lundi 11 février 2008

2ème journée à Istanbul : suite de la quête du kebab ...

Mardi 5 février 2008

Par une belle journée ensoleillée, encore une, les deux ptits Rubats partent en visite de Aya Sofia, ou plus occidentalement parlant, Ste Sophie. Aujourd'hui, pas de mauvaise surprise, c'est ouvert.
C'est grand, c'est beau, c'est vieux ... Non vraiment, le site est impressionnant! Un monument byzantin transformé en temple musulman, c'est pas tous les jours qu'on en voit ! Deux gros panneaux verts portant des noms de prophètes sont suspendus ... On trouve des zelliges bleus, les croix gravées dans la pierre ont été grattées ... lieu de paradoxe. A la croisée de deux mondes ! Si le monument est aussi impressionnant vu d'en bas que d'en haut, les touristes sont également aussi nombreux vu d'en bas que d'en haut ! Le tout est tout de même un peu frustrant car sur les plans, des mausolées sont mentionnés à l'extérieur ... en réalité il est impossible de faire le tour de la bâtisse actuellement ... il faudra revenir, c'est ce que ca veut dire !

Après ce bain historique, un bon jus d'oranges pressées au soleil s'impose ... deux vrais lézards !
Nous nous inquiétons ensuite de savoir comment et quand nous allons quitter Istanbul. Non pas que nous n'y soyons pas bien, mais nous avons encore de la route! C'est donc à pieds que nous rejoignons la gare ... 3 guichets : du plus aimable au plus aigri, de l'information au paiement ! Tout cela semble trop simple ... moi je dis : un gros échec pour compenser de toute cette chance, voilà ce qui nous attend en Bulgarie! Et et au fait, nous sommes dans la gare Terminus de l'Orient-Express ... s'il vous plaît !

Nous filons ensuite à la découverte d'un quartier encore inconnu, et en quête d'un restaurant précis... On est tout près de la mer, ca fait plaisir ! Manquant de nous faire agresser par plusieurs aggicheurs de restau qui vous sautent dessus, vous crient dessus, et ce dans toutes les langues, dès que vous passez devant leur affaire ... nous nous arrêtons avant de trouver le restau en question. J'avoue que nous ne nous arrêtons peut-être pas complètement au hasard à "l'Arafat Köfte"... Non mais c'est juste qu'il draine la population locale et se trouve dans une petite rue de passage vivante, juste pour ça ! En tout cas on y mange du très simple et très bon !

Nos estomacs sont remplis, nous repartons à la conquête d'Istanbul! Nous traversons la cour de la Mosquée Nouvelle ... un mosquée très vivante, placée au centre d'une aire mouvementée. Nous sommes maintenant à la rechercher du Bazar Egyptien... Nous empruntons une ruelle ... nous voici dans le "souk jardiland", le souk du bon jardinier ! Demi-tour !
Nous trouvons enfin l'entrée du Bazar égyptien ... Enfin un souk digne de ce nom ! Un endroit vivant, pas infesté de touristes, des commerçants qui ne vous sautent pas dessus ... Des odeurs, des couleurs, des voix, un bazar organisé, mais pas trop. J'aime bien!

Tout en traversant le souk, nous grimpons, grimpons, grimpons ... jusqu'à la mosquée de Suliman le magnifique. Elle est placée relativement haut, vous la trouverez juste à l'angle de "la rue des cuillers"... Nous en visitons l'intérieur, mais nous n'avons visiblement pas accès à l'intégralité de l'édifice, étant donné la petitesse de la salle dans laquelle nous nous trouvons, et l'immensité du bâtiment ! Nous allons ensuite rendre visite à Suliman et sa famille, dans leur mausolée. Certes, ce lieu est destiné au culte des morts mais je le trouve aussi beau qu'émouvant ... vraiment magnifique.

Nous redescendons tranquillement vers la place de la Mosquée Nouvelle ... Encore un point d'Istanbul d'où l'on peut voire 3 mosquées à la fois ! A Sofia, ce sont les montagnes qui sont toujours visibles quelque par autour de vous ; ici ce sont les mosquées!
En parlant de mosquée ... nous sommes donc au beau milieu de cette place agitée par des vas et viens continus, lorsque l'appel à la prière est lancé. Un instant magique ... Vinz en pense autant, je ne suis pas folle ou nous le sommes tous les deux ! Alors que l'appel à la prière des trois mosquées aux alentours se font échos, une épaisse brume tombé d'un coup sur la Mosquée Nouvelle, les mouettes tournent autour des minarets, et tous ces gens qui se précipitent à gravir les marches du temple pour aller se recueillir ... Nous vraiment, c'était un instant mystique !
Pour nous en remettre, nous nous devons donc d'aller boire un café turc, toujours sur cette même place ... 5€ les deux kawas que tu ne peux même pas finir, si c'était pas du tarif touriste ca ! La terrasse était pourtant remplie d'autochtones, que nous avons d'ailleurs observés ... Les femmes boivent un thé entre elles ou en famille. Et pendant la prière, il n'y a quasiment qu'elles, tandis qu'après la prière, c'est le tour des hommes ... en schématisé grossièrement, ca donne ca!

Après cette formidable observation sociologique, nous reprenons notre balade istanbuliote ... la mer et l'Asie à notre gauche, les ruines de remparts du palais à notre droite ... agréable promenade!
Puis nous finissons par remonter dans nos quartiers, en traversant le quartier Sultanamet, entre ambiance favelas et western ... j'aime bien ca aussi ! De retour à l'auberge, un break s'impose, avant de repartir en quête d'un vrai kebab ... qui sera finalement un bourritos mexicain ... Istanbul : ville cosmopolite ! Après s'être fait avoir, nous allons trouver du réconfort dans le même café à narguilé qu'hier. On nous installe dans une "alvéole" où il n'y a que des hommes ...
Nos voisins de droite forment une belle brochette, ils ont de vraies "gueules"! 4 bonshommes alignés, chacun son narguilé, certains manipulent un chapelet, chacun son verre de thé ... et le plus petit des 4 possède la pipe à eau la plus imposante, et bien plus grande que celle des autres ... ils sont marrants! Peut-être que nous aussi on l'est remarque ...

De retour à l'auberge, c'est au lit directos !

Aucun commentaire: