douane, notre gentille dame toque à notre porte pour nous réveiller. Il faut sortir du train ... tous les passagers ont de ces têtes !!! De retour dans le train, vient le moment de la fouille des bagages, si on peut l'appeler ainsi!
Nous repartons. 1/2h plus tard, c'est au tour de la police bulgare de nous contrôler. Deux contrôles de leur part et hop, retour dans les bras de Morphée.
...1/4 d'heure avant notre arrivée à Plovdiv, la gentille dame vient nous réveiller! Du jamais vu!
Et hop, nous voila à Plovdiv.

Aucun commentaire: