lundi 25 février 2008

Quand la pouasse survint ...

Samedi 9 février

Après une bonne nuit dans cet espèce de petit chalet, un réveil pas trop trop tôt ... on a le temps ! ... nous nous mettons en route pour visiter ce charmant village de montagne, le ciel est bleu, le soleil brille, joie ! Mais nous commençons par la quête du distributeur d'argent ... et oui, commençons par le côté pratique de l'affaire ! Bon, la bonne blague ... le bankomat ne fonctionne pas, il est vide ... ya bon ! Mais ne perdons pas espoir ... nous en trouvons un second, le second finalement ... il est également indisponible ! La joie commence à retomber ... Nous avons 53 Leva en tout et pour tout ... et 40 Leva sont destinés à notre nuit d'auberge, mais comment allons nous rentrer à Sofia ?!
Nous en référons à notre gentil petit bonhomme de l'auberge ... de moins en moins gentil du coup, tu m'étonnes! Il souhaite qu'on le paye de suite, pas folle la guêpe ! "C'est intéressant, c'est intéressant..." Ne cesse-t-il de répéter en quête d'une solution ! Il devait certainement penser "c'est embêtant" ... mais bon ! Nous lui apprenons qu'il nous reste de la monnaie turque sinon ... souhat, il nous envoie tenter de faire du change dans un gros hôtel un peu plus haut ... bien évidemment, échec !
Après 2h de galère à nous retourner les meninges ... nous optons pour la dernière solution, sur les conseils de notre hôtelier ... nous prenons le dernier bus pour Sofia, soit à 12h50 (alors qu'il y avait des trains bien plus tard ...), et je blablatte avec le chauffeur, puis son bras droit, tentant tant bien que mal de leur expliquer notre situation et que nous les payons dès l'arrivée à Sofia ... Niama problem ! (le tout en bulgare, sinon c'est pas drôle !)Perfect ... enfin presque, nous n'aurons vue de ce village au nom imprononçable, que l'allée principale et voilà ! Nous parlerons donc d'étape sur notre retour ... n'empêche que je pense que c'est le genre d'endroit où 24h suffisent, voire plus si on est équipé pour la randonnée ... m'enfin bref, tout penaud, nous nous rentrons à Sofia !
Et le calvaire ne s'arrête pas là ... arrivés à la gare routière, je demande au chauffeur où se trouve le distributeur le plus proche "par là", pour la traduction ... Introuvable, je cours je cours, pendant que Vincent et les sacs servent d'éventuelle rançon ! Je demande, ah, allelouya, je trouve ! Et attention, la blague ... il est indisponible ! Je file donc dans la gare ferroviaire qui est voisine, je me renseigne auprès d'un agent de police, "par là" ... la précision bulgare, j'te jure ! Je ne trouve toujours pas, je me renseigne auprès d'un bureau de change, qui m'envoie joliment balader "je vends de l'argent, je ne vais pas te dire où tu peux en trouver ailleurs!" ... Dernière solution, la folle course jusqu'à la gare routière, hop, y en a même deux des bankomats ! Tout est bien qui finit bien ... et ce n'est que chose normale, pas de pouasse en une semaine, c'était curieux tout de même !!!
Nous voilà donc de retour 24h plus tôt que prévu à Sofia ...
Nous commençons par un piti resto dans Studentski, eh ben oui, avec tout ca on a rien mangé de la journée ! Puis session glandouille à la maison, avant de sortir rejoindre le petit bout de troupe restant ... un petit tour au Swinging où il y a du rock alternatif, c'est bien sympathique, mais nous sommes vannés !

Aucun commentaire: