lundi 5 mai 2008

Promenade dans un endroit inhabituel ...

Samedi 3 mai 2008

Encore une belle journée qui s'annonce ... quoique ! Quelques gouttes tombent d'un ciel bleu parsemé de quelques nuages d'un blanc grisâtre, du tonnerre au loin se fait entendre ... qu'à celà ne tienne, nous ne reviendront pas sur nos plans, pour une fois que nous en avons un ! Marielle et moi partons donc nous balader au cimetière de Sofia ... oui oui, au cimetière ! Non tout va bien, nous avons le moral, pas de problème ! Et cette balade est très agréable ... rien de glauque! Car ici, même le cimetière n'est pas entretenu ! Il est immense. De grandes allées interminables séparent des parcelles remplies de tombes. Pour passer d'une tombe à l'autre, on marche dans des herbes hautes, des ronces ... certaines sont pourtant récentes, mais le tout reste très sauvage et c'est ce qui fait le charme de l'endroit. Nous découvrons des tulipes aux multiples couleurs et d'autres fleurs inconnues au bataillon. On trouve souvent un banc ou une table de fortune posé devant la tombe, permettant à la famille de venir manger avec les défunts. Des restes de bouteilles témoignent d'ailleurs de la célébration de Pâques, la semaine dernière. La végétation envahie le cimetière, c'est assez magique. Et les pierres tombales sont bien plus joyeuses que par chez nous ... ca fait comme une grande jardinière en rectangle qui recouvre le cercueil. Certaines semblent à l'abandon. Nous révisons nos soustractions et constatons une mortalité assez jeune (entre 20 et 30 ans) plutôt fréquente ... mais également quelques plaques témoignent de durées de vies allant parfois jusqu'à plus de 100 ans. Toutes les pierres tombales comportent des photos, ou presque. Lorsque ce ne sont pas des photos, ce sont des gravures ... comme celle d'un jeune visiblement décédé dans un accident de moto, ou tout simplement motard, et donc représenté à côté d'une moto, en gravure. A côté d'une tombe, on trouve un obus, planté là.
Certaines tombes ne comportent pas la croix religieuse, mais la croix communiste ...
Au milieu de tout ce bazare végétale nous croisons des écureuils ! De grands arbres dont des châtaigners apportent de l'intimité aux carrés de tombes.
Nous croisons une parcelle regroupant les morts au combat de la dernière libération de la Bulgarie en 1877-1878, un champ fait office de cimetière juif et les écrits sont en hébreux, encore une parcelle close regroupe entre 50 et 100 tombes, que des décès de 2003 ... nous pensons à un accident de train ...
Il fait beau, les oiseaux chantent, les couleurs des fleurs resplendissent au soleil ... belle balade.
Toutefois, les rangs de boîtes de personnes incinérées qui font tout le tour du cimetière, rompent avec la gaieté des tombes! Je ne pensais pas dire celà un jour !
La prochaine fois que j'y vais, ca sera avec l'appareil photos.

Puis une fin de journée tranquille, un petit verre avec des amis et une soirée de retrouvailles entre colloc', retour à la vie à deux, dans notre petite maison.

Aucun commentaire: