jeudi 8 mai 2008

Georgievden ...

Mardi 6 mai 2008

Aujourd'hui, le 6 mai, c'est la St Georges locale ... en bulgare ca donne : Georgievden !
Un jour ferié de plus ...
Réveil vaseux, on entend la radio des voisins ... tiens, le son augmente le temps de quelques secondes, puis il revient à la normale ... pourquoi pas !
Nous nous mettons en route pour aller dans le centre, voir l'impressionant défilé militaire bulgare ! En passant devant chez les voisins ... nous tombons nez à nez avec un mouton mort, défait de sa peau qui pend à côté de lui ... iumi iumi ! Appréciable au réveil ... Mais ceci explique l'augmentation du son de la radio, certainement au moment même de l'assassinat du mouton ! Assassins !
Alors que le bus est en train d'arriver en ville ... nous croisons 3 ou 4 camions militaires qui vont dans le sens inverse du notre, un camion de pompier également ... bon ok, nous arrivons après la bataille apparemment ! En effet, dans le centre, la petite foule semble être à la dispersion ...ah mais non, nous avons le droit au défilé des divers "bataillons" de l'armée, qui posent les uns après les autres sur les marches de la cathédrale Nevski ! Quel honneur ... ! Nous sommes entourés d'étrangers ... en même temps, c'est bien un des derniers évènements auxquels je souhaiterais assister en France !
Mais nous pouvons tout de même constater que les quelques camions que nous avons croisé sur la route forment l'intégralité de l'armée bulgare ... alors d'accord, la Bulgarie est un petit pays à la population peu dense ... d'accord, ils ne risquent aucunement d'entrée en guerre étant donné qu'avant de donner leur avis lors de débats internationaux, ils attendent toujours de voire de quel côté le vent souffle et suive tout le temps l'avis d'un des "gros" ... d'accord, en cas de conflit mondial, l'UE le soutiendra ... mais bon ... quand même !!! Leur artillerie date du soviétisme dirait-on ! Et sans parler des avions ... ils en possèdent deux, voire trois, maximum ... parole de bulgare !
Je ne cautionne nullement tout ce qui est sur-équipage militaire, mais pour ce qui est du sous-sous-équipage ... une blague de plus en Bulgarie !
Après avoir assister à ce rassemblement mémorable, nous filons vers un café ... en route nous croisons les cars des patrouilles ... tous ces gars déguisés ... de beaux costumes, vraiment ! Forcément, certains spectateurs se font prendre en photo entouré de deux militaires (exclusivement des hommes d'ailleurs!) ... même les enfants, des petits gars ... l'arme du militaire en main ... image choquante.
Après un bon chocolat chaud ... un retour à la maison sans trop d'encombres, Sofia est au repos.
Journée fériée que nous prenons entant que telle ... lecture et bidouilles !

Puis comme la météo s'apparente à celle de la Bretagne ... une soirée crêpes chez les nantaises s'impose ! Des crêpes un peu spéciale faite avec de la farine de maïs ... mais bon, il faut qu'on commence à vider les placards ... le tout accompagné d'un mixe de légumes ... bref, trop bon !
Petite soirée sympa à la francaise ... avec l'élaboration d'un trajet de retour ... ou du dernier voyage, comme on veut ... ca s'annonce bien fameux, avec Romain et Marielle! héhé !!!
Mon gros rhume prend de l'ampleur ... je suis dans les vapes ... j'ai été trop optimiste en sortant mes tong si tôt ... !

Aucun commentaire: